Extinction inopiné de LMDE 6 Faye sur un MSI GE60

Répondre
Ismo

Extinction inopiné de LMDE 6 Faye sur un MSI GE60

Message par Ismo »

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai installé LMDE 6 Faye depuis peut car je trouvais ma version de KDE instable et je ne parvenais pas à installer quelques logicielles comme LibreCAD, j'avais également appris que LMDE se trouvait être sensiblement plus stable et léger que KDE.

Mais voila depuis peu ma machine c'est mis à avoir plusieurs problèmes qui m’ont l'air liées, cela arrive principalement lors de l'utilisation du navigateur Mozilla Firefox avec parfois l'utilisation d'autres logicielle en parallèle.
Dans un premier temps l’écran change de sens, plusieurs fois de suite et parfois suite à cela il se met en veille ou s'éteint complètement.
En fouillant dans les paramètres j'ai pu bloquer le changement de sens de l'écran, mais l'ordinateur continue de s'éteint de manière inopiné ...

Également parfois âpres cette extinction forcé de mon appareil le clavier n'est plus reconnu et devient inutilisable, c'est seulement après plusieurs redémarrage ou en lancement sans échecs que l'usage du clavier redevient possible ...
Durant l'extinction et le redémarrage des messages "d'erreurs" apparaissent dans la liste des processus qui s'affiche en blanc sur écran noir mais je n'ai pas le temps de les lire je vais essayer de les prendre en photo mais le processus va vraiment vite ...

J'ai peu de connaissance en informatique et encore moins en système linux, j'ai jusque la toujours résolut mes problèmes en suivant méticuleusement les instructions donné sur les forums, et les documentations mais la je ne trouve rien ...

Peut être ai je fait un mauvais paramétrage à installation de LMDE, ou un soucis de compatibilité avec le clavier ...
Pour la création de ma clef USB bootable j'ai bien vérifier mon image ISO en vérifiant la somme sha256 après le téléchargement.
Peut être devrait essayer une réinstallation ?

Quelqu'un-e à t'il/elle des pistes ?
Pc : GE60 2OC\2OD\2OE | LMDE 6 Faye | Cinnamon 6.4.8 | 6.1.0-38-amd64 | dual core Intel Core i5-4200M | 8Go | NVIDIA GK107M [GeForce GT 750M]
Ismo

Re: Extinction inopiné de LMDE 6 Faye sur un MSI GE60

Message par Ismo »

En continuant de chercher dans les paramètres j'ai également pris le soin de désactiver l'économiseur d’écran ... ne sais on jamais ...
et j'ai remarqué également dans l'onglet "général" la fonction de redémarrage lorsque cinnamon utilise trop de mémoire, peut être une piste ? je n'arrive pas à comprendre à quoi sert la composition pour les fenêtres plein écran ? est ce pareil que de mettre un plein écran exclusif ? sachant que l'arrêt survient régulièrement à l'ouverture d'une nouvelle fenêtre est ce que cella pourrais avoir un rapport ?
Pc : GE60 2OC\2OD\2OE | LMDE 6 Faye | Cinnamon 6.4.8 | 6.1.0-38-amd64 | dual core Intel Core i5-4200M | 8Go | NVIDIA GK107M [GeForce GT 750M]
tcheupel

Message par tcheupel »

Je n'ai pas de réponse à ces problèmes, si ce n'est qu'à ta place je réinstallerais tout.

Sinon, KDE n'est pas une version de Linux mais un bureau (comme Gnome ou XFCE), celui sur LMDE est Cinnamon.
- Portable Dell DC15250- Mint 22.2
SSD 500go - Ram 16go - Intel Core i5-1334U - CG intégrée Intel UHD

- Portable HP 255 G7 - DEBIAN 13- Windows 11
SSD 500go - Ram 16go - AMD Ryzen 3 - CG intégrée Ati Radeon
Ismo

Message par Ismo »

Oui je voulais dire Kubuntu ^^
J'ai une nouvelle piste : Ma Batterie étant morte depuis bien longtemps peut être que lors de certaines actions l'ordinateur lance une extinction ou une mise en veille forcé même sous secteur ... j'ai désactivé les options de mise en veille lié à la batterie et je verrais bien...
La je vient de me taper deux mise en veille âpres avoir mis en plein écran une video Youtube ... je vais voir si ça continue ...
Oui tcheupel je finirait par réinstaller LMDE, car je me suis bien attaché à son environnement ^^
tcheupel

Message par tcheupel »

Ismo a écrit : ven. 22 août 2025 16:30 Oui je voulais dire Kubuntu ^^
J'ai une nouvelle piste : Ma Batterie étant morte depuis bien longtemps peut être que lors de certaines actions l'ordinateur lance une extinction ou une mise en veille forcé même sous secteur ... j'ai désactivé les options de mise en veille lié à la batterie et je verrais bien...
La je vient de me taper deux mise en veille âpres avoir mis en plein écran une video Youtube ... je vais voir si ça continue ...
Oui tcheupel je finirait par réinstaller LMDE, car je me suis bien attaché à son environnement ^^
Une batterie HS peut provoquer des dysfonctionnements, si tu peux la retirer c'est mieux.
- Portable Dell DC15250- Mint 22.2
SSD 500go - Ram 16go - Intel Core i5-1334U - CG intégrée Intel UHD

- Portable HP 255 G7 - DEBIAN 13- Windows 11
SSD 500go - Ram 16go - AMD Ryzen 3 - CG intégrée Ati Radeon
Ismo

Message par Ismo »

Merci pour la batterie, je l'ai retiré !
Comme prévu la photo des messages qui s'affiche au démarrage.

Image
Répondre