Résolu le 15-12-18 (Resolu) Win-LMint: Virtualise ou Dual Boot

patrice63261

(Resolu) Win-LMint: Virtualise ou Dual Boot

Message par patrice63261 »

Bonjour à tous

Je suis en train de batailler dans de la virtualisation windows et linux, mais rien n'a l'air bien stable, ou complication de montage de periph USB et cie, pour passer de la machine hôte a la machine virtuelle linux ou win.
Je suis un total debutant sous linux, avec ligne de commande et cie. Un grand flou artistique pour moi !!!

Je vous explique en fait mon objectif de départ, et maintenant eventuellement selon vos conseils opérer un changement de tactique

Initialement, l'idée etait :
1) monter juste un windows de base avec antivirus pour ne pas poluer l'O.S de base, et devoir le reinstaller X fois
Donc une machine hote juste pour la démarrer et ensuite :

2) Monter dans des machines virtuelles l'ensemble des installations et paramétrage
--- win, passons les details, c'est pas le but de ce forum, mais au final, meme dans une machine virtuel, Itunes refuse de fonctionner pour mettre a jour et reconnaitre IPHONE et IPAD.
--- LMINT, dans le but de faire au final la majorité des choses sous linux, et laisser tomber windows, qui sert uniquement de secours pour les choses impossible a faire sous windows. Ex : synchro des appareils apple, et aussi GPS TomTom apparement impossible sous Linux
J'ai tenté d'installer WINE pour faire tourner des logiciels windows sous linux, je comprends rien, et rien fonctionne
Mais au final, toujours le problème des ports usb qui demarrent bien dans machine virtuelle, mais APPLE (la secte) refuse de faire tourner quoique soit. limite vouloir obliger a acheter un mac, ou avoir uniquement un WIndows en réel et pas virtualisé

Je precise que j'ai compris le principe des ports USB a monter dans la machine virtuelle, car cela fonctionne bien avec un GPS Velo Garmin
L'iphone se monte bien dans la machine virtuelle (detecté), mais au final : echec d'installation du driver
De plus Lmint au niveau carte graphique virtuelle n'installe pas d'accelerateur graphique de virtualisation : ca consomme un max de CPU, et pour des jeux en pluginflashplayer ca plante au bout d'un moment

Conclusion, la virtualisation ne m'a pas franchement convaincu autant sous windows que sous Linux
De plus, tout en virtualisant Linux avec son systeme de partition ext. j'ai actuellement la config materielle suivante :
1 disque dur de 2,8 To formatté avec :
C: windows : 100 Go
D: partition : 2,63 Go ... totalement réservée pour document et deposer mes machines virtuelles, et les documents partagé sous NTFS (format windows)
Donc pour le moment, LINUX n'arrive pas a ecrire sur la partition NTFS. il vit seul dans son image virtuelle vdi.

Ma question :
A la base, je voulais aussi virtualiser des linux pour en tester, et comme m'a dit aussi un copain, faire tourner en virtuel ça peut aller, car la machine créé des drivers virtuels en se basant plus ou moins sur les reels. Mais monter direct un linux, il m'a dit : ca se trouve, linux ne va pas arriver a détecter la totalité des composants du pc. Ensuite, pas évident de trouver des drivers linux de matériel, alors que sous Windows il y en a des tonnes
L'ordi est un DELL OPTIPLEX 790, je l'ai précisé dans la signature.

Donc :
Pourquoi ne pas monter un DUAL BOOT et faire vivre les 2 systèmes l'un a coté de l'autre
1) Windows d'un coté avec juste les logiciels indispensable refusant de tourner sous Virtualisation et sous Linux
2) LinuxMint d'un autre avec la totalité des logiciels a utiliser pour abandonner au maximum windows

De cette manière, je tournerais sur des machines réellles et fini la virtualisation
Mais dommage quand même, si un soucis apparait et devoir réinstaller en totalité la partition de l'O.S qui déconnerait

De plus, actuellement, j'ai donc :
C: windows NTFS 100 go
D: documents NTFS 2,63 To

Je sais partitionner sous windows, donc dans un premier temps, reduire la partition D, et laisser de l'espace pour LINUX pour s'installer en EXT

Mais la, ou je "patauge" un peu, il faut prévoir
- le swap,
- la partition "système" d'un coté, et si possible
- le home a part ? et le monter sous linux dans un lecteur
Car si il faut réinstaller linux un jour, ne pas avoir les documents home sur la partition système, sinon tout sera écrasé ?
Sous Linux, j'ai lu, il faut utiliser un logiciel de partition GPARTED ?. Donc partitionner du Linux avec son propre logiciel une fois installée, et ne pas le faire sous windows en préparation ?

