Page 1 sur 2

[RÉSOLU] Problème de session

Posté : lun. 21 sept. 2015 23:59
par Walther30
Bonsoir à vous,

En allumant mon pc (de bureau), je trouve un écran noir avec une fenêtre "Votre session n'a même pas durée 10 secondes. Si vous ne vous êtes pas déconnecté vous-même, cela peut signifier qu'il y a des problèmes d'installation ou que vous êtes à cours d'espace disque. Essayez de vous connecter avec une des sessions de secours pour résoudre le problème".

Voici le détail : (fichier ~ /.xsession-errors)

syndaemon : aucun processus trouvé
mdm [10019] : GLib-CRITICAL : g_key_file_free : assertion 'key_file != NULL' failed.


Pour l'espace disque c'est bon, l'OS fonctionnait correctement hier... et je ne sais pas ce qu'est une session de secours (pas d'autre utilisateur) hormis moi. Mais il est vrai que j'ai du faire une "boulette" hier, pour ma dernière utilisation, peut être dans les applications à lancer au démarrage.
Le PC (de bureau) semble fonctionner, car je peux accéder (via NFS), à son disque dur, avec ma tablette. Mais si je "valide" dans la fenêtre du message, le PC revient à l'invitation de session et... toujours la même fenêtre

Quelqu'un pourrait il m'apporter son aide, merci à vous.
Cordialement, Walther30

Re: Problème de session

Posté : mar. 22 sept. 2015 09:26
par zeb
Salut Walther,
C'est Hermes qui a eu ce gros problème, essaie de voir si jamais tu trouves la solution, sinon je pense que quelqu'un viendra à ton secours. Je pense quand même que c'est du côté de cinnamon que ça se passe.

Re: Problème de session

Posté : mer. 23 sept. 2015 20:19
par Walther30
Bonsoir à vous,

Je n'ai toujours pas résolu mon problème. Quelqu'un sait il où se localisent les fichiers nécessaires aux "applications au démarrage" ? En effet je peux accéder à l'ensemble de mon arborescence, par l'intermédiaire d'un live CD de toutou linux et vérifier avec les fichiers de l'arborescence de mon autre pc, les éventuelles anomalies. Mais je ne sais pas où chercher

Merci de votre aide. Walther 30

Problème de session

Posté : jeu. 24 sept. 2015 01:59
par Walther30
Bon, éveil,
Je viens de trouver une solution qui pour moi a fonctionné.
Je me suis connecté en mode console
Ctrl+Alt+F1
, j'ai suivi la documentation http://doc.ubuntu-fr.org/cinnamon et j'ai retrouvé la face, enfin l'interface

Merci, Walther30

Re: Problème de session

Posté : jeu. 24 sept. 2015 09:03
par zeb
Merci pour l'info Walther30, je pense qu'elle sera très utile pour certains.
Pense au résolu, en éditant ton premier message Image

Re: [RÉSOLU] Problème de session

Posté : lun. 14 déc. 2015 14:54
par h-dad
Bonjour,

Je suis novice dans l'univers linux. J'ai le même souci que toi weather mais je n'ai pas compris comment tu l'as résolu. Peux tu m'indiquer les différentes étapes. Je viens d'un univers d'assistés (microsoft) et je ne capte pas tout...

Merci pour vos réponses.

H-DAD

Re: [RÉSOLU] Problème de session

Posté : lun. 14 déc. 2015 15:02
par h-dad
Walther30 et non weather.
Pardon.

Re: [RÉSOLU] Problème de session

Posté : lun. 14 déc. 2015 15:12
par dagonh
h-dad, il y a un bouton "éditer" pour corriger son message sans en poster un autre.

Re: [RÉSOLU] Problème de session

Posté : lun. 14 déc. 2015 15:28
par DIIID-Simulation
Salut h_dad

en attendant que Walther30 passe nous faire un petit coucou...
je suis débutant comme toi, mais je pense que ce qui suit pourra t'aider :

tu sais, ou pas, que tu peux ouvrir une ou plusieurs autres sessions avec la combinaison des touches "Alt+Ctrl+un chiffre de 1 à 7"
Alt+Ctrl+8 te ramenant à ta session initiale en mode graphique.
Ce qui permet des dépannages à chaud sans avoir à redémarrer le PC.

Tu dois donc avoir le contenu du tutoriel indiqué par le lien sous la main, et effectuer les manipulations 6.1, 6.2 et/ou 6.3 (à ce que je crois avoir compris) pour rétablir les choses.

Donc tu fais Alt+Ctrl+1, ce qui t'ouvre une nouvelle session en mode console, et tu tapes

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get remove overlay-scrollbar
Ensuite, il te faut redémarrer Cinnamon avec la commande

Code : Tout sélectionner

cinnamon --replace
et si ça plante, refaire Alt+Ctrl+2
tapper "r" en minuscule, puis valider avec la touche "entrée"

tu peux ensuite revenir sur ta session initiale en faisant Alt+Ctrl+8...

Re: [RÉSOLU] Problème de session

Posté : mar. 15 déc. 2015 00:00
par h-dad
Bonsoir,

Merci pour ton aide. Je viens de régler le problème. C'est parfait ça fonctionne.