Page 1 sur 1

Problème BIOS / Clé usb / Installation

Posté : lun. 24 août 2026 23:16
par Valek22
Bonsoir à tous,

J'ai désespérément besoin de votre aide !

Ma machine étant vieillissante, mais ne souhaitant pas en changer, je souhaite tenter l'aventure linux mint qui semble me convenir. Etant déjà utilisateur de certains outils open source comme libreoffice.

Après beaucoup de lecture ces dernières semaines, je me suis orienté vers l'installation LINUX MINT en version XFCE 22.3 qui d'après différents sites semble le plus adapté à mon matériel (je vous laisserai confirmer où pas !). D'après ce que j'ai pu lire XFCE est plus léger et pratique pour des PC comme le mien ?

Totalement débutant après avoir totalement vidé mon PC, j'ai suivi les process du site officiel linux et de vidéastes francophones (téléchargement, vérification de la conformité du fichier, formatage clé USB, enregistrement de la partition sur la clé usb).

Après avoir eu énormément de mal à accéder au BIOS du PC, j'ai tenté de me mettre sur la clé USB mais impossible un message d'erreur apparaît sans arrêt dont voici l'image

Image

Autant dire que mon aventure linux mint n'a même pas commencé, mais semble mal partie :(

Ai-je raté quelque chose ? Comment faire pour accéder à linux ?

J'avoue que le BIOS est moi ne sommes pas très copain.

Merci d'avance pour votre aide.
Valek

Re: Problème BIOS / Clé usb / Installation

Posté : mar. 25 août 2026 00:25
par Jennatux
Bonjour
Tu a bien fait de choisir XFCE qui est le meilleur choix pour ton pc
Je pense que tu as créé une clé usb bootable
Tu la branches , puis pendant le démarrage de l'ordi tu tapotes une touche pour le boot menu certainement F11 sur MSI , sin ce n'est pas celle la tu essaies toutes les touche de F1 a F12, meme echap
tu nous retiens au courant