Donc avant de me lancer, je ne sais pas trop comment réorganiser mon disque dur en préparation initiale à la future installation
Sinon un dual boot win et linux, j'avais tenté dans le passé, mais je me souviens plus, et j'avais laissé tomber

Merci pour votre aide et vos informations

Patrice
Modifié en dernier par patrice63261 le mar. 10 janv. 2017 08:15, modifié 1 fois.
PC 1 : Dell Optiplex 790. 64 Bits. Ram 16 Go. Proc : Intel Pentium : G870. 3,10 Ghz*2 . LinuxMint 19.3 Cinnamon. DD NTFS donnees partagées : 2,5 To.
PC2 : Win 7.32 Bits
Imprimante : CANON MAXIFY MB2350.
NAS : Synology ds412j : 8 To. Synology ds115j : 2To. WDmyCloud : 3 To
Box/Routeur : Freebox Revolution
patrice63261

Re: Win-LMint: Virtualise ou Dual Boot

Pour info, j'ai trouvé ces articles, qui expliquent pas mal les choses
http://formation-debian.via.ecp.fr/partitionner.html" onclick="window.open(this.href);return false;

http://lea-linux.org/documentations/Partitionnement" onclick="window.open(this.href);return false;

A savoir que mon disque dur et ordi, au niveau des partitions documents, sera
1) un disque dur de travail pour travailler en local sous windows pour ce qui refuse de tourner sous linux.
La partition D: actuelle a devoir reduire
2) un partition documents linux pour travailler sous linux /home

Sinon les données et documents sont stockés sur des NAS Synology ou WDMyCloud (voir ma signature).

PS : Pour zebulon, desolé, je me suis rendu compte aprés post, que le sujet serait mieux dans : avant installation, plutot que installation
PC 1 : Dell Optiplex 790. 64 Bits. Ram 16 Go. Proc : Intel Pentium : G870. 3,10 Ghz*2 . LinuxMint 19.3 Cinnamon. DD NTFS donnees partagées : 2,5 To.
capdeframint

Message par capdeframint »

Il est évident que tu auras un bien meilleur résultat tant sur le fonctionnement de tous les périphériques que pour la rapidité et la stabilité des systèmes en n'utilisant aucun OS virtualisé.
Ce que tu veux faire correspond exactement à la config des mes deux ordis: un Windows léger pour les quelques applications qui me sont indispensables et qui n'existent que sous Windows et une distribution Linux, comme système principal qui boote par défaut. Ca se fait très bien et tu as deux OS pleinement fonctionnels. Ne perd pas du temps avec d'autres hypothèses qui ne seront pas aussi satisfaisantes.
Tu peux par contre tester avant installation des distris en Live USB, ce qui te permettra de choisir l'environnement graphique que tu préfères ainsi que la distribution qui te plait le plus et voir ainsi les éventuels gros problèmes matériels qui pourraient arriver avec une distri et pas avec une autre. Une fois ton choix fait, tu installes définitivement Linux, sans doute avec un /home séparé par prudence, et puis tu travailles de longues années avec.

Franck
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 22.2 XFCE Dual Boot W11/LM 22.2
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 22.2
patrice63261

Merci pour ta réponse Franck, de mon coté, j'ai continué dans la lecture et les recherches.
Pour l'instant, je veux surtout voir comment reorganiser la structure du disque dur unique pour faire cohabiter windows et Linux
Un disque SATA de 2,7 To formatté.
Au final, je veux en arriver comme toi, et ensuite faire pareil sur un ordi portable.

Le PC a un disque dur en GPT, et non MBR et boot en UEFI (norme récente), au lieu de legacy.
Deja bien ramé au début (achat récent de ce PC d'occas "caracteristique dans la signature"), pour transformer en UEFI l'ordi pour lui monter un gros disque dur, et que windows accepte de s'installer en UEFI
Donc pas envie, que Linux couine et ne s'installe pas correctement en UEFI, au lieu de legacy

Parmi les lectures, sur ce lien,
http://lea-linux.org/documentations/Partitionnement" onclick="window.open(this.href);return false;

ils disent :
Image

Sachant que pour ma part, ayant des NAS, les données seront sur les NAS. Pas besoin d'une partition echange entre win et linux
Le disque ordi servant comme je l'avais dit uniquement de disque dur de travail, mais faire cohabiter les 2 ensembles en WIN/NTFS et en Linux/EXT

1)
Pour /home et le montage, j'ai fini par comprendre le principe, par contre si on peut me guider pour ce point.
Pour mes classements, je ne raisonne pas du tout comme ca.
A savoir :
Home(linux) ou mes documents(windows), dans le C:
--> avec plein de sous dossiers utilisateurs

Je préfére creer un dossier unique appellé "Documents", ou je structure la totalité des documents accessible pour l'ensemble des utilisateurs
Un peu finalement comme mes NAS, ou comme en entreprise, ou chaque utilisateur a un ordi, mais les données sont communes sur un disque dur réseau
Donc sous /home ? cela est-il possible de réaliser cela, sans que Linux cherche a nos dépends, a aller ecrire systematiquement des choses dans Home la ou bon lui chante ?

