Je me permets de vous faire part de mon expérience un peu étrange, lors de l'installation de mon nouveau SSD Crucial 5BX 00 1 To. Il était vierge et je l'ai formaté en trois parties : l'EFI, la racine et le home. Les deux prmières sont vides. Puis je fais installation de Linux Mint 22.2 avec mon /home séparé. Linux s'ouvre, accepte mon mot de passe, puis revient sur l'ouverture et bloque. En clair mon Linux refuse d'ouvrir une session. J'ai pu vérifier que le mot de passe est correct (pas de message d'erreur) et que mon /home existe (en ouvrant en mode console, je suis très limité mais je peux vérifier mon montage). J'ai refait une installation avec mon home séparé : idem. Puis j'ai fait une troisième installation, mais en ne demandant pas un home séparé. Miracle, cela marche. Mais après 20 minutes de travail et un arrêt-marche, je reviens encore une fois àune page d'accueil de Mint qui refuse d'ouvrir une session. Après une 4ème installation, tout est OK.
Je ne sais pas ce qui s'est passé. J'ai l'impression que cela se joue avec le boot et l'EFI : ces fichiers ne semblent pas les mêmes lors de chacune des installations. Ainsi un bios-grub est apparu lors de mon "marathon" d'installation.
J'ai l'impression que de partir d'un SSD complètement vide sans grub ou EFI donnent des résultats déroutants. Comment voyez-vous la chose SVP ?