Résolu le 28-12-18 [Resolu]Utilisation des disques internes : sagesse, philosophie d'utilisation sous Linux...

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
HarDrive

[Resolu]Utilisation des disques internes : sagesse, philosophie d'utilisation sous Linux...

Message par HarDrive »

Bonjour,

question un peu naïve sans doute...
Avant de changer pour Linux et tout ce qui va avec (il y a à peine 3 mois...), j'avais mon Vista installé sur le disque C de mon portable, l'autre disque D étant un disque de données (mais ça, c'était avant...)

Aujourd'hui, mon Linux est installé dans la racine de sda, anciennement C, et les données utilisateurs s'inscrivent dans le home de ce même sda, de manière à prévenir si j'ai bien compris tout souci au gré de telle ou telle installation ou ré installation; suivant le schéma suivant donc:
Image

Bref, je me demande de manière un peu naïve peut-être ou redondante, à quoi destiner maintenant sdb, anciennement D, (que j'avais déjà plutôt tendance à l'époque à négliger au profit d'un disque externe amovible...) :
- usage à faire de manière concomitante à celui du home de sda (mais en fait, les données s'y enregistrent automatiquement dans ce home, n'est ce pas ...?)
- ou suppléer le moment venu au défaut de stockage qui adviendra peut-être au niveau de ce home ? (il semble que j'aie néanmoins le temps ... ?)
Image

Merci à tous,
bonne journée;
Modifié en dernier par HarDrive le dim. 29 juil. 2018 12:31, modifié 1 fois.
HP Victus by HP Laptop 16-e0307nf SSD 512 GB PCIe® NVMe™ TLC M.2
Processeur AMD Ryzen™ 5 5600H Cezanne (3.3 GHz, à 4,2 GHz de fréquence Boost maximale, mémoire cache L3 16 Mo , 6 cœurs, 12 threads)
Mémoire 16 Go de mémoire RAM DDR4-3200 MHz (2 x 8 Go)
Carte graphique AMD Radeon™ RX 5500M (4 Go de mémoire GDDR6 dédiée)
Chipset Cartes intégrées AMD
LMDE6 Faye Cinnamon 64 bit, en dual boot avec windows 11 d'origine,
beru

Re: Utilisation des disques internes : sagesse, philosophie d'utilisation sous Linux...

Message par beru »

Bonjour,

C'est une très bonne idée de faire ses sauvegardes sur des supports externes. Pour moi c'est même nécessaire.

Puisque tu disposes de deux disques, installes ton / sur le plus petit et ton /home sur le plus grand, ça te permettra par la suite de faire des installations propres sans perdre tes données (enfin en principe hein, ça remplace pas de vraies sauvegardes sur supports externes).
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !
La première loi en informatique :
FAIS DES SAUVEGARDES !!!

Montage maison : AMD Ryzen 5 2600, CM ASRock B450M-HDV, Corsair Vengeance LPX Series 2x8 Go, MSI GeForce GTX 1050 TI 4GT LP, Intel SSD 660p
Mint Cinnamon
tyrry
modérateur

Re: Utilisation des disques internes : sagesse, philosophie d'utilisation sous Linux...

Message par tyrry »

Slt ,
il y a un sujet récent qui pourrait t'intéresser justement : ton sdb pourrait devenir une partition de "data"
voir ici : viewtopic.php?f=11&p=124829#p124693" onclick="window.open(this.href);return false;
@+
Image
HarDrive

Message par HarDrive »

Ok, merci pour ces deux visions...
Ai commencé de voir aussi donc le sujet sur "partition de data" ...ça demande relecture attentive ;
Merci
Bonne journée
Processeur AMD Ryzen™ 5 5600H Cezanne (3.3 GHz, à 4,2 GHz de fréquence Boost maximale, mémoire cache L3 16 Mo , 6 cœurs, 12 threads)
karami

Message par karami »

Salut HarDrive,

ton titre m'a frappée car c'est celui que je n'ai pas réussi à formuler ;)

Ça montre bien qu'il n'y a pas de questions naïves ou redondantes: il n'y a que des questions utiles sur un sujet encore mal connu (surtout des débutants) :)
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic

PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter
mézig

Message par mézig »

Bonjour,

Je ne connais pas tes besoins en stockage de données mais ce que tu as fait est bien
simplement l'autre disque tu peux l'utiliser pour tes archives ou faire des sauvegardes de ton systeme avec Timeshift et des sauvegardes tes données si la taille de ton disque convient
A la limite faire le contraire installer Linux comme tu l'as fait mais sur le plus petit pour disposer de plus de place pour tes sauvegardes
Eviter de faire les sauvegardes sur le meme disque que le systeme
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune
HarDrive

Message par HarDrive »

Re slt,

Sujet mal connu, je sais pas,..de moi en tout cas, certainement; bref, l'idée serait de copier-coller (je m'excuse du barbarisme)ou même couper-coller ma racine - et le swap ? - de sda sur sdb (pour ne plus dédier sda qu'aux données utilisateurs).
J'imagine, qu'il faut peut-être, de manière plus réaliste, re organiser avec gparted les partitions sur sda et sdb, effacer linux sur sda et le re installer sur sdb ?
mézig

Message par mézig »

Pour copier, deplacer des partitions tu peux le faire avec gparted
Si tu copies ta partition systeme il faut supprimer l'ancienne sinon grub va etre paumé
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune
HarDrive

Message par HarDrive »

Ok, merci...
Le tuto transmis a l'air super bien fait; y a plus qu'à...
Bonne journée.
HarDrive

Re: [Resolu]Utilisation des disques internes : sagesse, philosophie d'utilisation sous Linux...

Message par HarDrive »

Oups.. ! je crois que j'ai fermé le sujet un peu vite;

vu le genre de manip. il vaut mieux ne pas se louper, une fois commencée difficile d'aller chercher d'autre tuyaux..;
je vois en effet à moment donné, dans ce tuto :
Image

et l’instruction donnée ici : "Arrêter l'ordinateur et replacer les disques dans le bon ordre pour que le nouveau disque sur lequel on a copier le système devienne le premier (sda)"

Je crois bien comprendre l'objet de cette manip; pour que le Grub (logiciel de démarrage c'est ça ? soit pris en compte/ne s'emmêle pas les pinceaux ?)
Mais je ne comprends pas comment "replacer les disques dans le bon ordre..." et à plus forte raison après avoir "arrêté l'ordinateur" comme il l'y est indiqué... ?

Désolé de mon retard à l'allumage,
Merci.
Modifié en dernier par arghlub le dim. 29 juil. 2018 17:42, modifié 1 fois.
Raison : modification des balises pour l'image
Répondre