2)
J'ai lu :
Vous pouvez aussi éventuellement faire une partition pour /opt qui contiendra les logiciels que vous avez installés vous-même et qui ne proviennent pas de la distribution

Cela m'interessait, et je voudrais savoir ce que vous en pensez
En effet, dans un autre post, j'expliquais que sous linux, il y a une chose deroutante par rapport à Windows
On installe des choses, mais tout cela s'empile un peu comme bon lui semble LINUX.
-- Installation de paquets accumulés
Mais au final, on a aucune chronologie de ce que l'on a installé soit-même, et ce que l'O.S a installé lui-même initialement
Du coup, en cas de soucis lors d'une nouvelle installation, ou paramétrage, on a du mal a savoir ou chercher et quoi desinstaller correctement ?

Voila, l'avancée de mes recherches, en attente de conseils pour bien débuter une installation propre.

Pour répondre à ta remarque : prendre le temps de trouver une distribution et un environnement graphique, j'avais déjà effectué pas mal de lecture et regardé. Je me suis penché sur LMint et CINAMON, car il se rapproche assez de windows au niveau du bureau.
Sinon j'ai déjà mis ubuntu en virtualbox a coté pour voir, mais je le trouve pas du tout avec la même logique de bureau que Windows.
zeb

Message par zeb »

;)
patrice63261 a écrit :PS : Pour zebulon, desolé, je me suis rendu compte aprés post, que le sujet serait mieux dans : avant installation, plutot que installation
ca ira, on est autant dans l'installation que l'avant ... ;)
par contre, vous êtes fous de faire des posts aussi long :o pensez a moi :lol: :lol: ;)
Je plaisante bien sûr ;)
patrice63261

J'aime bien faire des posts long pour rendre fou les modos
Non je deconne, au moins en expliquant tout, au final ca peut servir pour d'autres de tutoriel ou mode d'emploi.
Plutot que poster une question, et dire : c'est bon ca marche, sans aucune explication.
Donc j'ai continué des tests, qui ont conforté ma pensée entre le virtuel bancal et le réel plus stable.

Pour info, voila sous LINUXMINT ce que j'ai à l'allumage dans virtualbox :
Image
comme dit plus haut, soucis de driver video virtuelle au demarrage, acceleration non reconnue

De plus, voici le moniteur système sous virtualbox, meme en faisant quasiment rien :

Image

Pour finir, j'ai testé en lancant le CD live, et en regardant avec VLC la télé
En virtualisation, impossible, image saccadée, proc a 100 % et 1 seul de reconnu
(je vais voir dans les réglages de Virtuabox sous windows)
Ci dessous le rendu complet en CD live d'une vidéo qui tourne et le moniteur système, beaucoup moins gourmand qu'en virtuel :

Image

Donc comme dit Franck plus haut, il est clair que le choix du dual boot s'impose pour avec une machine en réélle sur les 2 OS, et ne pas devoir passer par des sous couches de logiciels qui virtualisent

Donc, mon choix commence a prendre forme.
Par contre pour info, a ceux qui debute comme moi, lors du test sur CD live, on se retrouve avec un clavier qwerty et LinuxMint en anglais
Pas reussi a remettre l'OS en francais pour les tests divers en live
Sinon pour passer le clavier en azerty, en ligne de commande. il faut taper : setxkbmap fr

Maintenant, passons à ma demande de depart pour la repartition du disque dur.
1) reduire Windows
Avec l'outil windows, comme gparted sur linux, j'ai reduit la partition documents pour faire de la place.

Image

A force de chercher et de lire, j'ai pris un des sujets mis en lien au dessus, et voila comment je souhaiterais répartir le disque dur de la machine.

