Bonjour Stromovik.
Stromovik a écrit :je voudrai qu'il soit mon application par défaut, mais ça n’apparaît pas sous "application préféré", peut-on par un autre moyen le déclarer comme tell?
Moi ce que je comprends, tu me diras si je me trompe, c'est pas que tu veuilles un lanceur pour shutter, tu l'as déjà dans ton menu, n'est ce pas? et tu sais le mettre sur ton bureau
ou sur ton tableau de bord, j'ai raison , non?
Toi ce que tu veux c'est que quand tu appuies sur la touche "imprecr" ça t'ouvre shutter à la place du logiciel d'impression d'écran d'origine de cinnamon (j'ai toujours bon?)
Donc pour ce faire:
1) tu ouvres "paramètres système".
2) tu vas à "clavier" dans la rubrique "matériel". Ne me demande pas pourquoi, je n'en sais fichtre rien, c'est cinnamon...
3) Dans "clavier" 3 onglets se présentent, tu sélectionne celui du milieu "racourcis".
4) dans "raccourcis" colonne de gauche clique sur "raccourcis personnalisés"
5) En bas : "ajout d'un raccourcis"
6) Dans la fenêtre qui s'ouvre en haut à nom,tu écris "shutter", puis en dessous a commande sois tu écris le chemin de suttler: /usr/bin/sutter, soit tu utilise le petit navigateur a droite jusqu’à shuttler. Quand tu auras validé shuttler, automatiquement in mettra /usr/bin/shutter dans la case de commande.
7) En bas de la fenêtre (juste en dessous d'ou tu viens de rentrer la commande) tu as : "combinaison de touches". Tu clique sur un "non assigné" et la il attendra que tu appuies sur une touche
qui sera celle assignée à shutter. moi j'ai mis "imprecr" comme touche. Mais comme cette touche est déjà assigné au logiciel d'origine, il va te le dire, mais si tu es aussi borné que moi, tu répondra, oui,oui, je veux le remplacé.
8) tu ferme "paramètres système", puis tu appuies sur "imprecr" et la ...Ho miracle c'est shutter qui s'ouvre.
Oui je sais dans cinnamon tu es limité a une préliste d'applications par défaut (navigateur, courrier, son, vidéo, etc) mais pas la capture d’écran ce qui est dommage, on devrait avoir
la possibilité d'en ajouter autant qu'on veux.
Il est peut être possible d'èditer et de modifier un fichier quelconque contenant cette liste par défaut, mais je ne le connais pas.