Page 1 sur 1

[Résolu partiellement] Liens symboliques sur "mes documents"...

Posté : jeu. 20 avr. 2017 15:46
par Stromovik
Bonjour à Tous,

Je voudrais créer des liens symboliques pour les répertoires de mon home (mes documents, etc..) qui pointeraient sur le cloud de mon Syno.
Sous Win j'emploie "symlink creator" pour me faciliter la vie, un équivalent sous Mint existerai-t-il?

Re: Liens symboliques sur "mes documents"...

Posté : jeu. 20 avr. 2017 16:10
par tyrry
Slt ,
je sais pas sous les autres environnement mais sous xfce :
clic droit sur le dossier en question et : créer un lien , que tu auras juste à déplacer là ou tu veux ;)
@+

Re: Liens symboliques sur "mes documents"...

Posté : jeu. 20 avr. 2017 16:29
par mpat
salut, identique sous Cinnamon

Re: Liens symboliques sur "mes documents"...

Posté : jeu. 20 avr. 2017 22:04
par Stromovik
Excusez-moi, mais j'ai dû mal m'expliquer....pourtant je ne parle pas d'un simple raccourci (langage windowsien) ou créer un lien (lingua linuxien), mais bel et bien d'un lien symbolique, ce qui n'est pas tout à fait la même chose :mrgreen: "symlink" en english

C'est un genre de "raccourcis à l'envers" :lol:

Lien Wiki sur les symlink => https://wiki.debian.org/fr/SymLink

PS: je suis sous Cinnamon et je n'ai pas dans le menu appelé avec un clique droit l'entrée pour "créer un lien", je dois passer par le menu "édition" (ce que je ne trouve pas très pratique d'ailleurs)

Re: Liens symboliques sur "mes documents"...

Posté : jeu. 20 avr. 2017 22:42
par mpat
ok.

le log créateur de liens symboliques

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install manpages

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install manpages-dev

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install manpages-fr
pour connaître les commandes le manuel est en Français

Code : Tout sélectionner

man sln

Code : Tout sélectionner

man ldconfig

Code : Tout sélectionner

man ld.so

Re: Liens symboliques sur "mes documents"...

Posté : dim. 23 avr. 2017 14:33
par Stromovik
Merci pour le "man" (décidément, Linux est pleine de surprises :D ), j'ai juste rajouté "manpages-fr" que je n'avais pas.
Mais comme j'ai un peu peur du terminal...qq. Connaîtrait un paquet qui me permettra de manipuler "sans trop de risque" les liens symboliques?

Le but est d'en créer un pour "documents" pour le rediriger vers un répertoire qui sera synchronisé via le cloud du nas.

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Re: Liens symboliques sur "mes documents"...

Posté : ven. 28 avr. 2017 14:27
par Stromovik
Bon, après moult recherches, je me suis rendu compte que les symlinks dans LM sont simplement les "raccourcis" de windows en un peu plus évolué et pour les créer facilement dans un environnement graphique il suffit d'employer "ctrl+shift" et de drag and drop la cible vers la destination.

Ce que je cherche à faire est un "hard link" sous Linux, mais la commande me retourne une erreur dans LM, apparemment, il est impossible de créer un hard link sur un répertoire (ou ça dépend des distributions?).

Bref, j'ai laissé tomber, et pour résoudre mon prob, j'ai simplement pointé le cloud sur mon /home, ainsi j'ai ma synchronisation... ;)