De plus, quelque soit le niveau de zoom vous garderez une très très bonne qualité.
Les dossiers sont dans un ton bleu agréable, doux, pas flashy, et se marient très bien avec un thème dark ou clair, ce dernier étant mon choix actuel. Par contre si vous voulez unifier le bleu, allez dans l'application "themes", et dans "controles" choisissez "mint x aqua".
Exemple ci-dessous, avec un aperçu des symboles/emblemes sur les dossiers, et des icones sur le bureau, Nemo avec icones + zoom d'un cran ou standard, mais dans les deux cas avec l'agencement compact. Je le mets a votre disposition, sachant qu'il peut également vous servir de base propre si vous voulez en faire autre chose (notamment juste vous changer les dossiers si ce n'est pas à votre goût) : Téléchargement ici CINNAMON
N.B: J'avais fait il y a quelques temps sur le forum voisin Ubuntu (d'où j'ai repris mon post d'ailleurs) une version au poil avec Thunar pour XFCE 4.10,4.12 , mais j’étais en Trusty 14.04 à l’époque, si certains veulent la tester ou la modifier, je ne garanti rien ne l'ayant plus maintenu, faites vous plaisir

Les habitués du manchot peuvent s'arrêter là, ce qui suit est pour les débutants/novices.
Pour rappel il suffit de décompresser l'archive et la placer dans votre répertoire .icons (à créer si il n existe pas, ce sera un répertoire caché, petit rappel -->raccourci clavier pour montrer/cacher CTRL+H) dans votre /home comme ceci /home/votrenom/.icons/OSX-R, pour voir le theme d’icônes apparaître dans la liste des préférences d’icônes déjà existante.
Exemple pour les extensions de fichiers : Exemple pour le materiel : Ce thème est gros car les images sont de qualité (128x128). Vous pouvez utiliser le zoom de Nemo (CTRL+molette souris) pour l'adapter, mais aussi l'agencement compact (Clic droit, ranger les elements, agencement compact), ce sont 2 choses differentes, utilisez l'un ou l'autre, ou bien les 2, a vous de voir.
Aller plus loin avec la personnalisation :
Pour cela, un clic droit sur le bouton "Menu", puis "configurer", à nouveau un bouton "Menu" et enfin cliquez sur "Ouvrir l'éditeur de menu".
Dans l’éditeur de menu, la colonne de gauche représente les catégories et celles de droites les applications correspondantes. Cliquez par exemple sur une application a droite, puis sur "Propriétés", et dans la boite de dialogue qui s'ouvre vous n'avez qu'a cliquer sur l’icône visible pour la changer en allant en chercher une autre de votre choix dans votre dossier caché ./icons/OSX-R (n'oubliez pas le CTRL+H si vous ne voyez pas le dossier caché).
Je vous conseille de fouiller au préalable le pack d’icône, afin de repérer les noms exacts des icônes qui vous intéressent, dans les répertoires "apps", "catégories", "devices", et "places", rentrez dans les répertoires "128".
A noter que ces icônes sont également idéales pour vos docks, car très propres puisqu'en grand format de base.
Fin du pavé, on the road again...

Edit suite aux commentaires: Pensez a tester avec le reglage zoom de votre explorateur de fichiers mais aussi avec l'agencement compact (Clic droit, ranger les elements, agencement compact).
Edit 2: Mise à jour du post, nouveau pack en partant d'une base GTK saine, retour taille standard, correction taille, export, embleme, index.
M.P: Tu as vu Zebulon, le nom du pack, c'est une version R