Page 1 sur 1

Bug menu GRUB pour dual boot

Posté : lun. 12 mars 2018 21:16
par Nathan491
Bonjour à tous,

Après pas mal d'hésitations, j'ai enfin décidé à me lancer sur Linux en dual boot W$10 !
Malheureusement, les problèmes n'ont pas tardé...

Après avoir crée une partition de 100Go sur mon DD, fini l'installation sans aucun soucis avec le partitionnement auto de LM, tout semblait bon (j'avais juste dans mon menu uefi que "Ubuntu" et "windows boot manager" qui s'affichait et pas de "Mint").

Seulement, lors du redémarrage, pas la moindre trace de ce fameux LM, je bootais sur W$ directement. Le fait de ne pas voire le menu grub est assez commun sur la toile. J'ai donc essayé un peu toutes les lignes de code possibles et imaginables trouvées sur des forums (surement pas la meilleure idée mais bon)... Jusqu'au moment où ce fameux menu est apparu lors d'un redémarrage.

Malheureusement, toujours impossible de choisir LM ou W$ via ce menu, ça m'affiche :
"GNU GRUB version 2.02^beta2-36ubuntu3.14
Minimal BASH-like line editing is supported. For the first word, TAB lists possible command completions. etc
<grub> "

Je peux accéder à W$ et à LM en version live via le menu uefi sans problème. Si je selection "Ubuntu", je retombe sur le menu grub.

J'ai décidé de stopper là, et de demander de l'aide à des pros !

Un immense merci d'avance !

Re: Bug menu GRUB pour dual boot

Posté : lun. 12 mars 2018 22:46
par yomane
@Nathan491

J'arrive pas à comprendre l'apparition d'Ubuntu dans ton grub???

As-tu essayé ubuntu avant Linux Mint en installation ?

Re: Bug menu GRUB pour dual boot

Posté : lun. 12 mars 2018 22:54
par débitant
je ne sais plus ou j'ai lu ça, mais avec l'efi, des fois mint apparait comme ubuntu et il faut rectifier ds le grub, juste une histoire de nom,

Re: Bug menu GRUB pour dual boot

Posté : lun. 12 mars 2018 23:32
par david37
Concernant le "ubuntu" à la place de linux mint, ça me l'a déjà fait lors d'install dual boot.
Normalement tout rentre dans l'ordre après un coup de

Code : Tout sélectionner

sudo upgrade-grub


Pour ton problème Nathan461, j'ai plusieurs questions:
1) qu'appelles tu menu uefi ? et menu grub ? si tu pouvais faire des photos des deux menus je pense que ça pourrait pas mal aidé
2) quel genre de commandes as tu passé ? ça permettrai de savoir si y'a eu une zouille à un endroit
3) si j'ai bien compris tu ne peux voir linux que avec le DVD-live (ou clé USB-live) ? et pour windows, il se lance toujours quand tu fais rien ?

De ce que j'ai lu, le fait de voir ce message pourrait vouloir dire que le fichier de configuration de grub est manquant
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1443431" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais bon je sais pas si ton problème est similaire à celui-ci.

Re: Bug menu GRUB pour dual boot

Posté : mar. 13 mars 2018 12:41
par arghlub
Salut,

Petite coquille de David ;)
Ce n'est pas «upgrade-grub» mais «update-grub» :

Code : Tout sélectionner

sudo update-grub

Re: Bug menu GRUB pour dual boot

Posté : mar. 13 mars 2018 14:34
par david37
:l :l :l merci arghlub :oops:

Re: Bug menu GRUB pour dual boot

Posté : mer. 14 mars 2018 00:01
par Nathan491
Merci pour vos réponses si rapide, c'est fou :D

J'ai réussi à résoudre mon problème en essayant de rattraper une bêtise (encore une...) pour retomber sur mon problème initial décrit dans ce sujet.
Suite au lancement de boot repair, il m'a été demandé de désactiver le secure boot, ce que j'avais déjà fait pourtant. Je suis donc allé dans les paramètres du BIOS et j'ai réinitialisé les paramètres. Sauf que la, horreur, ca a mit le bazar dans le menu BIOS où il n'y avait plus de "ubuntu" ni "windows boot manager", je bootais directement sur W$ et impossible de retrouver mon menu grub bizarre (décrit au début).

Panique à bord, je décide alors de supprimer la partition LM de 100Go pour refaire une installation, dans l'espoir de retomber sur mon problème initial.

Mais la, comme par miracle, j'ai booté sur le bon menu grub :shock: :lol: et j'ai pu lancer LM tout bien comme il faut 8-) !

Pour répondre tout de même à vos question : ;)
yomane : Je n'ai pas essayé Ubuntu avant, je démarre avec Mint ;)
david37 : J'avais déjà testé cette commande lors de mes recherches, parmi les nombreuses autres. Le problème c'est que, comme j'étais en session live, aucune trace d'historique pour voir où j'ai été (j'ai du faire une bonne trentaine de sites). Autant dire que je suis bien incapable de dire ce que j'ai rentré en détails. Mon menu uefi correspond plutot au menu BIOS et mon menu grub à celui utilisé pour faire le choix de l'OS mais avec la phrase "Minimal BASH-like etc" sans aucun choix. Du coup, je n'ai pas eu le temps de prendre une photo :lol: . Pour finir, j'avais bien accès au LM de l'USB-live et à W$ depuis le menu BIOS. Le boot classique se faisait sur ce fameux menu grub... C'était bien le même problème que sur ce forum, mais sans que les solutions proposées ne fonctionnent.

Voila, un sujet un peu long pour au final pas grand chose. Je m'excuse sincèrement pour vous avoir fait perdre votre temps avec mon "problème", j'aurais du y penser dès le début...
Dois-je supprimer ce sujet, au final pas très utile, quand tout le monde aura lu ma réponse ?
Un très grand merci à vous !
Maintenant, à nous deux Mint... 8-)

Re: Bug menu GRUB pour dual boot

Posté : mer. 14 mars 2018 09:59
par débitant
bonjour,
on ne va pas le supprimer, ça sert toujours comme expérience ;)
par contre
merci d'éditer le premier message du sujet, puis :
  1. mettre un petit Image, comme suit: voir tuto ici
  2. mettre un [résolu] (entre crochets et à gauche) dans le titre de ce premier message