Gerinald a écrit :Juste que si on parle de cette façon, alors même en se basant sur un bête fond neutre ... lui aussi est sujet à un droits d'auteur ...

Faut pas pousser non plus ! les licences ne sont pas toutes restrictives, et il y a le domaine publique ! Ce qui est le cas de ton fond neutre.
Si, par exemple, je vais faire une page blanche avec juste un liséré de couleur d'une certaine teinte et pixellisation, parce qu'une page toute blanche ne peut pas reconnue comme œuvre particulière, il faut qu'elle soit distinguable du domaine publique. Je signe ma "création" et je la met en ligne, il va m'être demandé avant sa diffusion réelle si je donne les droits de reproduction, de reproduction non commerciale, de repro et modif etc...Ainsi que l'exigence d'être crédité ou non de ma signature ou marque. Cela constitue mon droit de licence, je peux renoncer à mes droits, ou même payer pour qu'ils soient respectés. Si j'opte pour cette dernière solution, je peux poursuivre celui qui a abusé de mon droit et obtenir des dommages et intérêts. (encore faut-il que je tombe dessus)
Voilà en gros comment ça marche.
Ce qui veut dire que tout un chacun peut extraire quelque chose d'une image licenciée, à condition de savoir suffisamment transformer l'extrait pour être totalement méconnaissable et impossible d'être relié à l'auteur. Ce que tout le monde ou presque fait ici, mais dans le cas précis de l'Heroic Fantasy, suffit de regarder les exemples pour comprendre que c'est quasiment impossible pour un non professionnel.
Si mon œuvre est extraite d'un forum comme celui-ci, visible et récupérable partout grâce aux moteurs de recherche, c'est aussi un non respect des droits du forum en question, mais il n'a aucun intérêt à râler, sauf s'il a payé pour que son contenu ne soit pas reproduit car, en fait, cela constitue pour lui une PUB gratos et moi, en mettant mon image dans le dit forum j'ai automatiquement accepté de lui en céder les droits.