si un tel sujet existe déjà ou que la section est pas bonne, merci aux modos de m'y signaler.
une petite astuce qui se veut être une alternative au logiciel Touchpad-Indicator.
je ne sais pas si je suis la seule, mais touchpad-indicator a tendance à ne pas fonctionner correctement, quand on passe beaucoup de temps à jongler entre le touchpad et la souris notamment, au bout d'un moment, touchpad-indicator ne bloque plus le touchpad malgré le branchement de la souris (en tout cas sur mon pc)
du coup pour ceux qui auraient un ou des problèmes, je vous propose un script (je l'avoue, ce n'est pas moi qui l'ai fait, je l'ai récupéré sur le forum anglais de ArchLinux, c'est le seul script chez moi qui fonctionne de façon optimale, et j'en ai essayé des dizaines pourtant)
pour commencer on ouvre notre éditeur de texte favori, et on copie colle ceci dedans
Code : Tout sélectionner
#!/bin/bash
## Get the touchpad id. The -P means perl regular expressions (for \K)
## the -i makes it case insensitive (better portability) and the -o
## means print only the matched portion. The \K discards anything matched
## before it so this command will print the numeric id only.
TID=$(xinput list | grep -iPo 'touchpad.*id=\K\d+')
if [ -s "$TID" ] ; then
echo "Touchpad not found"
exit 1
fi
list=`xinput --list | grep -i mouse`
if [ ${#list} -eq 0 ]; then
xinput enable "$TID"
else
xinput disable "$TID"
fi
udevadm monitor -k -s input | while read line ; do
if grep -q -E "KERNEL.*add.*mouse" <<< "$line" ; then
xinput disable "$TID"
notify-send "TOUCHPAD DÉSACTIVÉ" "Souris Branchée"
elif grep -q -E "KERNEL.*remove.*mouse" <<< "$line" ; then
xinput enable "$TID"
notify-send "TOUCHPAD ACTIVÉ" "Souris Débranchée"
fi
done
ensuite une fois la syntaxe copié dans l'éditeur de texte, on l'enregistre sous le nom
.touchpad.sh
le .sh est obligatoire, c'est l'extension du script shell qui permet de faire fonctionner évidemment notre script.
ça donne ceci (encadré rouge pour le nom donné) notre script est enregistré dans notre /home, on ne le voit pas, puisqu'on l'a nommé avec un point devant, pour qu'il soit un fichier caché, donc on va dans notre gestionnaire de fichiers, on fait CTRL + h et les fichiers cachés apparaissent ainsi que notre script, comme sur ma capture, encadré en rouge. ensuite on va dans les paramètres système, et au va dans la section
application au démarrage
on clique sur ajouter
ensuite sur commande personnalisée
comme sur ma capture, encadré en rouge ensuite on rempli les champs demandés, comme sur ma capture pour la case COMMANDE, on choisit notre script précédemment créer, donc on fait ainsi
- on clique sur parcourir
- ensuite sur dossier personnel chiffre 1 et encadré rouge sur ma capture d'écran
- ensuite on fait un clic droit et on choisit ""afficher les fichiers cachés"" chiffre 2 et encadré rouge sur ma capture d'écran - et pour finir on double clique sur notre fichier ""touchpad.sh"" encadré rouge sur ma capture et on enregistre le tout, encadré en rouge sur ma capture il reste plus qu'à tout fermer.
si vous utilisez touchpad-indicator, pensez à le désactiver des programmes au démarrage avant de faire les tests pour le script.
si vous utilisez pas touchpad-indicator bah vous avez pas besoin de le désactiver hein
il vous reste plus qu'à redémarrer le pc et le script se lancera en arrière-plan automatiquement, et sera fonctionnel.
pour vous en convaincre, suffit de débrancher la souris et vérifier que le touchpad fonctionne.
brancher la souris, et vérifier que le touchpad est bien inactif.
pensez à bien laisser activé le touchpad dans les paramètres du système, dans la catégorie souris et pavé tactile
si il est désactivé dans les paramètres, le script ne pourra pas l'activer de lui-même.
j'ai effectué divers tests, plusieurs boots, reboots, déconnexion de la session, mise en veille du pc, le script est tout le temps fonctionnel, si je branche ou débranche la souris, le pavé tactile s'active ou se désactive comme prévu, pas de bugs, pas de crashs, ça fait maintenant deux semaines que je m'en sers, et tout va bien.
j'ai effectué ces tests sur ma ArchLinux Cinnamon et sur ma Debian Sid Cinnamon, donc pour les autres environnements, je ne peux pas garantir que ça soit fonctionnel, mais en théorie, il n'y a pas de raison, puisque ça agit directement sur xinput.
le script fonctionne uniquement avec les touchpads de marque Synaptic
si les experts du forum suggèrent un changement pour une amélioration du script, je suis preneuse
n'hésitez pas à me faire part de vos retours