Résolu le 16-11-25 Problème de drivers avec WINBOAT

Verrouillé
capdeframint

Problème de drivers avec WINBOAT

Message par capdeframint »

bonjour,
comme je n'utilise Windows (en dual-boot avec linux) que pour deux programmes essentiellement, Garmin Express et Tomtom MyDrive Connect, j'ai eu envie d'installer Winboat dans l'idée de ne plus avoir besoin d'un dual boot, si j'arrive à faire fonctionner ces deux applis dans linux.
je n'ai rencontré aucun problème pour installer Winboat mais ça n'est tout de même pas du Plug and Play à la portée d'un débutant!
Ensuite j'ai installé dans Winboat les deux applis en .EXE et je les ai lancées: elles semblent fonctionner parfaitement toutes les deux sauf que ma montre Garmin n'est pas reconnue par Garmin Express et idem pour mon GPS Tomtom rider 410 dans l'appli TomTom MyDrive Connect. Pourtant les deux appareils sont reconnus dans le Windows 11 émulé mais pas configurés normalement avec les bons pilotes; la montre Garmin par exemple monte dans l'explorateur de Windows comme un appareil photo et lance automatiquement une appli photo dans linux .
Ca m'embête de renoncer si près du but et donc j'ouvre ce sujet pour savoir s'il y a moyen d'installer les bons pilotes Garmin et Tomtom dans le Windows 11 Pro émulé par Winboat?

Merci d'avance pour vos réponses,

Franck
Modifié en dernier par capdeframint le dim. 16 nov. 2025 00:22, modifié 1 fois.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 22.2 XFCE Dual Boot W11/LM 22.2
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 22.2
capdeframint

Re: Problème de drivers avec WINBOAT

Message par capdeframint »

J'ai résolu mon problème et je vous donne la solution car ça fait de WINBOAT un logiciel exceptionnel!
il comporte une fonction encore expérimentale, dite "USB paththrough" que j'ai activée et dans laquelle on peut ajouter un par un les appareils branchés en USB auxquels on veut donner cet accès direct.
J'ai ajouté ma montre Garmin Fenix 6 Pro et le vieux GPS moto TomTom Rider 410 et les deux appareils ont été reconnus par leurs applications respectives; j'ai même fait le test d'une mise à jour dans le GPS et ça s'est parfaitement passé!
Cette appli Winboat m'ouvre définitivement des perspectives pour désinstaller totalement Windows 11 de mon ordi et ne plus avoir un dual boot, puisqu'il est possible de bien faire fonctionner directement dans Linux quelques applis du monde Windows qui resteraient indispensables.
Je passe le sujet en résolu.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 22.2 XFCE Dual Boot W11/LM 22.2
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 22.2
Verrouillé