Accéder à mon NAS synology

Répondre
Mathieu@45
Messages : 2
Enregistré le : sam. 13 déc. 2025 21:36

Accéder à mon NAS synology

Message par Mathieu@45 »

Bonjour
Je suis tout nouveau, je fais des tests pour passer sur Linux. Seulement tous mes documents (nombreux !) sont stockés sur un NAS Synology DS223j. Je voudrais donc pouvoir accéder directement aux dossiers partagés de ce NAS depuis mon poste, or j’arrive bien à mapper les dossiers mais je dois le refaire chaque fois que je rallume l’ordi. Par exemple pour les fichiers musicaux, j’ai tapé la ligne recommandée dans etc/fstab mais rien à faire.

Code : Tout sélectionner

192.168.1.34:/volume1/music /media/musique nfs defaults,_netdev 0 0
Si vous avez des solutions ? Je voudrais vraiment pouvoir lâcher microsoft.
Merci à vous.
Avatar du membre
fan459
Messages : 7
Enregistré le : dim. 3 mars 2024 12:58
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Accéder à mon NAS synology

Message par fan459 »

Bonjour,

J'ai eu le même problème. J'ai suivi ce qui est indiqué sur cette page https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1578481

En résumé:
- Crée le point de montage dans ton dossier media en créant un dossier par exemple chez moi "/media/francois/NAS_photo" (francois est mon user)
- Comme j'ai un mot de passe sur le NAS, j'ai créé un fichier .smbcredentials dans le dossier /root/ qui contient les deux informations:

username=IDENTIFIANT SUR LE NAS
password=MOT_DE_PASSE DU NAS

Et j'ai ajouté la ligne suivante dans /etc/fstab:
//192.168.1.xx/photo /media/francois/NAS_photo cifs credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,gid=100,uid=1000,_netdev 0 0

note: 192.168.1.xx est l'adresse IP fixe du NAS sur mon routeur (il va de soit qu'il faut que ton NAS soit sur adresse IP fixe sinon ça peut être chaotique)
François
"Il y a quelque chose derrière les choses"

Linux Mint 21.3 Cinnamon sur Lenovo Yoga Slim 7 AMD Ryzen 7 4700U with Radeon Graphics × 8
Thomas toto
Messages : 38
Enregistré le : ven. 31 oct. 2025 11:00

Re: Accéder à mon NAS synology

Message par Thomas toto »

Moi j'utilise le client Synology drive comme pour windows.
Tu configures pour synchroniser le ou les dossiers de ton choix.
Ca me permet d'avoir mes fichiers en local sur mon pc et sur mon nas, ça me fait des copies de sauvegardes. Il faut juste avoir en tête qu'il faut un HDD sur ton PC qui soit conséquent par rapport à ton volume de fichier que tu sync.
Avec cette méthode, le lien entre le PC linux et le Nas synology est vraiment simple et très pratique quand comme moi tu as plusieurs PC. J'ai mon cloud privé de 2To.
PC Dell Vostro 200 (carte mère G33M02 - ORY007)
Linux LMDE 6 / 6.4.8
6.1.0-40-amd64
CPU : Intel© Core™2 CPU E8500 @ 3.16GHz × 2
Mémoire : 8Gb
SSD 120 Go + HDD 1To
GPU : Geforce GTX 1050
Répondre