Résolu le 10-02-19 VLC Media PLayer v3.0 sous Mint

Lyacos

VLC Media PLayer v3.0 sous Mint

Message par Lyacos »

Bonjour, voilà la version tant attendu de VLC vient de sortir mais ma joie fut de courte durée... disponible partout sauf pour Linux (la dernière roue du carrosse quoi), du coup le site de VLC indique: Ask your favorite packager for VLC 3.0!

Déjà de base Synaptic propose une version périmée de deux ans de VLC Media Player, j'ai dû par un autre moyen me procurer une version presque à jour (v2.2.7 en PPA), donc combien de temps il faut pour voir cette version 3.0 sortir sur Synaptic ? Car comment dire, je sais être patient... mais j'aimerai l'avoir avant d'être six pieds sous terre... :mrgreen:

Donc comment faire pour avoir VLC Media Player v3.0 sous Mint ? Merci.
Modifié en dernier par Lyacos le dim. 11 févr. 2018 14:02, modifié 1 fois.
System: MATE 1.18.0 / Linux Mint 18.3 Sylvia
Mobo: GA-MA770T-UD3P
CPU: Quad core AMD Phenom II X4 965
Graphics: Graphics: Card: Advanced Micro Devices [AMD/ATI] Tahiti XT [Radeon HD 7970/8970 OEM / R9 280X]
Display Server: X.Org 1.18.4 drivers: ati,radeon (unloaded: fbdev,vesa)
Audio: Card-1 Creative Labs EMU20k2 [X-Fi Titanium Series] / driver: snd_ctxfi / Card-2 Advanced Micro Devices [AMD/ATI] Tahiti XT HDMI Audio [Radeon HD 7970 Series]
Ram: 8Go
tyrry
modérateur

Re: VLC Media PLayer v3.0 sous Mint

Message par tyrry »

Slt ,
Lyacos a écrit :Donc comment faire pour avoir VLC Media Player v3.0 sous Mint ? Merci.
de la même façon que tu as fait pour vlc 2.2.7 ---via PPA (soit attendre que ton ppa se mette à jour ou en trouver un autre :l :l )
Sinon à voir si tu le trouve en flatpak : https://flathub.org/apps/" onclick="window.open(this.href);return false;
sinon il y a encore la soluce de se le compiler soi-même !!
@+
Image
mézig

Message par mézig »

Salut,

Je l'ai installé il y a un mois en beta parce que le version 3.0 doit pouvoir etre compatible avec Chromcast mais je n'ai pas réussi a caster ,pas au point , mais je m'en fiche j'ai mieux
http://www.omgubuntu.co.uk/2016/06/inst ... 3-0-ubuntu" onclick="window.open(this.href);return false;
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune
Lyacos

Message par Lyacos »

Salut mézig, j'ai déjà essayé de faire les manipulation de ton lien, je me retrouve avec une version non fonctionnelle de VLC 4.0... :l, j'ai fait des recherches partout et pas moyen d'avoir ce fichu VLC à jour sous Mint, c'est désespérant, ah si... je suis en v2.2.8 maintenant, waouh... en gros ça change rien par rapport à avant.

J'ai entendu parler de snap (snapd sous Mint), bref j'ai essayé d'installer VLC 3.0 comme ça, le terminal m'indique bien que j'ai réussi (il indique bien VLC 3.0) sauf que quand je lance VLC il est encore en 2.2.8... donc je ne comprends rien à l'utilité de snapd vu que ça ne marche pas pour moi.

@tyrry: flathub... c'est quoi ce truc ? Pour ce qui est de la compilation... j'y suis allergique, j'ai dû réussir pour certaines choses quand j'étais encore sous Windows mais j'en garde pas un bon souvenir, bref je ne sais pas par où commencer.
Graphics: Graphics: Card: Advanced Micro Devices [AMD/ATI] Tahiti XT [Radeon HD 7970/8970 OEM / R9 280X]
Audio: Card-1 Creative Labs EMU20k2 [X-Fi Titanium Series] / driver: snd_ctxfi / Card-2 Advanced Micro Devices [AMD/ATI] Tahiti XT HDMI Audio [Radeon HD 7970 Series]
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Slt ,
Lyacos a écrit : J'ai entendu parler de snap (snapd sous Mint), bref j'ai essayé d'installer VLC 3.0 comme ça, le terminal m'indique bien que j'ai réussi (il indique bien VLC 3.0) sauf que quand je lance VLC il est encore en 2.2.8... donc je ne comprends rien à l'utilité de snapd vu que ça ne marche pas pour moi.
c'est normale : snap comme flatpak , = même système , t'installe l'application complète cad avec ses dépendances etc etc ( un peu comme sous windows=une application portable ;) )...Mais ne créer pas de racourcis , sur le bureau ou dans le menu , donc ton vlc et bien installer en plus de ta version 2.2.8 , Sauf que le racourcis du menu par lequel tu lances vlc ne lance que le vlc installer depuis ton ppa ;)
Bref faut que tu te créer un lanceur pour ton vlc 3.0 ;)
@+
Image
Lyacos

Message par Lyacos »

Ah ok donc sans le vouloir j'ai réussi, enfin j'ai fait ce que tu as dit. :mrgreen:

Par contre pour la suite... j'ai fait un clic droit sur le bureau puis créer un lanceur et ensuite c'est le néant... je fais parcourir pour chercher VLC 3.0 sauf que j'ai aucune idée où il se trouve ni snapd.

