Page 1 sur 1

gestion dossier ssd et hdd

Posté : mer. 10 déc. 2025 10:46
par beren
Bonjour,
je viens d'installer cinamon sur mon pc portable qui comprend un ssd et un hdd. j'ai completement virer windows.
j'arrive à voir mes 2 disques .
mais impossible d'enregistrer un doc sous le disque dur via le ssd .j'ai un message d'erreur.
j'ai un peu regarder les differents sujets mais il y a rien qui me parle.

Image

Image

Image

Image

En vous remerciant par avance pour vos lumières.

Re: gestion dossier ssd et hdd

Posté : mer. 10 déc. 2025 17:40
par Jennatux
Bonjour
Tu dois pouvoir récupérer les permissions d'écriture avec Disques (donc, le logiciel dont tu montres la capture).
De cette manière,
Tu choisis le disque de 1 To, ensuite la partition où il y a un problème puis tu suis comme expliqué.
https://mega.nz/file/0RFEVZ7b#TQZHu40ho ... eWs72MQdow

Sinon, tu nous donneras le retour de la commande

Code : Tout sélectionner

lsblk -fe7 | cat

Re: gestion dossier ssd et hdd

Posté : mer. 10 déc. 2025 23:25
par beren
Ca marche nickel.
juste pour comprendre, la manip de possession ne pose pas de souci tant que l'ordi n'a pas plusieurs sessions utilisateurs c'est ca ?
et je dois garder le dossier lost+found ? il est vide.

Re: gestion dossier ssd et hdd

Posté : jeu. 11 déc. 2025 02:53
par Jennatux
Normalement, on garde le dossier lost+found , on m'a deja expliqué mais bon
ce que je sais
Son principal rôle est de servir de zone de récupération pour les données corrompues ou orphelines que l'outil de vérification et de réparation du système de fichiers, fsck, détecte lors d'un contrôle automatique au démarrage du système.
Ce contrôle est déclenché en cas de redémarrage inattendu, de panne de courant, de déconnexion brutale d'un périphérique ou de corruption du système de fichiers due à un bogue logiciel ou matériel.
Lorsqu'une erreur est détectée, fsck peut identifier des fragments de fichiers qui ont été écrits sur le disque mais dont les métadonnées (comme le nom ou l'emplacement) sont perdues ou corrompues.

Re: gestion dossier ssd et hdd

Posté : jeu. 11 déc. 2025 08:30
par beren
Ok,
Merci pour les infos je vais creuser ça et continuer les tutos de visios3