Coucou Zebulon et Tyrry
zebulon a écrit :Il me semble que quand tu supprimes, le fichier est simplement déplacé dans la corbeille
Je viens de faire le tour des corbeilles (avec privilèges élevés) :
./Trash-0 qui est à la racine du système doit être la corbeille du système.
C'est là que s'est retrouvé la totalité du contenu de TimeShift quand je l'ai supprimé pour recommencer tout depuis le début.
Le dossier file à présent vide.
Le dossier info indique bien que je l'ai supprimé hier.
/home/mia/.local/share/Trash qui est la corbeille partagée des users.
J'y retrouve les fichiers courants que j'ai supprimés depuis ma session.
Il n'y a aucun instantané à cet endroit.
/root/.local/share/Trash qui est la corbeille de root.
C'est vide, je n'ai jamais crée ou supprimé de fichiers puisque je ne me logue pas en root.
Je ne sais pas où sont envoyés les instantanés supprimés, je cherche...
tyrry a écrit :Du coup je comprend mieux pourquoi la commande ne fonctionnait pas , puisque pas le bon chemin
Oui, mais c'est curieux que l'analyseur de disques indique un chemin alors que le fichier se trouve ailleurs
Il n'y a apparemment pas de relation entre les 2 emplacements, je l'ai vérifié, le fichier se trouve uniquement dans /.Trash.0 et n'est pas lié dans /root/.local/share/Trash
J'essaye de comprendre pourquoi les sauvegardes de Timeshift occupent plus de place que la cible.
Et en prenant le temps de m'y attarder, je m'aperçois que baobad est pas mal du tout
Ce matin,depuis GParted :
- ma sauvegarde Timeshift (sdb1) occupe 433.19 Gio et 32.97 Gio sont inutilisés
- la racine sda2 11.71 Gio et le home sda5 367.11 Gio, soit 378.82 Gio
Il y a 54 Gio de trop.
Depuis baobad pour sdb1 je vois 3 snapshots (ça correspond bien depuis Timeshift) :
1 - svg auto horaire 23/08/2018 à 19h = 389.7 Go dont home 376.1 Go = 362.28 Gio dont home 350.18 Gio
Je développe, toujours depuis baobab, le fichier /.trash-0, et constate qu'il y a un élément, or cet élément n'est pas visible depuis nemo en root !
Je ne peux pas l'ouvrir depuis baobad, mais je récupère le chemin :
/media/root/SVG TimeShift/timeshift/snapshots/2018-08-23_19-00-01/localhost/.Trash-0/files
Ce qui m'a permis de trouver où se trouve la corbeille des instantanés de TimeShift,
2 - svg à la demande 13/08/2018 = 67.9 Go = 62.4 Gio
3 - svg auto horaire 23/08//2018 à 20h = 672 Mo = 0.63 Gio
Bon, ça a l'air de se tenir tout de même.
Comme j'ai mis en place une programmation horaire, et que j'ai paramétré le planning pour conserver uniquement 3 instantanés, ça a bougé depuis que j'ai commencé la rédaction du message.
Je constate que les instantanés qui sont supprimés automatiquement par TimeShift n'apparaissent plus nulle part.
Et la place libre reste à peu près identique (34.1 GB).