NTFS :
C: Windows : 100 Go
D: Documents : 1000 Go

Linux : 1 694 Go a répartir
swap 32 Go
Ensuite, tout formater en ext4

sda1 : 32 Go pour / "racine", le système, j'avoue avoir lu que c'etait beaucoup trop gros, mais vu la place de Disque Dur, autant ne pas se géner
sda2 : 230 Go pour /home
sda3 : 1400 Go pour /mnt/donnees "dossier de données partagé pour l'ensemble des utilisateurs de LInux, plutot que tout empiler dans le /home

Pour ceux qui debute comme moi, et pour gagner du temps en lecture, ce principe de partitions et montage permet :
1) avoir le système seul dans "racine", au cas ou il faut tout reinstaller
2) avoir les données partagés dans /mnt/donnees sur une autre "lettre" de lecteur, en cas de reinstall, on ne perd pas tout

Maintenant, le seul doute que j'ai, c'est d'arriver a monter les lecteurs une fois les partitions seront créées sous Linux, lors de l'installation avec le CD live ?
bouledogue

Message par bouledogue »

Hello Patrice.
Tu as bien défragmenté ta partition windows avant de la réduire? si non, tu es retourné sur windows depuis? Tout va bien? Tu as bien sauvegardé tes données perso sur un DD externe? (on ne sait jamais)

A l'installation, il te suffira de selectionner "autres" (partitionner manuellement) et tu pourras monter chacune des partitions que tu viens de creer comme tu veux:
-une / (30Go c'est plus qu'assez)
-une /home (comme tu mets tes documents sur une autre partition, pas besoin de plus que 10Go, moi j'ai même 5Go, le home lui même ne prends pas de place)
-une /mnt (perso j'ai monté ma partition données en /data, ça porte bien son nom et ça marche nickel, je ne connais pas la différence avec /mnt, si toutefois il y en a une??)

Voili voilà, si besoin, on est là :P
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image
patrice63261

Bonjour,

Non j'ai oublié de defragmenter le disque, mais bon, il y avait presque rien dessus
C'est une install récente de windows (1 mois max), avec peu de documents dans la partition D:
Oui le windows tourne depuis, je suis allé dessus

Sinon pour mnt, en cherchant pour information :
monter et demonter un lecteur en ligne de commande : mount et unmount
donc apparemment, c'est une sorte de nommage pour dire disque monté :
mnt/....
mnt/...
selon si certains veulent faire plusieurs partitions documents pour classer direct
mnt/video
mnt/audio
mnt/partage
etc ....

donc oui, un nom de partition avec : "data" au lieu de "mnt/donnees", apparemment ca revient au même,
et le but de deplacer des données et ne pas vouloir les mettre dans /home est effectué.

Je reviens vous dire, en début de semaine prochaine pour les prochains essais à la "tronconneuse" :mrgreen: sur le disque dur
Pas envie de me filer mal au crane ce week-end ;)
L5d

Message par L5d »

Bonjour Patrice63261,

J'ai eue une démarche similaire à la tienne lors de l'installation de ma tour (celle de la signature), dont le détail est là.

j'ai aussi posté une réponse dans un fil sur l’intérêt d'attribuer des étiquettes aux partitions lors de leurs créations, ça facilite leurs montages dans /media/utilisateur/[label_de_l_etiquette], ce qui est très rapide soit du bureau, soit du gestionnaire de fichiers, pas besoin de ligne de commande.

Ensuite si on veut que cela soit monté automatiquement à chaque démarrage, on modifie le fstab (il y a eu pleins de posts la-dessus).

Pour la taille de /home, 10 go cela suffit comme l'a dit bouledogue, sauf s'il te reprenait des envies de virtualiser (ça a des avantages par rapport aux dual boot, on en a déjà parlé), car une VM aura besoin de stocker "par défaut" (même si c'est modifiable) le DD virtuel dans le home. dont prévoir 15 go pour chaque vm en plus des 10 de base et pour Wine (ou playOnLinux) c'est un peu pareil, il lui faut de la place aussi.

Actuellement avec 3 VM, Wine installé, j'ai un /home de 68 Go dont 43 go utilisés.

Mes partitions de données sont en NTFS donc accessibles de Win 7, séparées pour éviter leur fragmentation, et faciliter le rangement (1 Documents, 1 Musique, 1 Photos (pour photos et videos), 512 go chaque.

Pour la méthode, tu peux lire le pdf de LM 18 Cinnamon, disponible sur un lien en haut, et sur le site de Mint, sa traduction en Fr est une réalisation collégiale des piliers du forum, ainsi que le tuto d'install en dual boot sur le forums.linuxmint.com (il est épinglé, donc facile à trouver).

