Résolu le 10-02-19 [Résolu]Gestionnaire de Logiciels et gestionnaire de paquets Synaptic ne marchent plus !

Répondre
Gersei

[Résolu]Gestionnaire de Logiciels et gestionnaire de paquets Synaptic ne marchent plus !

Message par Gersei »

Bonjour à tous,
j'ai besoin d'une mise à jour de Java pour un logiciel de boulot et ni le gestionnaire graphique ni le gestionnaire de paquets ne démarrent... Le gestionnaire Synaptic me donne un message avant de se refermer, le gestionnaire de logiciels me demande mon mdp puis plus rien.
Le message donné par le gestionnaire Synaptic est le suivant:
"
E: Encountered a section with no Package: header
E: Problem with MergeList /var/lib/apt/lists/downloads.makerbot.com_makerware_ubuntu_dists_qiana_main_i18n_Translation-fr
E: Impossible d'ouvrir ou d'analyser le fichier contenant la liste des états ou celui des paquets disponibles.
E: _cache->open() failed, please report.
"
makerbot je m'en f... , ça n'a jamais marché donc si besoin je peux virer tout ça sans remords. Par contre je ne sais pas:
1/ comment on fait,
2/ si ça peut être une cause de mon souci, (vous me direz : "vire-le et on verra après !", d'accord, mais voir le 1/ ci-dessus ;-) )
3/ si mon souci peut venir d'autre chose.

Merci d'avance de votre aide précieuse !
Modifié en dernier par Gersei le ven. 24 août 2018 19:03, modifié 1 fois.
L'avantage quand on n'y connait rien, c'est qu'on a tout à apprendre ! ;)

System:
Kernel: 6.8.0-39-generic arch: x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon v: 6.2.7 tk: GTK v: 3.24.41 wm: Muffin v: 6.2.0 vt: 7 dm: LightDM v: 1.30.0
Distro: Linux Mint 22 Wilma base: Ubuntu 24.04 noble
Machine:
Type: Convertible System: LENOVO product: 20NTS0FY00 v: ThinkPad L390 Yoga
serial: <superuser required> Chassis: type: 31 serial: <superuser required>
Gersei

Re: Gestionnaire de Logiciels et gestionnaire de paquets Synaptic ne marchent plus !

Message par Gersei »

j'ai oublié de préciser que purge ne marche pas non plus et me donne la même erreur:

Code : Tout sélectionner

gerard@Intel64 ~ $ sudo apt purge makerbot
[sudo] password for gerard: 
Lecture des listes de paquets... Erreur !
E: Encountered a section with no Package: header
E: Problem with MergeList /var/lib/apt/lists/downloads.makerbot.com_makerware_ubuntu_dists_qiana_main_i18n_Translation-fr
E: Les listes de paquets ou le fichier « status » ne peuvent être analysés ou lus.
gerard@Intel64 ~ $ 

System:
Desktop: Cinnamon v: 6.2.7 tk: GTK v: 3.24.41 wm: Muffin v: 6.2.0 vt: 7 dm: LightDM v: 1.30.0
Machine:
thyam
modérateur

Re: Gestionnaire de Logiciels et gestionnaire de paquets Synaptic ne marchent plus !

Message par thyam »

'Jour,

tout d'abord, là, je suis en LMDE2/Cinnamon, donc le truc qui suit n'est peut-être pas tout à fait identique sur une Mint 17, mais c'est Cinnamon, on va essayer cette 1ere piste ;)

tout en bas à droite, dans le tableau de bord, tu dois avoir un mini bouclier (c'est le gestionnaire de mises à jour, ça n'est pas le gestionnaire de logiciels, ni Synaptic, coche verte = à jour, rond bleu = màj à faire), tu cliques dessus

tu vas ensuite dans 'Edition' et tu choisis 'Sources de logiciels' (je répète, ça sera peut-être un peu différent chez toi)
tu saisis ton mot de passe puis tu cliques sur 'Maintenance' et t'as normalement l'option 'Résoudre les problèmes de MergeList'

....On va commencer par ça ;)
pc principal : Hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - DD 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m / OS : W$ 11
pc 2 : Dell e6420 - core i5 - 4go ram - DD 300 go - CG Intel HD graphics 3000 / OS : dual boot Linux Mint 22.2 XFCE - W$ 10
pc 3 : Asus M70V - core 2 Duo P8600 - 4go ram - CG Nvidia Geforce 9850M GT / OS : DD1 LMDE 7 Cinnamon / DD2 W$ 11

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »
Gersei

Message par Gersei »

Bon, merci beaucoup !
ça commence pareil, maintenance, etc...
Après avoir rechargé le cache, j'ai eu un message avec des erreurs, concernant VirtualBox et encore Makerbot; pas pu le copier, désolé.
A tout hasard, j'ai cliqué sur le bouton de purge des machins résiduels.
Et ...
CA MARCHE !! Les deux outils sont décoincés !
Encore merci , A+ !!!

System:
Machine:
zeb

Message par zeb »

Super 8-)
N'oublies pas le résolu dans le tout premier message du sujet ;)
thyam
modérateur

Re: Résolu : Gestionnaire de Logiciels et gestionnaire de paquets Synaptic ne marchent plus !

Message par thyam »

cool ;)
pc principal : Hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - DD 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m / OS : W$ 11
pc 2 : Dell e6420 - core i5 - 4go ram - DD 300 go - CG Intel HD graphics 3000 / OS : dual boot Linux Mint 22.2 XFCE - W$ 10
pc 3 : Asus M70V - core 2 Duo P8600 - 4go ram - CG Nvidia Geforce 9850M GT / OS : DD1 LMDE 7 Cinnamon / DD2 W$ 11

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »
Répondre