Page 1 sur 7

Problème avec «openGL».

Posté : lun. 31 août 2015 22:16
par Animal
Bonjour,

Suite à quelques problèmes avec «Kontact» maintenant résolus, j'ai effectué des mises à jour que j'ai essayé de cibler, ne disposant plus d'un espace suffisant dans «racine» pour tout installer.

Malheureusement, en liaison, a priori, avec cette action, après un redémarrage, «KDE» ne fonctionne plus comme auparavant. J'ai dû reconfigurer tous mes bureaux et des effets ont disparu, dont le passage des bureaux en cube. J'ai déterminé un problème avec «openGL» qu'il n'est plus possible d'appliquer (panneau «Système»).

Ce n'est plus tout à fait la version antérieure de KDE dans différents aspects, et je ne peux pas dire s'il s"agit d'une version dépassée ou nouvelle.

Pour éviter d'aggraver ce problème en raison de mes quelques interventions hasardeuses, je pense qu'il est plus sage désormais de m'adresser à la communauté.

Re: Problème avec «openGL».

Posté : mar. 1 sept. 2015 00:02
par lacktchou
Bonjour Animal!

Tu parles d'espace qui est près de manquer dans /. Pourquoi ne pas faire une réinstallation en donnant plus d'espace à / pour bouger? Oui? Non? Peut-être?

Re: Problème avec «openGL».

Posté : mar. 1 sept. 2015 07:59
par dagonh
lacktchou a écrit :Pourquoi ne pas faire une réinstallation en donnant plus d'espace à / pour bouger?
Ou simplement répartir l'espace avec Gparted…

Re: Problème avec «openGL».

Posté : mar. 1 sept. 2015 08:02
par Animal
Il s'agit bien de «/» Lacktchou. Chaque mise à jour réduit cet espace. Après un usage de quelques années sans souci avec ma configuration, la place dans «/» s'est plus rapidement comblée depuis près d'un an.

Une réinstallation implique t-elle la réinstallation un à un de tous mes logiciels, leurs paramètres ainsi que ceux du pilotage de mon imprimante Canon en Wi-Fi ? Et puis j'ai une compta personnelle avec kMyMpney en cours.

Le DD de mon PC partage aussi un double démarrage avec «Windows Vista» que j'ai conservé bien que je ne l'utilise plus beaucoup désormais. Mais il contient le logiciel «Flash» dont je ne connais pas d'équivalence aussi pratique dans le libre.

Concrètement puis-je me servir d'un DD externe pour tout y transférer et recopier logiciels et pilotes type «Canon» après la reconfiguration des partitions et réinstaller «KDE» qui pose problème, semble-t-il ?

Cette perspective me fait craindre une vraie galère, mais s'il n'existe pas d'alternative...

J'ai trouvé la version actuelle de KDE : «Plate-forme version 4.14.2»

Re: Problème avec «openGL».

Posté : mar. 1 sept. 2015 09:04
par Animal
Bonjour dagonh, suite à ton information, j'ai vu ici :

http://gparted.org/display-doc.php?name ... al&lang=fr

un premier aperçu de «gparted».

Il me faut acquérir un DD externe pour sauvegarder mes travaux y compris du partage sous Windows encore en place avec un double amorçage. À ce propos, faut-il formater spécialement ce DD pour enregistrer/recharger éventuellement les fichiers de travail, cela sous les deux systèmes ?

Les formatages du DD de Windows et Linux étant différents, il ne sera sans doute pas possible de gagner de l'espace sur Windows Vista sans réinstaller Linux Mint 13 KDE. Mais je peux en prendre sur «home», qui est encore bien doté.

Comment calculer le nouvel espace à réserver dans «racine» pour que les mises à jours aient suffisamment de place à long terme, en fonction des logiciels installés ?

Re: Problème avec «openGL».

Posté : mar. 1 sept. 2015 09:23
par dagonh
Animal a écrit :Bonjour dagonh, suite à ton information, j'ai vu ici :

http://gparted.org/display-doc.php?name ... al&lang=fr

un premier aperçu de «gparted».

