Abandon le 10-02-19 [Abandon] installation d'un logiciel récupéré dans Github

melissa6969

Re: installation d'un logiciel récupéré dans Github

Message par melissa6969 »

Dernier message de la page précédente :

euh y a pas besoin de lancer quoique ce soit dans le terminal pour les applets :!: :!:

si t'as bien parcouru tous les dossiers dans l'archives, t'as un dossier applets avec ton fameux menu dedans.
tu le prends t'y mets dans ton dossier
~/.local/share/cinnamon/applets
ensuite tu relance cinnamon avec CTRL + ALT + Echap

en gros ça donne ceci.
Image
Voir l'image en grand
et tu vas dans les paramètres de cinnamon dans les applets, pour sélectionner ton fameux menu qui va apparaitre dans le choix de la liste.
tu cliques sur le ""+"" pour l'ajouter mais tu aura un message d'erreur, ce qui est normal, si tu regardes le fichier ""metadata.json"" à la ligne
"uuid": "{{UUID}}"
c'est vide alors que normalement tu devrais avoir quelque chose comme
"uuid": "bumblebee@pdcurtis",
sans cette ligne l'applet foire.
et aussi le nom du dossier de l'applet qui doit être identique au UUID, sinon ça foire également.
corto-landese

Message par corto-landese »

Ok, merci pour ces explications, effectivement en faisant ce qui est expliqué j'en arrive au résultat exposé. :(

donc est-ce que je me trompe en disant que l'applet n'est pas utilisable ? .... ou du moins, si je me fie à l'explication dans Github : "All xlets in the repository aren’t directly usable, they need to be built. Building an xlet just means that the raw xlet (as found in the repository) will be copied into another location (chosen when performing the building) and a string substitution will be done that will apply a generated UUID (<xlet_name>@<custom_domain_name>) to all files (files content and file names). It will also compile the gsettings files (if an xlet contains such files) and copy files common to all xlets (LICENSE.md, localizations installer script, etc.)." pas sans un build ?

j'ai regardé la fonction BUILD de python (qui dépasse mes compétences) et j'en ai déduit qu'il faudrait que je lance la commande Python avec la bonne syntaxe build afin d'obtenir dans un répertoire destination un ensemble de fichiers incluant un UUID commun à tous et permettant l'exécution de l'applet, Correct ?

SI oui est-ce que quelqu'un peut m'indiquer la syntaxe de la commande à lancer pour faire ça ? .... et la marche à suivre si c'est plus compliqué que de lancer la commande à partir du répertoire contenant les fichiers issus de Github et en indiquant comme destination un dossier précédemment créé .... que je placerais ensuite dans le chemin indiqué (~/.local/share/cinnamon/applets).

En tout cas merci de vous intéresser à mon cas ( obsession ? ), mais il permet des choses vraiment sympas ce menu, tant en options qu'en personnalisation, je ne comprends pas pourquoi son auteur l'a retiré .
desktop : micro PC UM700(minis forum) : AMD Ryzen 7 3750H , Radeon Vega Mobile Gfx × 4 ; 128 Go SSD mSata M2 + 500 Go SSD SATA), Linux/Mint 22.2 avec Cinnamon 64-bit
micro PC Vorke V2 : AMD Ryzen 3 2500H , Radeon Vega Mobile Gfx × 4 ; 128 Go SSD mSata M2 (dual boot Linux/W10) + 500 Go SSD SATA), Linux/Mint 22.2 avec Cinnamon 64-bit

laptop : Sony VAIO (ancien[2010]) : Linux/Mint 21.3 avec Cinnamon 64-bit

tablettes : Galaxy tab2 (rom custom "Bliss rom" [android 6.0]), Galaxy tab10 (rom standard [android 10])

Raspberry Pi : modèle 3B+ et 4B avec chacun 1 SSD mSata de 128 Go, Raspberry Pi OS pour Pi-Hole et Home assistant
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

re,
corto-landese a écrit :donc est-ce que je me trompe en disant que l'applet n'est pas utilisable ?
c'est pas une applet :l
Mais une app'lication en Python pour les devs qui souhaiteraient développer des bureaux/applets/desklets ....
Tu t'es embarqué dans un truc qui n'est pas de ton niveau il me semble :? (du moins si tu connais pas le python qui est un langage de base pour les devs)
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
corto-landese

