Résolu le 26-10-20 La machine se fige sur les mêmes actions...

Questions concernant les composants
Répondre
redelap
Messages : 480
Enregistré le : ven. 3 août 2018 21:23
Localisation : Saintes 17100
Contact :

La machine se fige sur les mêmes actions...

Message par redelap »

Bonjour
Après avoir tout réinstallé...
Après avoir mis à jour, est resté volontairement avec le noyau 4.19.0.8 (j'ai entendu dire que VirtialBox boudait le noyau suivant)
Après avoir récupéré tous les Datas... depuis disque SVG Cronopete...
Après avoir pris soin de déconnecter le disque de sauvegarde
je me heurte toujours au même problème: la machine se fige... systématiquement après les mêmes actions (je n'ai pas tout essayé).

- Menu --> Quitter --> ... et les boutons "éteindre" ou "redémarrer" plante la machine
- Menu --> Préférences --> Configuration du Pare-feu... et n'importe quelle action sur cette fenêtre plante la machine
- la commande "sudo shutdown now" plante aussi la machine après saisie du pass

Je n'ai pas essayé d'autres possibilités de plantage.
Mais à chaque fois c'est obligatoirement un arrêt via le bouton de mise en route.

Sinon, tout est fluide... et je n'arrive pas à détecter si c'est une cause logicielle ou matérielle...
Merci de vos lumières
Modifié en dernier par redelap le lun. 26 oct. 2020 14:49, modifié 1 fois.
Rémy Delapierre (https://remydelapierre.fr)
Lenovo Legion Y520 - 16 Go Ram - SSD 256 - HD 1 To - Linux Mint 21.2-Cinnamon - TimeShift
Raspberry Pi 400 - Raspberry Pi OS debian 11
PC Windows10

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12403
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: La machine se fige sur les mêmes actions...

Message par cyrille »

Slt
Une recherche rapide sur ta machine montre de nombreux soucis similaires, en partie dû à la carte graphique. Tu devrais t'orienter vers cette piste...
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

redelap
Messages : 480
Enregistré le : ven. 3 août 2018 21:23
Localisation : Saintes 17100
Contact :

Re: La machine se fige sur les mêmes actions...

Message par redelap »

C'est ce qui me semble... Mais je ne sais absolument pas comment aborder le pb pour confirmer.

-----------------------
Je pense avoir trouvé:
Tu m'as parlé de carte graphique: Je suis donc allé voir le Bios
Dans le bios, il y a deux options pour Graphique Device
- UMA only
- Discrete

Il était sur "Discrete", je l'ai passé sur "UMA only", et tout semble s'être arrangé... Il a gagné 15s au démarrage, et s'éteint normalement
Je pense qu'il s'agit d'option au niveau de la (ou des) cartes graphiques, qui fait que probabement je dispose maintenant de plus de mémoire "graphique" que ne me proposait l'option "discrete".
Mais je dis peut-être des c...
En tous cas, ça marche...
"J'me coucherai moins c... ce soir..."
Merci
Rémy Delapierre (https://remydelapierre.fr)
Lenovo Legion Y520 - 16 Go Ram - SSD 256 - HD 1 To - Linux Mint 21.2-Cinnamon - TimeShift
Raspberry Pi 400 - Raspberry Pi OS debian 11
PC Windows10

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: La machine se fige sur les mêmes actions...

Message par arghlub »

UMA = Unified Memory Architecture = Architecture de mémoire unifiée
UMA stands for unified memory architecture;
It indirectly refers to the fact that integrated graphics card uses the system RAM because it does not have any of its own integrated RAM.

Trad :
UMA signifie architecture de mémoire unifiée.
Cela fait indirectement référence au fait que la carte graphique intégrée utilise la RAM du système car elle ne dispose pas de sa propre RAM intégrée.
source : https://www.reddit.com/r/pcmasterrace/c ... _discrete/
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

redelap
Messages : 480
Enregistré le : ven. 3 août 2018 21:23
Localisation : Saintes 17100
Contact :

Re: La machine se fige sur les mêmes actions...

Message par redelap »

Merci à toi...
il se trouve que c'est précisement cet article qui m'a incité à plonger dans le bios et y regarder de plus près
Merci
Rémy Delapierre (https://remydelapierre.fr)
Lenovo Legion Y520 - 16 Go Ram - SSD 256 - HD 1 To - Linux Mint 21.2-Cinnamon - TimeShift
Raspberry Pi 400 - Raspberry Pi OS debian 11
PC Windows10

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: La machine se fige sur les mêmes actions...

Message par alain »

Bonjour Redelap.
redelap a écrit :
lun. 26 oct. 2020 14:23
Il était sur "Discrete", je l'ai passé sur "UMA only", et tout semble s'être arrangé... Il a gagné 15s au démarrage, et s'éteint normalement
Je pense qu'il s'agit d'option au niveau de la (ou des) cartes graphiques, qui fait que probabement je dispose maintenant de plus de mémoire "graphique" que ne me proposait l'option "discrete".
Malgré que cela te convienne (plus de figeage), j'interviens pour corriger un erreur d'interprétation.
Tu as eu raison de mettre "probablement" car en fait c'est le contraire.
En utilisant la carte graphique intégrée, qui n'a pas pas de mémoire propre tu utilises plus de mémoire ram système, qu'avec la "discrete" qui elle est une carte graphique additionnelle plus performante et gros avantage disposant de sa propre mémoire.
C'est en partie une des raisons pour laquelle les constructeurs d'ordi montent une carte graphique "discrete", c'est pour ne pas utiliser la ram.

Ce qui veut dire, que si l'utilisation de la carte graphique intégrée, à résolu ton problème, carte qui, je le rappelle, consomme plus de la ram et a de moins bonnes performances graphiques, c'est que ta carte graphique intégrée (discrete) est défectueuse. Soit un problème hardware (surchauffe...) soit un problème software (pilote).
En configurant le bios sur "UMA only", tu as bloqué l'utilisation de la carte graphique additionnelle, pour ne te servir que de la carte graphique intégré au CPU et donc contrairement a ce que tu penses, tu disposes de moins de mémoire graphique, vu que la carte intégrée n'en a pas et surtout tu dispose de moins de ram système, car comme elle n'a pas de ram (graphique dédiée), elle utilise celle du système.

Je dis ça pour éviter que si quelqu'un tombe sur ton sujet, il en déduise que la carte graphique intégré consomme moins de la mémoire ram alors que c'est l'inverse.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

redelap
Messages : 480
Enregistré le : ven. 3 août 2018 21:23
Localisation : Saintes 17100
Contact :

Re: La machine se fige sur les mêmes actions...

Message par redelap »

Merci Alain pour ces précieuses précisions... Il me semblait avoir compri ça, mais comme les performances ont été nettement meilleures, je me suis dit que je m'étais probablement trompé.
Il me reste plus qu'à me pencher sur une carte "discrete" qui n'aurait pas de défaut.. ou peut-être augmenter ma RAM de 8 à 16 Go...
Je vais donc chercher
M'en vais aussi me pencher sur les ventilateurs...

Bravo pour ta pertinence... judicieuse.
A+

Existe-il une application qui fait un check technique global ?
Rémy Delapierre (https://remydelapierre.fr)
Lenovo Legion Y520 - 16 Go Ram - SSD 256 - HD 1 To - Linux Mint 21.2-Cinnamon - TimeShift
Raspberry Pi 400 - Raspberry Pi OS debian 11
PC Windows10

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: La machine se fige sur les mêmes actions...

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car résolu.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre