Résolu le 20-12-25 impossible de booter clé usb LM sous windows

Verrouillé
155diams

impossible de booter clé usb LM sous windows

Message par 155diams »

Bonjour à tous et à chacun,
la question a été posée à de nombreuses reprises, je le sais, mais aucune n'a vraiment répondu au problème.
Je viens d'acquérir un laptop Asus Vivobook 18", puces AMD Ryzen 7 et Amd Radeon pour la partie graphique, sous Widows 11
Disque du SSD de 1 téra.
Mon intention est de garder un volume W disons de 300Go et le reste pour LM 22.2.
J'ai donc suivi les instructions du site Officiel en créant une clé usb bootable par un clic droit sur l'image Iso que j'ai téléchargée.
Après l'installation de W11, j'ai connecté la clé usb qui a été reconnue, ce qui m'a permis de commencer l'installation de Cinammon. Mais peu de temps après le début de l'installation, LM me dit de désactiver le Bitlocker de W11. Ce que je fais en sortant de l'installation et en relançant W11.

Et quand je relance la clé usb, j'obtiens le classique
Failed to open \EFI\BOOT\mmx64.efi - Not Found
Failed to load image \EFI\BOOT\mm64.efi: Not Found
Failed to start MokManager: Not Found
Something has gone seriously wrong: import_mok_state() failed: Not Found
Et l'extinction du laptop.
J'ai recherché un peu partout une solution, notamment celle qui préconise, entre autres, de désactiver Secure boot, mais rien n'y fait.

Auriez-vous un conseil à me donner ?
Merci d'avance.
saladis63

Re: impossible de booter clé usb LM sous windows

Message par saladis63 »

J'ai eu hier exactement le même problème avec les mêmes messages dans un contexte similaire à la seule différence que windows 11 était déjà installé.
thyam
modérateur

Message par thyam »

'Jour,
Me suis permis de modifier ton message, les 'quote' étaient mal placées ;)
pc principal : Hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - DD 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m / OS : W$ 11
pc 2 : Dell e6420 - core i5 - 4go ram - DD 300 go - CG Intel HD graphics 3000 / OS : dual boot Linux Mint 22.2 XFCE - W$ 10
pc 3 : Asus M70V - core 2 Duo P8600 - 4go ram - CG Nvidia Geforce 9850M GT / OS : DD1 LMDE 7 Cinnamon / DD2 W$ 11

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »
155diams

Message par 155diams »

A saladis63:
et as tu trouvé une solution ?
A titre d'info j'ai trouvé ceci:

https://blog.ch0ww.fr/erreur-immx64-linux/

J'ai suivi scrupuleusement la procédure décrite (sauf à mettre LM) et rien n'y fait.
Je finis par me demander si il ne va pas falloir réinstaller W11 et refaire toute la procédure.
C'est quand même curieux et pénible.
Et pas beaucoup de réponses sur le forum.
pastille

Message par pastille »

Bonjour

BitLocker et Secure Boot sont deux trucs créés par Microsoft mais qui n'ont techniquement rien à voir.
Ces trucs on le même but, mais agissent de façon différente.

BitLocker c'est un truc de Microsoft pour chiffrer un système de fichiers <=> rendre illisible un système de fichiers à ceux qui n'auraient pas le mot de passe ou la clef ou autre système d'authentification (TPM) pour déchiffrer ce système de fichiers.

Secure Boot est un autre truc de Microsoft qui est dans l'UEFI et qui empêche la machine de démarrer ou de lancer tout programme qui n'aurait pas été signé par un certificat que Microsoft vend.

Quelques liens :

Wikipedia -> BitLocker

microsoft -> BitLocker

Wikipedia -> TPM (Trusted Platform Module)

microsoft -> Principes de base du Module de plateforme sécurisée (TPM)

Wikipedia Secure boot

microsoft Secure boot
debian13 Xfce
Mint 22.2 Xfce
Thinkpad T450
155diams

Message par 155diams »

bonjour à tous.
Pour ceux que çà intéresse .
En l'absence de réponse sur ce forum, j'ai fini par me tourner vers une de ces petites boutiques de dépannage informatique- téléphonie.
Et j'ai eu la réponse :
1°) Il semble qu'il y ait bel et bien une incompatibilité de LM avec les puces AMD. LM est-il au courant ?
2°) Pour résoudre malgré tout le problème, il a fallu installer Ubuntu sur une petite partition qui a installé ces fameux fichiers EFI qui posent problème lors de l'installation de LM.
3°) Installation normale de LM.

Voili-voilà.
J'espère que ce sera utile.
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Slt,
Merci pour ton retour, mais :
1°) Il semble qu'il y ait bel et bien une incompatibilité de LM avec les puces AMD.
Absolument pas !
2°) Pour résoudre malgré tout le problème, il a fallu installer Ubuntu sur une petite partition qui a installé ces fameux fichiers EFI qui posent problème lors de l'installation de LM.
Du coup c'est dans ton bios que ça allait pas ;)
3°) Installation normale de LM.
.......normale :l :l 8-)
@+
XFCE powaaa !
Verrouillé