environement graphique à motié perdu après mise à jour

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
Jojo311

environement graphique à motié perdu après mise à jour

Message par Jojo311 »

Bonjour, j'ai fait une grosse boulette et j'ai besoin d'aide.
Pour commencer, tout allait très bien... Sur le Medion Akoya P6624 de ma femme de 2010 qui connait une 2ème vie après installation de Mint en février (je crois 17.3) sur un disque SSD tout neuf. Démarrage en 15s avec un beau Mint, après des années de Windows instable et dégénéré.
Hier, j'ai créé un nouveau compte utilisateur sans faire attention aux droits attribués.
Je m'y connecte et je vois que des mises à jour sont proposées, innocent et confiant, je clique d'accord.
Je ne me souviens plus de tout mais à un moment, l'écran est repassé en mode texte avec une question compliquée, je ne me souviens que de xfce et comme le choix était OK ou OK, j'ai dit OK.
Le mode graphique est revenu mais pas tout à fait, avec une fenêtre me demandant quelle carte graphique je voulais utiliser Nvidia ou Intel, étant sur batterie, j'ai cliqué Intel et on ma demandé de redémarrer ma session. Si j'ai bien compris, cette machine peut utiliser le chipset Intel pour la bureautique ou bien Nvidia pour des applis plus gourmandes.
C'est là que je me suis rendu compte que le bouton de lancement en bas à gauche avait disparu, remplacé par un raccourci firefox et que la moitié des icônes ont un panneau du genre stationnement interdit.
Bon, j'ai fini par redémarrer et rien ne s'est arrangé tout seul.
Je suis revenu sur le compte admin de ma femme, re-choisi la carte graphique, re-démarré... nada...

Résultat des courses:
1- l'environnement graphique est bouzillé, les icônes de la barre en bas sont déplacées et ont perdu leur image, quand j'arrive à ouvrir une application, la fenêtre est souvent vide.
2- le seul compte admin, celui de ma femme, est en russe et je n'arrive pas à changer de langue (j'avais fait un raccourci sur le bureau mais quand je le lance, une fenêtre s'ouvre et se ferme aussi sec)
3- je n'ai plus le wifi (ifconfig ne liste pas wlan0), et c'est une catastrophe car j'ai eu un mal de chien à l'allumer vu qu'il n'était pas reconnu par Mint au tout début.

Y aurait-il un moyen simple de remonter le temps d'une seule journée pour revenir à une vie heureuse faite de joies simples?

Merci pour votre aide.
zeb

Re: environement graphique à motié perdu après mise à jour

Message par zeb »

Salut ;)
Ton soucis, je pense n'est pas spécifique à maté (avec d'autres bureau ça serait pareil) donc je déplace dans "générale" ;)

Désolé, je n'ai pas de solution à t'apporter, mais d'autre viendront sûrement t'aider ;)
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Slt ,
déjà un retour de :

Code : Tout sélectionner

inxi -F
histoire de savoir ou on mets les pieds ;)
@+
XFCE powaaa !
Jojo311

Message par Jojo311 »

Bon, c'est la catastrophe !
Hier soir, j'ai retrouvé internet grâce à un câble réseau et j'ai cru malin de relancer les updates en commande ligne, j'ai trouvé sur un forum:
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

Après redémarrage, quelques points qui avancent puis un message du genre qu'il ne trouve pas le disque système.
Idem en mode recovery.
Donc, j'ai tout cassé, je pense être bon pour une ré-installation en espérant pouvoir récupérer mon environnement.
Je suis loin d'être un expert, mais j'ai quand même fait quelques installations sur plusieurs machines et je ne pensais pas pouvoir tout casser aussi bêtement...

Au fait, qu'est-ce que j'ai fait de mal?

Merci pour vos réponses.
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Jojo311 a écrit :Au fait, qu'est-ce que j'ai fait de mal?
Slt ,
des fois rien de mal , il suffit d'une coupure wifi pour que tous les paquets ne soit pas entièrement télécharger ..
certains PPA ou dépôts pas synchronisés ..
bref une maj incomplète ;)
Voir peut-être ton disque dur HS ou simplement pas bien connecté ....
@+
XFCE powaaa !
Répondre