Faire une sauvegarde de mon système

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Insam

Re: Faire une sauvegarde de mon système

Message par Insam »

Dernier message de la page précédente :

+1, voilà elle a tout dit 8-)
Le plus simple pour une "bille" comme moi ? :)
Pour Redo, il faut que tu aies (avec les autres systèmes aussi) une partition sur un autre disque, car en cas de crash du DD principal, si la partition de sauvegardes est sur le même disque...Plus de sauvegardes !
Tu "fabriques" une clé USB avec Redo seulement, tu bootes dessus, et tu sauvegardes ton système, ton home s'il est séparé (en deux fois c'est mieux, 1 sauvegarde par partition pour te permettre de ne restaurer au cas où que celle qui ne va plus.)
c'est en anglais mais c'est tellement simple à comprendre...
Pour restaurer, aussi simple !
Image
mylapk

Message par mylapk »

Asus VivoBook Linux Mint 22.2 Cinnamon 6.4.8 Noyau 6.14.0-36-generic
gacaron

Message par gacaron »

Pour ma part Acronis pour une image disque c'est le plus efficace. Mais c'est pas du libre, il faut mettre la main au porte monnaie ;-)
Machine: HP Pavilion g7-2310 - CPU : i5-3230M / RAM : 8 Go
Kernel: 4.15.0-43-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 4.0.9 Linux Mint 19.1 Tessa
Graphics: Card-1: Intel 3rd Gen Core / Card-2: [AMD/ATI] [Radeon HD 7500M/7600M Series]
Wifi : Ralink RT5390R 802.11bgn / Ethernet : Realtek RTL8101/2/6E PCI Express Fast/Gigabit Ethernet
débitant
modérateur

Message par débitant »

pourquoi payer alors qu'i y a des outils tout à fait performants comme clonezilla et rédobackup ;)
mézig

Message par mézig »

Bonsoir,

perso , je fais de temps en temps une copie de mon système avec Gparted sur un dd usb
mais je m'en fout un peu du système, s'il casse... ça ne m'est jamais arrivé, pourtant
C'est pas difficile de réinstaller et puis ça permet de changer de système
Ce que je sauvegarde surtout ce sont mes données , les photos on ne vas pas les refaire
Google Drive , DD usb
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune
karami

Message par karami »

mézig a écrit :mais je m'en fout un peu du système, s'il casse... ça ne m'est jamais arrivé, pourtant
C'est pas difficile de réinstaller et puis ça permet de changer de système
C'est vrai qu'en soi, il n'y a rien de compliqué à réinstaller. Mais quand on se sent encore au stade de bille (comme Yves et moi), il y a des réflexes qu'on n'a pas et qui ralentissent vachement un processus pourtant tout simple.

J'ai compris qu'il y avait plusieurs types de sauvegardes; dans le cadre "assurance si le pc brûle", en tant que débutante la solution Clonezilla m'offre la tranquillité d'esprit.
(quand je dis Clonezilla, ça peut être aussi Redobackup ... je ne me souviens plus la différence entre les 2: tout ce que je veux, c'est savoir que je peux retrouver mon pc à l'identique)
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic

PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter
mézig

Message par mézig »

L'avantage de gparted , c'est on ne peut plus simple et sans aucun risque
clic droit sur la partition a sauvegarder >> copier
clic droit dans un espace vide d'un DD usb >> coller

Les inconvénients :
_C'est pas automatique il faut y penser
_Il faut une fois la copie réalisée, cliquer droit et choisir Modifier L'UUID de la sauvegarde , sinon quand on lance l'ordi avec l'usb branché il est paumé avec deux partoches avec le meme UUID :lol:
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune
karami

Message par karami »

Ah oui, effectivement c'est ultra-simple ! :shock:
Du coup, qu'apporte Clonezilla de plus par rapport à la copie via Gparted ?
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic

PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter
mpedro

Message par mpedro »

Pour rejoindre un peu ce que dis mézig le 30 Janv., j'installe puis peaufine le paramétrage du système et fais une sauvegarde pour pouvoir chaque fois réinstaller avec tout les logiciels sélectionnés, un serveur mis en place etc.
Puis pour la sauvegarde du Home c'est avec Rsync.
Ceci pour éviter de devoir sauvegarder un système tout entier régulièrement (c'est beaucoup trop long); d'autant plus que si le DD crashe c'est souvent les derniers jours d'utilisation du PC et les derniers fichiers qui nous manquent; Une sauvegarde du système entier journalièrement n'est pas envisageable.

Même question que karami.
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2
Insam

Message par Insam »

mpedro a écrit :Pour rejoindre un peu ce que dis mézig le 30 Janv., j'installe puis peaufine le paramétrage du système et fais une sauvegarde pour pouvoir chaque fois réinstaller avec tout les logiciels sélectionnés, un serveur mis en place etc.
Bien sûr, plus on personnalise son système avec des effets ou des logiciels particuliers à installer et d'autres à supprimer et plus la sauvegarde est indispensable plutôt que la réinstallation.
Ce que je fais : j'installe toutes mes données dans une partition dédiée sur un autre disque, tous mes documents, images, musiques, vidéos, archives, et fichiers de configurations y sont placés. Dans Mon home, il n'y a que des liens vers chacun de ces dossiers ou fichiers, les emplacements d'origines de mon dossier perso du home : documents, images etc... sont donc remplacés par ces liens.
Je ne fais pas de "sauvegarde image" de cette partition, juste une sauvegarde journalière incrémentielle du contenu (avec luckybackup- Rsync c'est pareil) dans une autre partition dédiée aux sauvegardes en tout genre.(Toujours sur l'autre disque)
Puis pour la sauvegarde du Home c'est avec Rsync.
Ceci pour éviter de devoir sauvegarder un système tout entier régulièrement (c'est beaucoup trop long); d'autant plus que si le DD crashe c'est souvent les derniers jours d'utilisation du PC et les derniers fichiers qui nous manquent; Une sauvegarde du système entier journalièrement n'est pas envisageable.
Mon home n'est pas séparé du système, pas la peine puisqu'il n'y a quasiment rien dedans, mais avec un home séparé ça ne fait pas de différence, suffit de les cocher tous les deux dans la sauvegarde, du coup quand je fais une image disque de mon système avec Redo
ça ne me prend que 7 minutes, et 3 minutes en restauration ! qui dit mieux tout en restant simple et ergonomique ?
Image
mézig

Message par mézig »

karami a écrit :Ah oui, effectivement c'est ultra-simple ! :shock:
Du coup, qu'apporte Clonezilla de plus par rapport à la copie via Gparted ?
Le procedé de copiage n'est pas le meme , m'a-t-on dit ... possible ...mais j'ai toujours fait mes clones avec gparted et ça a toujours fonctionné, les systèmes Windows démarrent bien , Linux je réinstalle grub , pourtant avant je n'y était pas obligé , c'était peut etre avant grub-pc
Clonezilla est un tres bon outil , mais une approche pas tres facile et on peut faire des betises alors qu'avec Gparted pas de risques
Répondre