Page 1 sur 3

LM ne démarre pas. "Broken bios is suspected"

Posté : mar. 13 sept. 2016 21:30
par iziste
Bonjour,

Je souhaite faire un dual boot Windows7 / Linux Mint, mais le problème, c'est que lorsque je lance Linux Mint, j'ai le message d'erreur suivant :
"ACPI : EC: Fail in evaluating the _REG object of EC device. Broke bios is suspected"
Suivi de plein d'autre ligne.
(Cf pièces jointes)
Puis l'écran de chargement de Linux Mint se met, puis bloque. En faisant échap j'ai accès aux différentes "logs", j'ai déjà laisser une heure le pc tourner, mais rien n'a avancer.


Au début, j'avais cette erreur lorsque je démarrer Linux Mint par le biais de "Start Linux Mint" donc je ne pouvais pas installer Linux Mint, puis j'ai essayer avec "Start in compatibility mode" et cela a marcher, j'ai donc réussi à installer Linux Mint.
Mais maintenant, quand je boot sur Linux Mint, j'ai la même erreur que celle que j'avais avant (alors que ce n'est pu l'USB bootable mais bien Linux Mint installer sur mon disque dur).

J'ai regarder sur plusieurs forum, et les méthodes proposer sont les suivants :

- Réglez les paramètres du bios.
- Mettre comme paramètre de boot : nomodeset idle=nomwait

J'ai essayer les deux, sauf que pour les paramètres du BIOS, les internautes conseillent de mettre le BOOT MODE : UEFI with CSM, j'ai essayer, sauf que impossible de quitter le bios (quand je sauvegarde, le pc reboot et se remet automatiquement sur le BIOS).

Mon pc est un PC Portable MSI GL72 6QF, je ne sais pas si sa peut jouer sur le problème.

Je vous remercie d'avance de votre aide.

Image

Re: LM ne démarre pas. "Broken bios is suspected"

Posté : mar. 13 sept. 2016 21:39
par mpat
salut et bienvenue. essayes.
Il est important de configurer le BIOS correctement afin d'éviter que le système gèle et soit compatible avec le noyaux Linux.

- Fast boot : Disaled
- Boot mode select : Legacy
- PCI Latency timer : 64 PCI Bus Clock
- Intel SpeedStep : Disaled
- Super Charger [...] : Disabled
- ERP : Disabled
- Hyperthreading : peu importe, le CPU n'a pas la fonction, il possède 4 vrais coeurs
- CPU C-States : Disabled : important !! Cette fonctionnalité est mal supportée.

Re: LM ne démarre pas. "Broken bios is suspected"

Posté : mar. 13 sept. 2016 21:47
par iziste
Merci de cette réponse rapide ! Je vais essayer sa tout de suite et je vous tiens au courant ;)

Re: LM ne démarre pas. "Broken bios is suspected"

Posté : mar. 13 sept. 2016 22:00
par iziste
Malheureusement cela ne fonctionne pas encore.
J'ai le même message d'erreur "Broken bios is suspected" puis plein d'autre ligne.

Image

Image

Re: LM ne démarre pas. "Broken bios is suspected"

Posté : mar. 13 sept. 2016 22:03
par mpat
aurais-tu installés en lvm ?

Re: LM ne démarre pas. "Broken bios is suspected"

Posté : mar. 13 sept. 2016 22:10
par iziste
Oui, j'ai fait exactement comme c'est dans les screenshots du guide, page 18 (juste la taille de chaque partition différente)

https://www.linuxmint.com/documentation ... h_13.0.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Donc oui ce sont tous les logiques, donc je suppose que l'installation est aussi en lvm (j'ai choisit dev/sda pour l'endroit où installer le programme de démarrage, donc je ne sais pas si celui là est logique puisque c'est le disque dur de base non?)

Je suis vraiment débutant, j'essaye d'installer Linux Mint pour mes cours sur les systèmes d'exploitation donc je ne sais pas vraiment^^

Merci de votre patience et de vos réponses

Re: LM ne démarre pas. "Broken bios is suspected"

Posté : mar. 13 sept. 2016 22:15
par mpat
t’inquiète pas de souci pour la patience, par contre perso je suis contre lvm qui je trouve apporte beaucoup de problèmes.
comme c'est une nouvelle installe, tu devais refaire une nouvelle installation sans choisir lvm, juste une install normale.

Re: LM ne démarre pas. "Broken bios is suspected"

Posté : mar. 13 sept. 2016 22:17
par iziste
Donc pour les partitions je met primaire et non logique ?

Re: LM ne démarre pas. "Broken bios is suspected"

Posté : mar. 13 sept. 2016 22:18
par iziste
Parce que le problème aussi, c'est que pour installer Linux Mint je suis obliger de faire "Start in compatibility mode" et non "Start Linux Mint" parce que sinon j'ai le même soucis de "Broken bios is suspected"

Re: LM ne démarre pas. "Broken bios is suspected"

Posté : mar. 13 sept. 2016 22:26
par débitant
Pour plus de clarté dans le suivi de vos sujets, merci de mettre la configuration de votre matériel dans la signature, pour cela tutoriel à lire Image