Page 1 sur 1
[résolu] CG NEW : pas d'interface graphique après install fraiche
Posté : jeu. 5 janv. 2017 23:24
par lapinter
Bonsoir.
Voici presque 10h que je bidouille pour régler mon problème... je n'en peux plus alors je viens demander de l'aide :
sous mint 17.3 cinnamon 64bits, j'ai changé ma carte graphique (cf signature). Le driver nouveau ne la gère pas donc j'ai tenté l'installation du driver nvidia en suivant cette procédure :
https://sites.google.com/site/easylinuxtipsproject/12 (colonne de gauche) mais avec nvidia-375
Au reboot, j'ai cinnamon en mode de rendu logiciel et les 2 commandes suivantes ne renvoient rien :
J'avais auparavant mis à jour le noyau en version 4.6 (ou plus ?).
Ne m'en sortant pas, j'ai réinstallé mais en mint 18 cinnamon 64 bits à partir d'un live-cd mais au reboot, j'ai cet écran :

J'ai bien tenté de redémarrer en "recovery" ("network" puis "root") pour installer les driver en ligne de commande comme dit plus haut mais il refuse :

et maintenant je n'ai plus aucune idée... installer le noyau 4.8 peut-être ?
C'est mon ordi de travail et loisir, je suis hyper embêté ! Merci de m'aider !
Re: CG NEW : pas d'interface graphique après install fraiche
Posté : jeu. 5 janv. 2017 23:54
par L5d
Bonjour,
une recherche sur le site
http://www.nvidia.fr/Download/Find.aspx?lang=fr renvoi un choix de driver :
375.10, 375.20, 375.26
Vu les descriptifs de corrections de bug, je recommande le dernier, le 375.26
en cliquant sur le lien du pilote, tu arrives à la page de téléchargement, et 3 onglets, dont celui qui explique l'installation.
Pour lancer ton Mint qui ne démarre pas le graphique avec nouveau, il faut insérer l'option "nomodeset" en éditant la commande de lancement du grub (touche tab, édition, touche F10 pour lancer). ou suivre les excellent tutos déjà publiés, il y en a plein dans le forum.
Tu peux aussi vérifier dans le bios si tu peux mettre le gpu contenu dans le processeur i3 en prioritaire. ensuite cela se gère avec NVidia X server settings.
Edit : Les 3 driver NVidia qui peuvent gérer ta carte étant sortis après LM 18, il te faudrait plutôt essayer la version LM 18.1 qui vient de sortir, il est possible qu'elle te propose le bon driver dans le menu des pilotes proprio.
Re: CG NEW : pas d'interface graphique après install fraiche
Posté : ven. 6 janv. 2017 10:19
par lapinter
Merci L5d, tu me donnes des pistes auxquelles je n'avais pas pensées : je commençais vraiment à déprimer !
Quand j'étais sur la 17.3 , c'était bien la version 375.26 que j'avais installée :
d'abord avec la méthode du PPA (recommandée) mais comme ça ne marchait pas, j'avais testé avec la procédure du site de nvidia dont tu parles mais je n'arrivais pas à lancer les commandes (erreurs dû à la session graphique en cours, et quand je relançais en recovery uniquement, il ne voulait pas non plus mais j'ai d'autres pistes : sudo chmod +x NVIDIA... puis sudo sh NVIDIA... ou sans sh ? ou sans sudo ? ou avec su - ?).
J'avais aussi essayé de mettre nomodeset mais ça ne résolvait rien du tout.
Je n'ai pas réessayé ces méthodes sur la 18 car je n'avais pas trop envie de mettre le bazar partout mais je vais retenter tout ça... au pire j'installe la 18.1 si ça ne marche pas.
Merci beaucoup pour l'idée de la 18.1 et du GPU intégré, je n'y avais pas pensé une seule seconde !!!
Je teste ça cette nuit, bonne journée !!
Re: CG NEW : pas d'interface graphique après install fraiche
Posté : ven. 6 janv. 2017 21:53
par débitant
je déplace dans compatibilité matériel

Re: CG NEW : pas d'interface graphique après install fraiche
Posté : sam. 7 janv. 2017 02:00
par lapinter
Ça marche !!!!
Après avoir fait moults test sous mint 18 ("nomodeset", "nouveau.noaccel=1" dans grub à la place de "quiet splash") avec la carte graphique dédiée puis avec la carte intégrée au processeur (iGPU), et avoir toujours la même erreur "Welcome to emergency mode etc...", j'ai fait ceci :
avec l'écran branché sur l'iGPU, j'ai lancé une session live mint 18.1 (serena), j'ai installé les driver nvidia 375.26 avec la méthode du PPA puis j'ai lancé l'install.
Au reboot (toujours sur l'iGPU), j'ai un superbe affichage avec le pilote nouveau.
J'en profite pour installer le driver nvidia 375.26 avec méthode du PPA (mais je crois que sur une session live c'est stupide).
Je repasse sur GPU dédié lors du reboot.
J'ai alors une interface (avec le pilote nouveau je crois). Je réinstalle le driver nvidia avec la procédure du PPA (car le PPA n'apparaissait pas dans la liste) et au reboot, "miracle", tout fonctionne !
Merci infiniment L5d pour ton aide.
Sur ce, je vais me coucher et demain chercher d'autres gars qui ont le même problème que moi pour leur donner une maigre contribution.
Bonne nuit !