réponse tardive mais désolé foot oblige mdrrrrrr
@arghlub et @mpedro : pas de soucis, je prefere avoir un truc qui tourne evidemment, je ne veux pas sortir les rams mdrrr je ne donnais qu'un avis apres test

par contre oui, je m'en suis souvenus apres coup en live ca reste en anglais j'avais oubliais, désolé !!!
@victoria : non uniquement en live pas bête la guêpe mdrrrrr
ceci dit j'ai testé MATE, je le trouve plus sympas visuellement, je sais pas pourquoi mais c'est comme ca et en plus en live il rame moins que XFCE, est ce un idée de ma part ?? je sais pas mais je le trouve plus fluide, ceci dit j'ai décidé de garder MATE qui me plait plus sans compter la difference de rapidité pourtant testé en live avec le meme portable (forcément !!) et avec la même clé usb !!
je vais laisser ouvert un peu histoire de voir ce qui vous vient en tete en plus de tout le reste, et je mettrai en resolu plus tard
systeme d'exploitation : linux mint 20.3 cinnamon 64-bit (merci Alain et Mpat pour l'info

) Noyau Linux 5.4.0-94-generic x86_64, processeur Intel Celeron N4020 CPU @ 1.10GHz × 2 , memoire vive : 3.7 Go carte graphique intel corporation UHD Graphics 605