Donc, comment faire ? :oops:

Edit: bon j'ai trouvé le dossier snap, dedans il y a vlc et dans le dossier vlc il y a un dossier current et un dossier 158, bref la navigation dans les dossiers en question est bordélique, je m'en sors pas (à côté le dossier VLC sur Windows c'est une promenade de santé)... :shock:
mézig

Message par mézig »

tyrry a écrit :Mais ne créer pas de racourcis , sur le bureau ou dans le menu
Si... ça créé bien des lanceurs dans le menu
j'ai installé Vectr ,Spotify, Skype et d'autres que j'ai supprimé ,tous sont dans le menu et fonctionnent tres bien
Skype que je viens d'installé a fonctionné du premier coup sans toucher a rien si ce n'est créer un compte
mais c'est un peu etrange comme système chaque logiciel installé forme comme un mini système linux chacun ,qui ne prennent pas de place mais par exemple le point de montage de mon systeme
Image ça n'a rien de genant
l'avantage aussi c'est plus de traces une fois supprimé
Lyacos a écrit :je m'en sors pas (à côté le dossier VLC sur Windows c'est une promenade de santé)..
parce que tu veux installer une version qui n'est pas encore dispo pour linux
sinon

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install vlc
ou un deb, ou synaptic on cherche vlc et hop
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

Lyacos a écrit :(à côté le dossier VLC sur Windows c'est une promenade de santé)...
je serais tenté de dire : «tu sais ce qu'il te reste à faire» :l :l :l
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
Lyacos

Message par Lyacos »

@mézig: Synaptic de base ne propose que VLC Media Player v2.2.2, une version périmée de deux ans, j'ai dû ajouter un PPA pour avoir la version 2.2.8, ta commande n'installera jamais VLC Media Player 3.0, je n'ai pas vu un .deb actuellement de la version 3.0, je me retrouve juste avec snapd qui à installer une version 3.0 mais qui ensuite laisse l'utilisateur débutant dans le brouillard, j'ai navigué dans les dossiers que je pense être bon, rien qui lance ce VLC en 3.0. Bref, je vais attendre... je n'ai pas le choix. Je veux bien faire des efforts, j'en fais à chaque fois que j'ai une complication sous Linux, mais faut reconnaître que souvent, on est seul et impuissant devant tant de choses ' banales '. Je pense que c'est une des raisons sur pourquoi Linux ne perce pas, car mince... c'est pas un logiciel obscure de je ne sais où, c'est VLC et c'est impossible d'être à jour comme tout le monde. :(
@arghlub: oui je sais quoi faire, ne pas tenir compte de ce que tu me dis, d'une ce n'est pas constructif et de deux, c'est une sale manie chez les Linuxiens (pas tous) d'envoyer bouler pour pas se faire chier avec certaines personnes qui mettent en avant des choses dérangeantes. :P

Parce que la simplicité de Linux elle est où ? Une bonne partie de ce qu'on trouve est périmée (de plusieurs années!!) dans les gestionnaires de paquets, faut se prendre la tête à trouver un bon dépôt, quant un logiciel comme VLC sort une version majeure on constate quoi ? Windows, MAC, etc c'est bon mais pour Linux... rien, faut attendre des lustres. Je précise, je ne veux pas refaire un débat, je dis juste ce que je pense de cette situation incompréhensible, apparemment les logiciels libres c'est bien mais pas sur Linux.
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

Lyacos a écrit :@arghlub: oui je sais quoi faire, ne pas tenir compte de ce que tu me dis, d'une ce n'est pas constructif et de deux, c'est une sale manie chez les Linuxiens (pas tous) d'envoyer bouler pour pas se faire chier avec certaines personnes qui mettent en avant des choses dérangeantes. :P
ouais mais bon, venir sur un forum Linuxien pour dire que chez W$ c'est mieux :l :l
Tu sais ce qu'il se passe si jamais tu fais l'inverse (prôner Linux sur un site Windaubien ) :l :l
donc pas grave.... mais tant qu'à faire change de VLC (qui est loin d'être abouti depuis de nombreuses années, comme configurer les touches ou la souris pour faire «pause» :l (perso je suis avec SMplayer depuis longtemps après pas sûr qu'il soit disponible sous W$).
Bref.....
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
Verrouillé