Pardon, erreur de vocabulaire : ce n'est effectivement pas une applet , c'est juste le code brut( 'raw' dit l'auteur) et si j'ai bien compris c'est le résultat qui en sera une ..... une fois buildée (ce qui devrait lui conférer un bon UUID ?). Ou bien est-ce que j'ai tout faux ?
Et, tout a fait d'accord, ce n'est pas de mon niveau vu que je ne connais pas Python (je suis un vieil informaticien qui a commencé avec le cobol, a connu une bonne dizaine d'autres langages, mais après 20 ans de conduite de projet et autres activités d'encadrement j'ai perdu le fil de ce coté là) d’où ma question, est-il possible de builder (simplement) le contenu du dossier Github grâce à une commande python ? [genre : python app.py build ... destination] ( mes recherches me laissent penser que oui, ou ai-je encore tout faux ?) et est-ce que ça lui attribuera un UUID ? (là aussi je pense que oui : voir messages précédents)
Sauf que ne connaissant pas Python je ne maîtrise pas la syntaxe et les paramètres à fournir (j'ai manié des compilateurs et interpréteurs divers et variés mais ça ne donne pas la science infuse [mais je n'ai aucun problème à programmer des micro-contrôleurs Arduino et à bidouiller des RaspPi]).

Il y a dans ce forum des tas de gens sympas qui, en plus des explication, fournissent les bonnes lignes de commande pour un Pb donné alors je tente ma chance pour ce cas particulier (bon, c'est sûr que s'il faut que je me tape un MOOC sur Python et la lecture de 200 pages de doc pour arriver à ce que je veux je vais laisser tomber).
j'avais d'ailleurs fait une croix sur ce menu sympa jusqu'à ce que je reçoive (suite à un message d 'encouragement à l'auteur dans Github) un message d'un administrateur Github informant que le repository contenait les données nécessaire à la re-création de l'applet existait et avec l'adresse.
desktop : micro PC UM700(minis forum) : AMD Ryzen 7 3750H , Radeon Vega Mobile Gfx × 4 ; 128 Go SSD mSata M2 + 500 Go SSD SATA), Linux/Mint 22.2 avec Cinnamon 64-bit
micro PC Vorke V2 : AMD Ryzen 3 2500H , Radeon Vega Mobile Gfx × 4 ; 128 Go SSD mSata M2 (dual boot Linux/W10) + 500 Go SSD SATA), Linux/Mint 22.2 avec Cinnamon 64-bit

tablettes : Galaxy tab2 (rom custom "Bliss rom" [android 6.0]), Galaxy tab10 (rom standard [android 10])

Raspberry Pi : modèle 3B+ et 4B avec chacun 1 SSD mSata de 128 Go, Raspberry Pi OS pour Pi-Hole et Home assistant
melissa6969

faudra je regarde de plus près pour voir cette histoire d'applet et tout.
mais là j'ai pas le temps.
corto-landese

de toute façon j'avais fait une croix sur le menu en question :( (de loin le plus complet, le plus paramétrable et le plus personnalisable de tout ceux qui étaient proposés) quand l'auteur l'a supprimé alors attendre pour pouvoir (éventuellement) le faire ré-apparaître dans mes applets n'est pas un problème ça sera juste une bonne surprise. :)
Grâce à toi j'ai déjà appris où il faudra que j'aille mettre le résultat.

merci pour les réponses .... et merci d'avance pour l'éventuelle surprise. :D (à moins que d'ici là quelqu'un se soit penché sur la question).

alain
Administrateur du site

Message par alain »

Salut Corto.

Je pense avoir trouvé la solution à ton problème. En fait c'est le git qui n'était pas le bon, enfin pas le bon, si, mais pas pour nous utilisateurs.
Voici ce que j'ai trouver en fouillant chez Odyséus.
Image
Sur cette seconde image, c'est que 10% des réglages proposés, y en a pleins d'autres en scrolant en bas.
Image
Si c'est bien ce que tu cherches, je n'en doute pas car comme tu vois dans la fenêtre de réglages le titre indique bien que c'est pour Odyseus.