N'hésites pas à poser tes questions avant de te lancer.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/
patrice63261

Bonjour,

Merci pour vos messages,
Donc la suite de lecture dans mes recherches suite à cela, avant de me lancer concretement et franchement, je continue a étudier les possibilités.
En fait, ce nouvel ordi que j'ai depuis peu de temps, me sert un peu de "laboratoire" de test avant d'opter franchement pour une décision finale.
Pour info, pour le disque dur système j'ai installé un tiroir rack avec possibilité d'avoir en sorte : plusieurs ordi dans le même ordi "en mode réelle"

Suffit juste de changer de tiroirs, j'ai des disques dur d'avance pour mes test en SATA de différentes tailles ... Actuel :
1) Rack : windows seul pour tourner, installé depuis 2 ou 3 mois, et qui fonctionne bien seul dans son coin
2) Rack laboratoire, actuel un disque dur de 3 To ou je me tate, a le transformer en dual boot Win/LInuxMint comme détaillé ci-dessus (les autres messages).
Faire un dual boot, étant donné que mon option "sous windows" de virtualisation ne me satisfait pas du tout.

Avec votre aide, explication et aussi du coup des lectures complémentaires, je suis tenté par une éventuelle autre solution. Je vous explique, afin de voir ce que vous en pensez
Pour pouvoir aussi simplifier les choses au démarrage de l'ordi, et bien separer les différents OS. Faire la chose suivante :
1 Tiroir Rack : Windows 7 64Bits
1 Tiroir Rack : Linux - LinuxMint 18.1

et a coté, au final, un second disque dur en interne et en continue, l'actuel disque dur "laboratoire"
transformer celui de 2,7 To formatté, pour l'utiliser uniquement pour les données, assez gros pour le stockage de travail : montage video, etc ...
Mais sachant qu'au final, les données finales que je possède sont classées et "archivées" sur des NAS : compatible : linux/mac/windows

Donc :
sous démarrage rack linux :
sda serait le rack systeme linux
sdb serait le disque dur interne de 3 To, sdb et D:windows données

Dans le sda, mettre la repartition suivante, "propre" au système en quelques sortes
/ "racine" sda1
/home sda2
/swap

ensuite tout les etiquettages données comme expliqué par l5d, ou "data" comme expliqué par bouledogue,
tout cela dans le disque dur de 2,7 To de données. En : sdb1, sdb2, etc

Par contre, du coup j'ai 2 questions :

1) Question 1 :
Boot demarrage : UEFI ou legacy
C'est recent pour moi cela sur les nouveaux bios, découvert sur le nouveau "ordi laboratoire", acheté il y a 2 ou 3 mois.
Je suis actuellement en UEFI sur un gros disque de 2,7 To formatté
Mais si je fais mon système rack avec 2 disques dur, j'opterais pour recycler des disques dur en ma possession :

a) Disque 1 : 250 Go pour windows

b) Disque B : 500 Go pour linux, tout formatté en ext4 avec
swap 32 Go
sda1 : 32 Go pour / "racine", le système, j'avoue avoir lu que c'etait beaucoup trop gros, mais vu la place de Disque Dur, autant ne pas se géner
sda2 : 400 Go pour /home
Car en gros un disque de 500 go, fait environ 460 a 470 Go une fois formaté

Mais donc, du coup pour recycler ces disques, est-ce que je les mets en legacy (mbr) ?, ils le sont déjà, ou je peux aussi les transformer en UEFI (gpt) ?.
Vu qu'a la lecture de différents sujets, l'UEFI sert a utiliser des gros disques dur système de plus de 2 To.
Les nouveaux bios récent sont mieux que les anciens pour utilisation, vu qu'ils ont plein d'options.
Mais legacy ou UEFI ?
- il s'agit uniquement du principe de boot pour démarrer le disque système ?
- ou ca aussi une incidence sur le reste du fonctionnement du bios ?

2) Question 2 :

NTFS ou ext4
l5d, tu me dis avoir fait des partitions de données en NTFS pour ton linux, donc accessible aussi pour windows
Pour cela, j'ai lu a plusieurs endroits, et quelqu'un qui utilise linux me l'a dit oralement aussi :
attention, le fait de partager une meme partition en NTFS et écrire sur les fichiers, a la fois en linux, et a la fois en windows, cela peut aussi corrompre les données et "tuer" les fichiers ?

C'est un peu la raison pour laquelle, je voudrais au final :
a) tiroir rack système partagé, linux ou win
b) 2eme disque dur de données, coupé en 2, ntfs pour windows, et ext4 pour linux pour bien separer, et eviter un risque de corruption de données.
Sachant qu'a coté, je fais les stockages finals de partage réélle de données sur des NAS

Voila, encore 1 tonne de lecture pour zebulon :mrgreen:
Répondre