Page 1 sur 2

Je me lance..

Posté : jeu. 3 nov. 2016 00:37
par sim31
Bonjour à tous et toutes!

J'ai comme beaucoup utilisé XP jusqu'à ce que MS abandonne le support de cet OS et aujourd'hui, les trois machines qui équipent la maison se retrouvent orphelines :cry: Après un crash et une belle frayeur, j'ai fouillé le net pour trouver une alternative et j'ai découvert le monde merveilleux de Linux Mint qui semble avoir été conçus pour les windowsiens repentis. Le problème, c'est que je pompe rien a l'ingliche et que je n'ai pas vraiment d'expérience sous linux, juste de simples session livecd. Heureusement, ce forum existe et j'espère trouver parmi vous un peu de réconfort et beaucoup de soutien :lol:
J'ai choisi d'installer la distribution Mint 18 avec l'environnement XFCE qui me semblait être un bon compromis pour continuer à utiliser ma vieille tour, première d'une série de 3 machines que je compte convertir à linux.

Ma config :
Ordinateur Mini-Tour / ESPRIMO P3500 / FUJITSU SIEMENS / P3500 / 32 bits
Carte mère: D2610-A1 / FUJITSU SIEMENS / version: S26361-D2610-A1
BIOS : FUJITSU SIEMENS // Phoenix Technologies Ltd. / version: 5.00 R1.01.2610.A1 / date: 02/13/2007
Intel(R) Celeron(R) D CPU 3.46GHz
RAM : DIMM DDR2 Synchrone 533 MHz / 2512M

Les deux tours et le pc portables qui habitent la maison servent à plusieurs utilisateurs et sont là essentiellement pour des applications très basiques telles que la collecte et la consultation de données (vider la carte d'un appareil photo sur un disque dur réseau, regarder un film avec vlc, consulter une boite email, rédiger et envoyer l'impression d'un courrier sur une imprimante réseau).

Je suis parti sur Mint mais j'ai peut-être fait le mauvais choix :?: J'espère enfin grace à ce forum trouver les réponses à mes questions:
Sur quels critères se baser pour choisir une distribution linux? Comment sécuriser son pc et gérer son réseau domestique avec différents comptes utilisateurs? Découvrir les avantages des lignes de commandes qui restent encore pour moi un grand mystère!!

Merci pour votre accueil et d'avance, à celles et ceux qui prendront le temps de m'aiguiller car, je n'ai pas l'habitude d'utiliser ce genre de forum.

A très vite! ;)

Re: Je me lance..

Posté : jeu. 3 nov. 2016 04:08
par zeb
Bonjour et bienvenue sur le forum.
N'hésite pas à lancer un sujet, ici le sujet c' est "présentations " ;)
Au plaisir :!:

Re: Je me lance..

Posté : jeu. 3 nov. 2016 05:12
par alain
Bonjour sim31 et bienvenue sur FFLM ;)

Bon choix, LinuxMint :)

Mais avant de choisir, je vois comme une erreur sur la description de ton matériel (je peux me tromper car la je suis au boulot et difficile de faire des recherches). Je suis quasiment certain que ton celeron D est en version 64 bits et non 32bits (il y a eu les deux si mes souvenirs sont bon).
Tu as peut être pensé 32 bits a cause du XP qui était installé qui lui était certainement un 32 bits. Ne réponds pas ici, ouvre un sujet pour plus d'infos...

Re: Je me lance..

Posté : jeu. 3 nov. 2016 06:02
par Robinwood
Bienvenue ;) .

Re: Je me lance..

Posté : jeu. 3 nov. 2016 07:51
par thyam
salut,

bienvenue sur FFLM et à bientôt :)

le descriptif de ton matos, c'est super. Mets le dans ta signature, c'est mieux ;)

Re: Je me lance..

Posté : jeu. 3 nov. 2016 10:41
par débitant
bonjour et bienvenue sur ce forum et sur LinuxMint ;)

sans parti pris :roll: bien sûr que tu as fait un bon choix, pour l'Os et pour cet excellent forum :lol:
si tu n'as pas l'habitude des forums je ne peux que te conseiller de lire les tutos dont les liens sont dans ma signature (partie basse du message :D )

à te lire ;)

Re: Je me lance..

Posté : jeu. 3 nov. 2016 16:35
par Jeff14
Bonjour et bienvenue. Comme toi je suis novice bien que j'ai été sous ubuntu depuis 2 ans.

Re: Je me lance..

Posté : jeu. 3 nov. 2016 17:53
par roromint
bonjour sim (parlant sims 4 lol) bienvenue parmis nous chez FFLM
Roromint

Re: Je me lance..

Posté : mer. 16 nov. 2016 14:38
par Gerard74
Bonjour,

Je suis dans le même cas: PC qui a 4 ans, et j'aimerai avoir des conseil sur le choix de l’environnement.

Courrage

Re: Je me lance..

Posté : mer. 16 nov. 2016 15:43
par thyam
'Jour,
Tu devrais ouvrir un sujet dans 'Générale'. Ici tu es dans 'Nouveaux membres' et en plus dans la présentation de sim ! Tu ne vas avoir beaucoup de réponses ;)