Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et super débutant avec Linux. J'utilise Mint 18 depuis 3 mois et grosso modo ca fonctionne. Mais ce soir, ni Firefox, ni Opera, ni Thunderbird ne veulent démarrer. Je me souviens qu'il y avait un message d'erreur la dernière fois que j'ai relancé l'ordinateur (quelque chose qui commencait par api si je me souviens bien), mais j'avais choisi de redémarrer quand même.
Comme je ne connais rien à Linux, je n'ai aucune idée de ce que je dois faire pour réparer. .
Merci pour votre aide ou vos questions complémentaires.
Claude
P.S. J'ai écrit ce message sur un autre vieux PC où j'ai installé Xubuntu. Mais je n'ai pas de c-cédille sur mon clavier, désolé!
[Résolu] Plus possible de démarrer Firefox et Thunderbird
[Résolu] Plus possible de démarrer Firefox et Thunderbird
Modifié en dernier par ClaudeR le mer. 28 mars 2018 11:18, modifié 1 fois.
Machine: HP ProBook 4330s - CPU: Intel Core i3-2350M - Graphics Card: Intel 2nd Generation Core Processor
Distro: Linux Mint 18.3 Sylvia - Kernel: 4.4.0-112-generic x86_64 - Desktop: MATE 1.18.0
Distro: Linux Mint 18.3 Sylvia - Kernel: 4.4.0-112-generic x86_64 - Desktop: MATE 1.18.0
Re: Plus possible de démarrer Firefox et Thunderbird
Salut
Ton problème concerne un logiciel, je déplace donc dans la rubrique du même nom
Ton problème concerne un logiciel, je déplace donc dans la rubrique du même nom
- arghlub
- Administrateur du site
Salut,
Pour une aide plus efficace, tu devrais nous communiquer un peu plus de caractéristiques de ton système (celui sous Mint).
Notamment la version exacte de Mint, l'environnement de bureau (Cinnamon, Mate, KDE ou XFCE) et le noyau (kernel) que tu utilises.
Pour cela, saisis cette commande dans un terminal (raccourci-clavier Ctrl+Alt+t) :
Tu pourrais aussi rajouter ces infos dans ta signature qui apparaît en bas de chacun de tes posts → Aide pour une signature utile 
Pour une aide plus efficace, tu devrais nous communiquer un peu plus de caractéristiques de ton système (celui sous Mint).
Notamment la version exacte de Mint, l'environnement de bureau (Cinnamon, Mate, KDE ou XFCE) et le noyau (kernel) que tu utilises.
Pour cela, saisis cette commande dans un terminal (raccourci-clavier Ctrl+Alt+t) :
Code : Tout sélectionner
inxi -S
Tour1 (custom) • CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) • CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 • MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 • MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
Tour2 (custom) • CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 • MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 • MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
Slt ,
après avoir fait ta signature (voir post de arghlub)
je penche pour une maj incomplète ou mal terminé , du coup :
puis re-test 
@+
après avoir fait ta signature (voir post de arghlub)
je penche pour une maj incomplète ou mal terminé , du coup :
sudo apt clean && sudo apt update && sudo apt install -f && sudo apt upgrade@+

J'ai essayé, mais ca ne donne aucun résultat. Du reste, le fenêtre de bienvenue de LinuxMint quand je démarre l'ordinateur ainsi que l'icône de mise à jour du système ont aussi disparu.tyrry a écrit : je penche pour une maj incomplète ou mal terminé , du coup :puis re-testCode : Tout sélectionner
sudo apt clean && sudo apt update && sudo apt install -f && sudo apt upgrade![]()
LibreOffice fonctionne et le gestionnaire de fichiers aussi, donc j'ai sauvegardé mes fichiers sur un disque extérieur, mais je préfèrerais ne pas devoir tout réinstaller.
Machine: HP ProBook 4330s - CPU: Intel Core i3-2350M - Graphics Card: Intel 2nd Generation Core Processor
Même symptôme que toi avec la dernière maj, sauf que j'ai été plus directe en restaurant un ghost , alors que la solution est là viewtopic.php?f=24&t=9442&p=111701#p111701" onclick="window.open(this.href);return false;
Avec Gnu_Linux t'as un Noyau ... avec Ѡindows t'as que les pépins
Kernel: 5.15.0-126-generic x86_64 bits: 64 Desktop: Xfce 4.18.1
Distro: Linux Mint 21.3 Virginia
ASUSTeK model: P5KPL-AM
Single Core model: Pentium E5300 bits: 64 type, Not Easy ('.°)
NVIDIA GK208B [GeForce GT 730]
Local: total: 1.28 TiB used: 237.14 GiB (18.1%)
Samsung model: SSD 870 EVO 250GB size: 232.89 GiB
Western Digital model: WD10JPCX-24UE4T0 size: 931.51 GiB
Western Digital model: WD1600BEVS-08VAT1 size: 149.05 GiB
Merci infiniment, Angelique! J'ai suivi le lien et la recette et effectivement, tout fonctionne à nouveau normalement! Donc c'est résolu. C'est à moi à écrire [Résolu] dans le texte ou les administrateurs du forum (merci à eux pour leur efficacité et leur disponibilité!) s'en chargent?
Du reste, j'ai découvert qu'il y avait deux forums pour Linux Mint en français. Lequel vaut-il mieux utiliser? Celui-ci, je m'en doute, mais pourquoi?
Du reste, j'ai découvert qu'il y avait deux forums pour Linux Mint en français. Lequel vaut-il mieux utiliser? Celui-ci, je m'en doute, mais pourquoi?
Modifié en dernier par arghlub le mer. 28 mars 2018 13:40, modifié 1 fois.
Raison : suppression de la citation reprenant le message précedent à 100%
Raison : suppression de la citation reprenant le message précedent à 100%
ClaudeR a écrit :C'est à moi à écrire [Résolu] dans le texte ou les administrateurs du forum
Dans ton premier message du sujet, n'oublie pas la