Donc tu le trouveras à cette adresse:
https://github.com/maladro1t/CinnamonTools" onclick="window.open(this.href);return false;
Puis la méthode habituelle, décrite par Mélissa . Et ça roule...
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
corto-landese

Bonjour Alain, c'est bien ce que je cherche et une fois la manip de Melissa6969 faite ça fonctionne.
SAUF QUE, je ne sais pas comment tu as fait pour la trouver (enfin façon de parler, si j'avais fait rechercher dans Github ! ) et je te remercie de la recherche mais c'est une version ancienne ! :cry: je m'étonnais de ne pas trouver toutes les fonctionnalités que j'aimais mais j'ai vite compris pourquoi : c'est la version 1.03 (de 2016) alors qu'un coup d’œil dans les lignes de commentaires des fichiers que j'ai récupéré (.json, .py) parle de la V2.19 (de août 2017). :(

En plus de l''écran que tu as trouvé, la version que j'avais avait 4 autres onglets de paramètres (la partie haute de la V1.03 est déplacée dans le 1er onglet de la V2.19 et il y a plein de possibilités supplémentaires: le reste des paramètres de la V1.03 n'est que le 4ème onglet de la V2.19 [de mémoire].

Donc Melissa on en revient à la question du Build ;) ..... à l'occasion
( et puis si le build est opérationnel ça permettrait de builder/récupérer d'autres applets d'Odyseus, il y en a de sympas.

corto-landese

Sachant que, après avoir fait comme alain (rechercher ;) ), la V1.03 est la seule version opérationnelle disponible dans Github (la seule d'ailleurs à part le code brut d'Odyseus)

melissa6969

avec le code brut, j'arrive à créer l'applet, je le mets dans le dossier, je relance Cinnamon, je vais dans les paramètres de cinnamon, j'ajoute l'applet, mais il n'apparait pas dans le tableau de bord.
en regardant le looking glass, y a des erreur de caractères invalides, un échec de applet.js à cause de variable mal définies et/ou incompatibles.

va falloir soit que tu fasses soit avec la vieille version donnée par alain (mais qui rendra instable ton cinnamon), soit que tu testes ces deux là
https://cinnamon-spices.linuxmint.com/applets/view/282" onclick="window.open(this.href);return false;
https://cinnamon-spices.linuxmint.com/applets/view/281" onclick="window.open(this.href);return false;

mais là ça dépasse mes compètences, et tu comprendra que j'ai pas envie de passer des journées entières à me prendre la tête pour une histoire d'applet qui sera plus compatible dès le moindre changement de Cinnamon....
chaque fois faudra adapter les nouvelles variables avec le nouveau cinnamon, donc ça rendra cinnamon instable parce que l'applet sera bricolé + ou moins bien, et un jour on pourra plus rien faire avec.
si le developpeur l'a abandonné, y a surement une raison (code trop complexe à maintenir je pense, l'applet est fait différent des autres que j'ai pu voir)
et avec le nouveau code brut c'est bien mignon, mais y a au moins 900 lignes à créer, en tenant compte de notre version de cinnamon, et plein d'autres choses...
les applets sont écrit en javascript donc ça se compile pas, ça se crée tout à la main.
et la seule doc qui peut aider à faire avancer le bazar c'est elle
http://developer.linuxmint.com/referenc ... pplet.html" onclick="window.open(this.href);return false;

si quelqu'un si connait en applet et veut t'aider, mais personnellement je passe mon tour....
sinon sur le github de cinnamon, fais un ""pull request"" pour demander à ce que quelqu'un recrée cet applet..
mais je pense pas que les dev vont perdre du temps avec... ;)
corto-landese

Bonjour Melissa, d'abord merci 1) de t'être penchée sur ma demande 2) d'avoir creusé à fond et d'avoir été jusqu'au bout du sujet :B

pour les 2 liens que tu m'indique je les connais et j'ai choisi d'utiliser Cinnamenu ..... quand j'ai perdu CinnamonTools :(

Je me range à tes arguments et je laisse tomber, comme tu dis je ne voie pas qui ça intéresserait de reprendre le code si c'est une usine à gaz.

Pour ma culture, avant de classer le sujet en "Abandon" (@ Arghlub : correct ? ) tu as fait comment pour le build ? c'est une simple commande dans le terminal avec des paramètres , ou bien il y a tout un tas de trucs à faire ? (si c'est une simple commande ça m'intéresse de la connaître ;) )

La seule chose bizarre c'est que cette applet a disparue du jour au lendemain (lors de l'utilisation de la fonction de mise à jour du gestionnaire d'applets) sans lien avec un changement de version Mint, que l'auteur a retiré toutes ses applets en même temps (une dizaine) et qu'à une question du pourquoi de la chose posée dans Github il a juste répondu .... que l'on pouvait poser la question mais qu'il ne souhaitait pas y répondre, va t'en comprendre avec ça !

Encore merci.

Répondre