je me tourne vers vous pour m'aider à clarifier mes idées et faire le point sur les paramètres d'une décision.
J'ai un mini pc Giada qui tourne 12h/24 avec Linux depuis 5 ans et qui ne m'a jamais déçue.
Je sauvegarde mes données sensibles à l'ancienne, càd un c/c des fichiers sur plusieurs clés USB. Ces données étant très importantes, j'ai décidé d'acheter un DD externe et de mettre en place un système de sauvegarde plus sûr (il arrive que des fichiers c/c sur USB soient impossibles à ouvrir).
Au cours de mes recherches, je me suis aperçue qu'on vendait des pc reconditionnés assez performants pour des prix avoisinant ceux d'un DD externe neuf. Comme mon mini pc montre quelques signes de fatigue, j'ai trouvé plus judicieux de faire d'une pierre 2 coups: pour quasiment le même prix, j'ai l'espace de stockage + un pc de secours.
J'étais sur le point d'acheter un pc équipé de 4 Go de RAM en DDR3 (j'ai cru comprendre que le DDR2 allait être dépassé) et 160 Go de stockage pour 80 euros lorsque le coup de la faille CPU a surgi et avec lui, une montagne de questions qui remettent tout en cause
1) Que pensez-vous de la fiabilité des PC reconditionnés, sachant qu'ils sont issus de reconditionneurs labellisés Ordi 3.0 et qu'ils disposent d'une garantie de 3, 6 ou 12 mois ?
2) Concernant les failles CPU, pensez-vous qu'à terme les patchs pourront suffire à sécuriser nos pc (j'ai lu que les patchs ayant été élaborés dans l'urgence, ils ne sont pas forcément au point) ou bien que nous serons dans l'obligation de troquer nos anciens processeurs contre les nouveaux lorsqu'ils seront disponibles ?
3) Dans le cas où nous serions obligés de passer à une nouvelle génération de processeur, quelle configuration matérielle permettrait de switcher facilement et d'installer les nouveaux composants afin de simplement upgrader notre pc au lieu d'en acheter un neuf ?
NB: pendant quelques temps, je vais devoir faire avec un budget hyper serré. Par conséquent, l'achat d'un pc ou de matos à 200 - 300 euros n'est même pas envisageable. Je dois bidouiller avec ce que j'ai, à savoir: un mini pc fatigué mais qui fonctionne, des clés USB et environ 100 euros. L'avantage, c'est que mes besoins ne sont pas énormes: essentiellement bureautique et surf internet.
NB 2: j'ai vraiment envie d'acquérir un 2nd pc, ne serait-ce que pour m'offrir une belle installation toute propre et nette du système et repartir d'un bon pied (l'installation de mon pc actuel, je l'ai faite au fur et à mesure que j'apprenais ==> c'est un foutoir auquel je n'ose pas toucher