Résolu le 9-11-25 Activer option Fichiers virtuels dur Nexcloud desktop

Verrouillé
steph-provaltis

Activer option Fichiers virtuels dur Nexcloud desktop

Message par steph-provaltis »

Bonjour,
Fraichement arrivé sur Linux j'ai l'habitude de stocker mes fichiers sur Nextcloud et de les synchroniser sur mon PC. Pour ce faire j'utilisai depuis quelques années Nextcloud desktop (client) pour parametrer les synchros. Sur la version windows il y avait une option bien pratique permettant de sauvegarder avec des fichiers virtuels (seuls des raccourcis des fichiers sont présents en local pour éviter de surcharger le dd local). Je m'aperçois apres avoir installé tres recement Linux Mint 22.2 Cinnamon 64 bit et Nexcloud desktop que cette option n'existe pas en natif.

En faisant quelques recherches j'ai vu cette solution :

editer le fichier "nextcloud.cfg"

pour ajouter la ligne suivante avant les configurations des comptes ( [Accounts] ) :

showExperimentalOptions=true

Mais je n'arrive pas a trouver ce fichier nexcloud.cfg sur mon DD.

Si vous avez une idée je suis preneur.
Stéphane
Pc : ASUS-TUF-Gaming-F15-FX507ZU4-TUF507ZU4 | Linux Mint 22.2 Zara | Cinnamon | 6.14.0-34-generic | 12th Gen Intel Core i7-12700H | 16 Go | NVIDIA AD107M [GeForce RTX 4050 Max-Q / Mobile]
alain
Administrateur du site

Re: Activer option Fichiers virtuels dur Nexcloud desktop

Message par alain »

steph-provaltis a écrit : dim. 2 nov. 2025 17:24 Mais je n'arrive pas a trouver ce fichier nexcloud.cfg sur mon DD.
Il est là:

Code : Tout sélectionner

/home/$USER/.config/Nextcloud/nextcloud.cfg
Avec ton gestionnaire de fichier graphique "nemo" si je me souviens bien sur cinnamon.
Tu fais afficher les fichiers cachés et tu auras tout les fichiers avec un point "." Exemple : .config
Je te donne .config en exemple parce que c'est justement là que sont rangées les....configurations.
Ensuite tu navigues dans .config jusqu'a "nextcloud", etc....

La ligne que je t'ai donnée est le chemin absolu du fichier nextcloud.cfg, c'est-à-dire en partant de la racine "le /" ensuite, tu vas dans le dossier "home" puis dans le dossier "$USER" qui en fait remplace ton nom, celui que tu as entré lors de l'installation, j'ai mis "$USER" parce que je ne suis pas sûr que tu aies choisi "stephane". Ensuite ça va dans le dossier (caché) ".config", puis dans le dossier " Nextcloud" pour arriver au fichier : "nextcloud.cfg.

Il faut éviter de changer-modifier un fichier en mode graphique. (pour des question de droits)
Il y a des solutions pour le faire en mode graphique, mais je ne te les donne pas pour que tu prennes de bonnes habitudes.

Je préfère que tu apprennes à modifier ces fichiers "cachés" en mode CLI (Commande Line Interface) plutôt qu'en GUI (Graphique Unit Interface).

Pour commencer simple, tu ouvres un terminal (je sais que tu sais le faire) et tu vas visualiser le contenu de " nextcloud.cfg" avec la commande "cat":

cat /home/$USER/.config/Nextcloud/nextcloud.cfg
Tu peux laisser la variable $USER ou mettre le nom d'utilisateur, cela n'a pas d'importance.
Ensuite, copies moi ici l'intégralité du retour de cette commande en mode texte: copié/collé du prompt de début avec la commande jusqu'au prompt de fin. Tu le colles ici entre balises code.
Ensuite je te donnerai la commande pour modifier ta ligne, mais pas avant, je veux m'assurer que tu ais compris le fonctionnement du terminal (CLI), quoique j'en ai pas le doute, mais je préfère m'en assurer. :l

HS: Et fais ta signature suivant cette procédure : https://forum-francophone-linuxmint.fr/viewtopic.php?p=235380#p235380, avant de te faire rappeler à l'ordre par débitant qui au demeurant est un charmant garçon étant mon homonyme, car il est important de connaitre ton matériel et de le mettre dans ta signature, comme ça on aura pas à te le demander.
Si tu utilises ce tuto ta signature tiendra sur 2 lignes maxi. Comme tu as le droit à 100px de hauteur, tu as le droit d'ajouter des choses personnelles. Pas forcément : "слава героям махновщини " mais si tu veux tu peux ajouter ça : "A computer is like air conditioning – it becomes useless when you open Windows.”
— Linus Torvalds" :l :lol: .Les bbcodes sont actifs dans la signature, ça peut te permettre de la personnaliser un peu.
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
steph-provaltis

Merci Alain
Dsl du temps pris pour répondre
Oui signature j'avais vu la consigne. C'est maintenant fait.

Pour le reste voici la copie de mon prompt Terminal

stephane@stephane-ASUS-TUF-Gaming-F15-FX507ZU4-TUF507ZU4:~$ cat /home/$USER/.config/Nextcloud/nextcloud.cfg
[General]
clientVersion=3.11.0git
isVfsEnabled=false
optionalServerNotifications=true
showCallNotifications=true

[Accounts]
0\authType=webflow
0\dav_user=stephane
0\displayName=St\xe9phane RUELLAN
0\serverColor=@Variant(\0\0\0\x43\x1\xff\xff\0\0ZZ\xc1\xc1\0\0)
0\serverTextColor=@Variant(\0\0\0\x43\x1\xff\xff\xff\xff\xff\xff\xff\xff\0\0)
0\serverVersion=25.0.13.2
0\url=https://cloud.provaltis.com
0\user=@Invalid()
0\version=1
0\webflow_user=stephane
version=2

[Settings]
geometry=@ByteArray(\x1\xd9\xd0\xcb\0\x3\0\0\0\0\x2\x83\0\0\0\xe0\0\0\x4\xe8\0\0\x2\xc4\0\0\x2\x83\0\0\0\xfc\0\0\x4\xe8\0\0\x2\xc4\0\0\0\0\0\0\0\0\a\x80\0\0\x2\x83\0\0\0\xfc\0\0\x4\xe8\0\0\x2\xc4)
stephane@stephane-ASUS-TUF-Gaming-F15-FX507ZU4-TUF507ZU4:~$ 
Pour la suite, editer et modifier le fichier tu me diras comment faire :D
Stéphane
Pc : ASUS-TUF-Gaming-F15-FX507ZU4-TUF507ZU4 | Linux Mint 22.2 Zara | Cinnamon | 6.14.0-34-generic | 12th Gen Intel Core i7-12700H | 16 Go | NVIDIA AD107M [GeForce RTX 4050 Max-Q / Mobile]
alain
Administrateur du site

Message par alain »

Salut Stéph.

Ok le niveau est bon, on va pouvoir continuer :mrgreen:

Donc on te dit d'ajouter "showExperimentalOptions=true" avant accounts...OK on va faire ça.
Mais attention je ne connaissais pas cette fonctionnalité de nexcloud, je me contente d'enregistrer les fichiers, faut dire aussi que j'en ai certainement moins que toi.

Donc pour éditer ce fichier, on va utiliser nano qui est installé d'office dans Linux Mint. Il y a plein d'autres éditeurs CLI sous Linux que tu peux installer, mais comme nano y est déjà on utilise celui là.
NB: Tu vas modifier un fichier qui est dans TON /home et dont tu es le propriétaire, il n' y a donc pas besoin d'être en "super utilisateur" ni d'utiliser sudo. Il t'appartient, tu fais ce que tu veux.
Ce qui nous donne la commande:

nano /home/stephane/.config/Nextcloud/nextcloud.cfg
Ce qui va te donner la même chose qu'avec cat, sauf que là avec nano tu peux le modifier.
Pour que tu vois à quoi ça ressemble nano:
Image
Tu ne te déplaces pas à la souris dans nano, mais avec les flèches, les commandes possibles sont indiquées en bas ( exemple ^w = touche ctrl +w = chercher)
avec la flèche du bas tu descends le curseur jusque sous la ligne : showCallNotifications=true
et la tu y colles : showExperimentalOptions=true
comme cela:

[General]clientVersion=3.11.0git
confirmExternalStorage=true
isVfsEnabled=false
newBigFolderSizeLimit=10000
optionalServerNotifications=true
showCallNotifications=true
showExperimentalOptions=true

[Accounts]
0\Folders\1\ignoreHiddenFiles=false
0\Folders\1\journalPath=._sync_34bcc9ba5564.db
là c''est mon fichier, il peut être différent du tien mais tu vois où j'ai collé la ligne.

Ensuite il faut mémoriser cette modification par ctrl+o et faire entré pour valider le nom de fichier.
et enfin pour sortir de nano : crtl+x . Mais tout cela est écris en bas de nano.

Voila c'est fini. ;)
Ya plus qu'a fermer le terminal, relancer nextcloud et voir si ça marche.
Si tu fais joujoue avec ces options expérimentales, j'aimerai bien que tu m'en fasse un retour.

HS: Il existe un editeur bien sympa dans les dépôts qui s'appellent "micro". Utilises déjà nano pour cette fois, mais ensuite tu pourras installer micro:

sudo apt update && sudo apt install micro
(ou en graphique par synaptic que tu ne dois pas encore avoir ou par la logithèque que tu as déjà)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
steph-provaltis

Top ça a marché impeccable j'ai fait toute ma synchro et tout semble tres bien fonctionné. On verrra a l'usage
Image

J'ai utilisé Nano sans souci.

Je viens d'installer Synoptic et je commence a me confronter à la notion de paquets. C'est vraiement un autre monde. On a accès à toute la mecanique. Vertigineux pour un shooté à windows que j'étais :D

Merci pour tout

PS : petite pensée en ce jour de commémoration : 55 ans déjà :D
Stéphane
alain
Administrateur du site

Message par alain »

steph-provaltis a écrit : dim. 9 nov. 2025 12:41 Merci pour tout
Avec plaisir ;)
Et moi je te remercie pour la capture. Je découvre ;)
steph-provaltis a écrit : dim. 9 nov. 2025 12:41 PS : petite pensée en ce jour de commémoration : 55 ans déjà :D
Merci d'y avoir pensé ;)
N'oublie pas le 16 aout, l'année prochaine ;)
PC2
steph-provaltis

Sans faute pour le 16 aout ! J'enfilerai mes chaussures en daim bleu pour l'occasion
Stéphane
Verrouillé