salut Pyrro.
ça dépend uniquement des logiciels.
Je ne sais pas comment fonctionnent les logiciels du type freecad ou blender.
Mais connaissant Arghlub et son utilisation de blender, je pense que ce genre de logiciel doit beaucoup utiliser les capacités de calcul de
la carte graphique. C'est donc pour ça qu'il y a mis le prix...
Si ces logiciels utilisent l'Open
Cl (pas l'open
Gl qui lui est pour la partie graphique) et les cudas alors c'est qu'ils n'utilisent pas
ou très peu les capacité de calcul du CPU, et donc pas de risque de cpu limited si la carte garphique est capable d'avaler tout le calcul.
Donc je dirai que plus elle est "grosse" la carte graphique moins de risque de cpu limited.
En revanche si le cpu est déjà pas mal chargé et que ton logiciel utilise peu ou pas des capacités de calcul du GPU, alors la oui tu auras
un gros cpu limited. Et dans ce cas tu pourras toujours mettre un monstre en GPU, ça changera rien.
Le cpu est limité par sa fréquence mais aussi par son fsb ou celui de la carte mère si inférieur a celui du cpu, mais pas que, la vitesse de la ram
joue aussi...
Comme tu vois c'est pas simple et ça dépend grandement de comment est codé le le logiciel.
Maintenant je fais confiance à Arghlub, s'il a choisi cette carte, c'est qu'il avait besoin de beaucoup de puissance de calcul GPU, par contre
de nos jour la partie graphique est très bien gérée, même en 4K par des cartes graphiques plus "petites", ce n'est plus ce qui consomme
le plus de ressources.
Donc je dirai si besoin de beaucoup de ressources graphiques (openGL) et logiciel codé avec les pieds (certains jeux) alors gros CPU
et GPU moyen mais compatible openGL et 4K.
Si besoin de beaucoup de puissance de calcul (openCl, cuda) et logiciel bien codé, alors gros GPU et CPU moyen. je pense que les logiciels
style Freecad et Blender entrent dans cette catégorie, Arghlub confirmera
(ou pas
)