Page 1 sur 1

Jeux qui ne se lancent pas

Posté : lun. 28 avr. 2025 01:40
par Lutchio
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, mon pc chauffe beaucoup avec des petits jeux, je n'avais pas fait attention au début parce qu'il a tendance à chauffer rapidement et normalement redescendre assez rapidement.

Quand j'ai voulus joué récemment à certains jeux un peu plus lourd, ils ne se lancent plus parce qu'il demande d'avoir une carte compatible DirectX11 en me donnant ce genre de message d'erreur :

Image
Image

Mais la carte est bien detecté ainsi que le driver, les jeux linux tournent sur la carte et même le pc me donne l'information que l'installation est censé être bonne :

Image
Image
Image

Je ne m'y connais pas suffisamment, il me semble logique que le problème viennent de proton ou d'un problème avec le driver comme j'ai pu voir passé mais qui n'a pas l'air de correspondre à mon problème puisque la carte fonctionne correctement.

Il est aussi possible que j'ai mal cherché.
Je précise que je ne manipule pas proton moi-même, je passe par steam ou heroic games launcher

Merci beaucoup d'avance :)

Re: Jeux qui ne se lancent pas

Posté : lun. 28 avr. 2025 08:52
par Bateson
Salut,
Depuis quelques temps, mon pc chauffe beaucoup avec des petits jeux
As tu pensé à nettoyer ton PC, ventilo et grilles d'aération.
il me semble logique que le problème viennent de proton
Proton est une application de compatibilité pour les jeux qui tournent sous Windows. Est ce que tu as le problème aussi pour des jeux qui marchent nativement sous linux ?

Par ailleurs, dans Steam, tu peux modifier la version de Proton (paramétrage --> compatibilité) et certains jeux ne fonctionnent pas avec la dernière (ou d'autres), faut tester.

Si toutefois ton problème vient de là ...

Re: Jeux qui ne se lancent pas

Posté : mar. 29 avr. 2025 23:49
par Lutchio
Bateson a écrit : lun. 28 avr. 2025 08:52 Salut,
Depuis quelques temps, mon pc chauffe beaucoup avec des petits jeux
As tu pensé à nettoyer ton PC, ventilo et grilles d'aération.
Les ventilateurs tournent correctement quand je lance des jeux Linux, ce que je voulais dire, c'est que le pc chauffait beaucoup avec des petits jeux, mais seulement les windows que je peux lancé et qui doivent du coup tourné sur l'igpu sans que les ventilateurs ne tournent forcément plus vite, mais je n'ai ce pc que depuis quelques mois et comme je n'y avais pas fais attention avant, ça sera à vérifié mais c'est un autre problème ou pas, mais pas celui posé ici, et on ne se rend pas toujours compte que les ventilateurs ne tournent pas, on s'habitue aux silence même si c'est pas toujours une bonne chose avec l'informatique :lol:
il me semble logique que le problème viennent de proton
Proton est une application de compatibilité pour les jeux qui tournent sous Windows. Est ce que tu as le problème aussi pour des jeux qui marchent nativement sous linux ?
J'ai pensé à vérifié ça seulement en écrivant le message justement, puisqu'au départ, j"étais simplement parti sur un problème de driver, la capture d'écran de serveur X Nvidia a justement été faites en lançant un jeu Linux et c'est ce qui fait pensé que c'est proton qui est peut-être cassé et pas autre chose
Par ailleurs, dans Steam, tu peux modifier la version de Proton (paramétrage --> compatibilité) et certains jeux ne fonctionnent pas avec la dernière (ou d'autres), faut tester.

Si toutefois ton problème vient de là ...
C'est gentil d'y avoir pensé :D
C'est une des premières choses que j'ai apprises en passant mon premier pc sous linux, mais puisque les jeux ne fonctionnent pas non plus avec Heroic Games alors qu'il n'y avait pas eu l'air d'avoir de changement important pour proton au point d'en faire une nouvelle version et que ça n'a pas l'air d'être exactement les mêmes versions non plus sur les deux plateformes, je n'ai pas pensé que ça pouvait venir de là pour des jeux qui fonctionnaient bien avant.

J'ai essayé au cas où vu que je ne l'ai effectivement pas fait, j'ai essayé experimental, hotfix en descendant jusqu'à la version 7 avec hades 2 qui fonctionnait très bien avant, j'ai même essayé en choisissant la version lutris de wine sur Heroic pour un autre jeu, sans plus de succés.

Et au passage, je me suis rendus compte que Return to Moria ne doit pas utilisé direct x puisqu'il se lance mais n'utilse pas la carte graphique pour autant, elle était toujours à 0% alors qu'avant, j'avais l'impression d'avoir un avion qui commançait à faire chauffer ses moteurs dés le lancement :lol:

Re: Jeux qui ne se lancent pas

Posté : lun. 8 sept. 2025 14:19
par lilulu
Salut 🙂

D’après ce que tu décris, ça ressemble bien plus à un souci logiciel (driver ou Proton) qu’à un problème matériel, vu que ta carte est reconnue et fonctionne sous Linux. Je tenterais déjà une mise à jour complète du pilote graphique et de Proton via Steam, et éventuellement de tester une autre version de Proton dans les options du jeu.

Souvent ça débloque ce genre de message “DirectX11 non compatible” alors que la carte est OK.

👉 En résumé : mets pilotes + Proton à jour, et teste plusieurs versions.
Au pire, en attendant que ça refonctionne, il reste toujours d’autres jeux immersifs à tester hors PC, comme ceux qu’on trouve ici, ça peut être une alternative sympa pour patienter.

Re: Jeux qui ne se lancent pas

Posté : lun. 8 sept. 2025 23:06
par Lutchio
Bonjour, et merci pour la réponse à un post que j'avais presque oublié :lol:

Changer les versions de proton sur steam et faire la même chose avec les versions wine sur heroic games launcher n'a rien changé et je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas le gestionnaire de driver, j'ai essayé la réinstallation en ligne de commande mais ça n'a rien changé.
Mais n'ayant pas de besoin impératif à l'usage sur le pc portable, j'ai une tour pour jouer sous bazzite qui fonctionne très bien, j'ai cherché encore quelques temps après mais cet ordinateur est aussi un peu mon laboratoire où j'accepte que des choses fonctionnent mal au noms de mes expériences personnelles même si je cherche toujours la cause.

Et quand j'ai vu que LDME 7 approchait, je me suis dis que j'allais attendre un peu et repartir sur une installation propre maintenant que j'ai trouvé la majorité des outils et logiciels que j'utilise au lieu de laissé probablement trainé des résidus de tests.

Re: Jeux qui ne se lancent pas

Posté : mar. 25 nov. 2025 14:00
par mavrodisdewbrod
On sent bien que tu as déjà fait le tour des solutions classiques, et parfois, malgré tous les réglages Proton ou Wine possibles, certaines machines restent capricieuses sans qu’on sache vraiment pourquoi. Le côté “laboratoire” que tu décris est finalement la meilleure approche : tester, casser, recommencer, et repartir propre quand une nouvelle version comme LDME 7 débarque. C’est souvent là qu’on réalise à quel point les stats avancées et les petites analyses deviennent bien plus amusantes et utiles, un peu comme lorsqu’on suit certaines plateformes via télécharger 1xbet apk pour comprendre ce qui change réellement d’une configuration à l’autre. Une clean install, dans ces cas-là, règle souvent plus de choses qu’on ne l’imagine.