Page 1 sur 1

Premier post

Posté : mer. 18 janv. 2017 22:48
par ZIG
Salut à tous :|

Je me présente, ZIG, nouveau sur Mint. Si j'ai rejoins votre forum et votre communauté (qui m'a l'air bien sympathique d'ailleurs) c'est tout simplement pour améliorer mes connaissances afin d'utiliser cette distribution Linux de façon optimale.

Pourquoi j'ai abandonné Windows pour Mint ? Par déception. Bien que je suis certain que les OS Windows ont des qualités notamment au niveau de l’accessibilité, je ne peux accepter les intrusions dans ma vie privée et j'ai du mal à supporter l'idée que l'ensemble de mes données personnelles soient stockées, analysées et compilées dans de grandes bases de données. Microsoft (sans parler des logiciels privées), depuis Windows 8/10 a placé la barre vraiment haute niveau vol de données personnelles (Disons le, c'est du vol, je n'ai jamais autorisé cette firme à collecter des informations sur mon activité numérique) c'est donc pourquoi j'ai décidé d'essayer et de me former à des systèmes d'exploitation alternatifs à Windows.

J'ai donc vu dans les distributions Linux un moyen de reprendre le contrôle sur mes données et de protéger ma vie privée. J'ai utilisé Linux Ubuntu pendant deux mois. J'ai été un peu déçu de ce système après avoir appris qu'il hébergeait des trackers dont plusieurs d'Amazon, j'ai découvert ça grâce à la communauté Ubuntu (oui la désinstalation de l'appli préinstallé Amazon ne vous protège pas de ses trackers). Toutefois j'ai tout de même pu apprendre un certain nombre de chose sur cette distri, en particulier sur le terminal, les lignes de commandes et les logiciels libres.

Et c'est comme ça que je suis passé sous Mint, en cherchant une alternative à Ubuntu.

Bref, j'espère trouver des réponses à mes questions sur ce forum dont certain sujets m'ont déjà beaucoup aidé.

Mes principales questions devraient surtout porter sur la protection de mes données (mon objectif n'est pas de devenir invisible sur le net, non c'est juste de cesser d'approvisionner les data center).

Merci de m'accueillir et à la prochaine sur le forum.

Re: Premier post

Posté : mer. 18 janv. 2017 22:54
par zeb
Salut ZIG, soit le bienvenu sur le forum à la menthe et sans trackers ;) promis 8-)

@ bientot :!:

Re: Premier post

Posté : mer. 18 janv. 2017 23:09
par thyam
hello zig, bienvenue sur FFLM 'without trackers' ;)
un brin parano.... non :lol:

Re: Premier post

Posté : mer. 18 janv. 2017 23:39
par débitant
bonsoir et bienvenue ;)

Re: Premier post

Posté : jeu. 19 janv. 2017 00:09
par tiogran
Bonsoir et bienvenue!

Re: Premier post

Posté : jeu. 19 janv. 2017 07:01
par alain
Bonjour ZIG et bienvenue sur FFLM ;)

Je ne pense pas que ça soit de la parano, utiliser microsoft et les gafam ça reviens a ne pas mettre de rideaux dans la chambre a coucher ou pas de portes aux vouataires ;)

Re: Premier post

Posté : jeu. 19 janv. 2017 13:16
par Jeff14
Bienvenue !

Re: Premier post

Posté : jeu. 19 janv. 2017 18:03
par ZIG
Re et merci à tous pour vos messages de bienvenue ;)

Re: Premier post

Posté : dim. 22 janv. 2017 22:04
par david37
Bonjour Zig et bienvenue sur FFLM !