Résolu le 10-02-19 [Résolu] Moniteur système incomplet

Répondre
Christian_B

[Résolu] Moniteur système incomplet

Message par Christian_B »

Bonjour,
Je me suis aperçu en différentes circonstances (notamment en essayant d'analyser un pb de démarrage incorrect de Maté, posé ailleurs) que le moniteur système était incomplet de manière assez incompréhensible.
J'ai noté en particulier :
- Qu'il ne propose aucune colonne ppid (identité du processus père) ce qui est pourtant essentiel.
- qu'il ne montre dans l'onglet "Ressources" que trois graphiques, sans possibilités de choix. Pourtant les fonctions pour en montrer d'autres existent dans le système, puisque l'applet du même nom en montre six.
Le moniteur système de Gnome est à peu près pareil.
Il me semble pourtant (mais je ne sais plus où) avoir vu un moniteur très similaire qui proposait tout cela. Je me demande donc s'il s'agit d'un problème de mauvaise config ?
Ou s'il existe un outil similaire qui fait mieux ?
Modifié en dernier par Christian_B le ven. 11 mai 2018 15:49, modifié 1 fois.
Linux Mint 22.1 Mate 1.26.2. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
arghlub
Administrateur du site

Re: Moniteur système incomplet

Message par arghlub »

Salut,
Christian_B a écrit :il ne propose aucune colonne ppid (identité du processus père) ce qui est pourtant essentiel.
En terminal, il y a «htop» qui fait ça très bien ... une fois lancé appuie sur <F5> pour avoir l'arborescence des processus. ;)

S'il n'est pas installé :

Code : Tout sélectionner

sudo apt install htop
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
mézig

Message par mézig »

Salut,

ça se paramètre dans Préférences du moniteur systeme

Image
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune
Christian_B

arghlub a écrit :En terminal, il y a «htop» qui fait ça très bien ... une fois lancé appuie sur <F5> pour avoir l'arborescence des processus
J'ai essayé htop. Il peut montrer les dépendances de processus (ce que fait aussi mate-system-monitor par une option du menu Affichage). Mais selon mes souvenirs (anciens il est vrai) d'autres Unix ou de Windows, je ne sais plus, ce n'est pas la même chose que de pouvoir voir le PPID. Si je ne me trompe pas il peut y avoir des processus détachés ou quelque chose comme ça.
D'autre part je n'ai pas vu que l'on puisse choisir les colonnes dans htop, qui est au total moins souple.
mézig a écrit :ça se paramètre dans Préférences du moniteur systeme
Oui, je connais le panneau de préférences mais pas trace de PPID. Ce que j'aimerais, c'est savoir où il écrit, pour voir s'il n'y a pas des options "occultes" qui ne sont pas présentées.
D'autre part on ne peut pas choisir les graphiques dans l'onglet Ressources. Cela m'aurait été bien utile dans une install précédente où mon disque dur s'était mis apparemment à travailler 100% de temps.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
Christian_B

Merci Cyrille, effectivement ps a des tas d'options que je n'imaginais pas. J'en étais resté sur des exemples rencontrés à ps -elf et une ou deux variantes du même style.
Quand à Conky, là je suis vraiment bluffé :-o . Rien de mieux pour surveiller du coin de l'œil un système capricieux, regarder la météo en écoutant de la musique (apparemment), j'en passe des tonnes. En plus l'auteur a l'air d'aimer les Pink Floyd, un bon point pour lui. ;)
Bon je vais devoir sacrément bosser au début pour obtenir mon diplôme de conkyologue, vu, la longueur du manuel mais ça doit valoir le coup.
Comme il s'utilise sans doute différemment du moniteur classique par exemple pour tuer un processus, la question initiale reste peut-être posée. Enfin je n'en sais rien, peut être que Conky répond à tout. Je vais regarder ça de près.
EDIT : pour plus de clarté je considère le pb comme résolu (pas pour mate-system-monitor, je ferai sans).
Répondre