Page 1 sur 1

[abandon]PPA shotwell 0.26.0 pas pris en compte

Posté : sam. 21 avr. 2018 17:05
par hannao
Bonjour tous le monde,
Utilisateur d'une version Mint 17 Quiana environnement KDE
Je souhaite installer la version 0.26.0 de shotwell en remplacement de la verison 0.18.0.
J'ai donc ajouté le ppa:yg-jensge/shotwell, fait un update, mais la version 0.26.0 ne m'est toujours pas proposée.
Dans le bénéfice du doute j'ai fait un purge de mes ppa et remis celui-ci mais rien n'y fait.
Je donc essayé une installation via les sources, mais je bloque dès le début avec l'autogen.sh qui bien sûr ne trouve pas toutes les dépendances.., trop de dépendances non satisfaites gee, gexiv...et à installer c'est impossible (trop nombreuses et pas forcément dispo via les dépôts officiels)
La raison de cette mise à jour est qu'il n'est pas possible de publier via google photo, la publication via Picasa Web n'est pas proposée dans les options de publication (malgré que le greffon soit activé dans les préférences de Shotwell, je pense que c'est celui qui peut s'interconnecter maintenant avec Google photo) et l'ajout de compte ne fonctionne pas .
Donc 2 questions en 1, pourquoi le PPA ne peut-il pas être pris en compte dans le recherche de mise à jour ou lors de la demande d'installation de shotwell et pourquoi le greffon picassa n'est pas dispo sur Shotwell (je sais que Picasa n'existe plus pour information).
Si quelqu'un à une idée..

Re: PPA shotwell 0.26.0 pas pris en compte

Posté : sam. 21 avr. 2018 17:19
par arghlub
Salut,

Tu as du simplement oublier de mettre à jour le cache des dépôts.
Car chez moi, la mise à jour m'est bien proposée :
Image

──────────────────────────────
Si après avoir fait un "update", tu n'as toujours rien (ce dont je doute), alors désinstalle ta version précédente et installe la nouvelle version (d'ailleurs c'est la version 0.28.1 pas la 0.26.0 ;) )

1. Désinstallation (tes fichiers de configuration seront gardés) :

Code : Tout sélectionner

sudo apt remove shotwell
2. Puis ajout du ppa, mise à jour du cache et installation :

Code : Tout sélectionner

sudo add-apt-repository ppa:yg-jensge/shotwell

Code : Tout sélectionner

sudo apt update

Code : Tout sélectionner

sudo apt install shotwell
Je viens de tester chez moi, pas de problème :
Image
;)

Re: PPA shotwell 0.26.0 pas pris en compte

Posté : sam. 21 avr. 2018 17:46
par arghlub
Pour ta 2ème question concernant Picasa (désormais GooglePhotos), à priori dans la version 0.28 ça devrait marcher.
Image
Je n'ai pas testé jusqu'au bout, n'étant pas un grand fan de gogole :l :l

Re: PPA shotwell 0.26.0 pas pris en compte

Posté : sam. 21 avr. 2018 18:25
par hannao
Re bonjour,
Et pourtant c'est bien ce qui se passe, le update ne met pas à jour la version de shotwell.
Par acquis de conscience, j'ai donc suivi les instructions que tu m'as fournies.
Désinstallation, ajout du dépôt et installation mais c'est toujours la version 0.18 qui est installée ?!
C'est bien la 1ère fois que cela se passe, mais faut s'y faire, il y a un début à tous.
Par contre lors de l'installation du coup, j'ai pu observer cela lors de l'ajout du PPA (ce dont je n'avais pas prêté attention la 1ère fois) :

Code : Tout sélectionner

sudo add-apt-repository ppa:yg-jensge/shotwell
Vous êtes sur le point d'ajouter le PPA suivant à votre système :
 This PPA contains packages for the stable Shotwell releases.

You can file bugs against Shotwell from this PPA using the upstream GNOME bug tracker at https://bugzilla.gnome.org/enter_bug.cgi?product=Shotwell

If you want to try the current development version of Shotwell, you can use the unstable PPA at https://launchpad.net/~yg-jensge/+archive/ubuntu/shotwell-unstable
 Plus d'informations : https://launchpad.net/~yg-jensge/+archive/ubuntu/shotwell
Appuyez sur [ENTRÉE] pour continuer ou sur Ctrl-c pour annuler l'ajout

Executing: gpg --ignore-time-conflict --no-options --no-default-keyring --homedir /tmp/tmp.RcJgPKuBbH --no-auto-check-trustdb --trust-model always --keyring /etc/apt/trusted.gpg --primary-keyring /etc/apt/trusted.gpg --keyserver hkp://keyserver.ubuntu.com:80 --recv-keys B84401E3
gpg: demande de la clef B84401E3 sur le serveur hkp keyserver.ubuntu.com
gpg: clef B84401E3 : « Launchpad PPA for Jens Georg » n'est pas modifiée
gpg: Quantité totale traitée : 1
gpg:              non modifiées : 1
Dont je pense ne pas comprendre exactement la signification et les enjeux !!!

Re: PPA shotwell 0.26.0 pas pris en compte

Posté : sam. 21 avr. 2018 18:41
par arghlub
Ton message pour l'ajout du ppa est tout à fait normal, j'ai eu exactement le même... donc le problème est ailleurs...

.... je réfléchis......

:idea: je pense que cela est parce que tu es sur LinuxMint17.

On remarque dans ma première capture plus haut que la dernière version est «0.28.1-0~ensge1~xenial1».
Hors LinuxMint17 est basé sur "Ubuntu Trusty", alors que LM18 est basé sur "Ubuntu Xenial".
Donc je pense que cela vient de ta version de Mint.

Re: PPA shotwell 0.26.0 pas pris en compte

Posté : sam. 21 avr. 2018 21:10
par cyberbleuet
Bonjour, je confirme le raisonnement de arghlub (je pense que cela est parce que tu es sur LinuxMint17.) j'ai tester sur mon portable sous Mint-18.3 et aucun souci.

Salutation!

Re: PPA shotwell 0.26.0 pas pris en compte

Posté : sam. 21 avr. 2018 22:14
par alain
Bonsoir.

J'ai testé sur les deux (LM17.3 et Lm18.3) effectivement ce n'est pas la même version...
On dirai que le ppa s'adapte en fonction de la version d'ubuntu (trusty ou xénial) certainement a cause de dépendances.

Re: PPA shotwell 0.26.0 pas pris en compte

Posté : dim. 22 avr. 2018 08:20
par hannao
Bonjour,

Merci à tous.
Effectivement, il semble que cette version ne puisse pas être installée directement sur Trusty et que le souci se pose avec les dépendances.
J'ai trouvé quelques informations sur ce lien
http://sourcedigit.com/12825-install-sh ... rivatives/" onclick="window.open(this.href);return false;
d'après ce que je comprends la librairies libgee-0.8-2 ne peut pas être mise à jour sur Trusty pour correspondre à celle de Mint 18 soit la version libgee-0.8-2_0.18.0-1_amd64.deb.
Sur trusty la librairie est en version 1libgee-0.8-2_0.10.0-1_amd64.deb.
On peut tout de même l'installer mais cela ne résout pas entièrement le souci et elle impact sur plusieurs autres apps (conky-manager, selene, shotwell, geary, ...), donc pas idéal... et de toutes façon la version proposée reste la 0.18.0.
Je vais donc opter pour une autre alternative et chercher un autre moyen, sûrement sans shotwell.
Merci.

Re: PPA shotwell 0.26.0 pas pris en compte

Posté : mer. 25 avr. 2018 17:53
par david37
Bonjour,
si le sujet est résolu ou abandonné merci d'éditer le premier message du sujet, puis :
  1. mettre un petit Image, comme suit: voir tuto ici
  2. mettre un [résolu] ou [abandon] (entre crochets et à gauche) dans le titre de ce premier message