Il me faut acquérir un DD externe pour sauvegarder mes travaux y compris du partage sous Windows encore en place avec un double amorçage. À ce propos, faut-il formater spécialement ce DD pour enregistrer/recharger éventuellement les fichiers de travail, cela sous les deux systèmes ?

Les formatages du DD de Windows et Linux étant différents, il ne sera sans doute pas possible de gagner de l'espace sur Windows Vista sans réinstaller Linux Mint 13 KDE. Mais je peux en prendre sur «home», qui est encore bien doté.

Comment calculer le nouvel espace à réserver dans «racine» pour que les mises à jour aient suffisamment de place à long terme, en fonction des logiciels installés ?
Regarde déjà si tu n'as pas de l'inflation côté /var/log…
Tu peux aussi supprimer l'accumulation de .deb de /var/cache/apt/archives, ces fichiers ne sont là que pour éviter un retéléchargement en cas de réinstallation.
Si ça se trouve, tu pourras récupérer plusieurs Go et ainsi ne plus avoir besoin d'augmenter l'espace principal (et c'est pour ça que moi, je mets /var sur une partition distincte).

Un DD externe doit évidemment être formaté s'il doit servir de sauvegarde des données. Il est même conseillé de sauvegarder régulièrement toutes ses données non système sur un DD externe (perso c'est tous les soirs avec rsync).

Note : gparted ne peut naturellement manipuler que des partitions non montées. Pour modifier les partitions système il faut donc travailler à partir du CD live.

Re: Problème avec «openGL».

Posté : mar. 1 sept. 2015 09:34
par zeb
Salut à tous,
pour le nettoyage soft tu peux faire :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get autoclean
Supprime le cache des paquets périmés

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get clean
Supprime tout le cache

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get autoremove
Supprime les paquets installés comme dépendances et devenus inutiles

Cela pourra te faire récupérer un peu de place ; pour la sauvegarde il y a une fonction "backup" dans mint.

Re: Problème avec «openGL».

Posté : mar. 1 sept. 2015 10:51
par lacktchou
Bonjour Animal,
à titre d'informations, je crois que ce serait instructif pour nous tous que tu nous refiles les détails suivants
*dimension de ton disque dur
*dimensions de /
*dimensions de /home
*dimensions de la partition Windows
Un peu tout ça.
Faut pas être trop économe d'espace à l'installation d'un système d'exploitation selon la littérature. Je ne me souviens pas exactement combien KDE demande d'espace pour s'installer mais avec les capacités des disques durs des machines maintenant ( et là, je ne parle pas des machines de cette année ) il y a suffisamment d'espace pour se mettre à l'aise. J'ai souvent lu des problèmes causés par des installations sur des espaces trop limite. Personnellement, j'aime mieux " flotter " dans mes pantalons que d'avoir de la misère à respirer par ce que c'est trop serré. Mais ça c'est moi. Et ce sont mes pantalons, bien entendu.
A+

Re: Problème avec «openGL».

Posté : mar. 1 sept. 2015 14:08
par Animal
Bonjour zebulon et merci pour tes informations dont les commandes ont fait gagner quelque 300 Mo à ma partition «/».

En réponse à la demande de Lacktchou, voici une capture de la fenêtre «gparted» ouverte par le menu «Système» de KDE :

Image

Je dois dire que je ne suis pas très à l'aise avec la perspective de rebâtir les partitions depuis mon «live» sur clé usb, mon lecteur de DVD ayant rendu l'âme peu de temps avant l'installation du système, et j'ai installé ma version de Linux il y a déjà quelques années.

Re: Problème avec «openGL».

Posté : mar. 1 sept. 2015 18:35
par mpat
Bonjour,
Au risque de me répéter, on a tort de vouloir faire un " /" très petit. Le temps ou linux s’installait sur peu de place est révolu. Avec les nouveaux logiciels performants il leur faut quand même de la place. Je pense qu'un " / " de 30 Go devient un espace normal pour avoir un peu d’aisance si on veut avancer… Linux lui-même est peu gourmand, ce sont toutes les installations que nous voulons faire qui engorgent.

Ceci dit, tu peux sauvegarder via backup type redo ou autre… élargir ton root et restaurer ton backup .