Résolu le 10-02-19 [Résolu]Problème d'installation d'Openboard

Répondre
7ohm

[Résolu]Problème d'installation d'Openboard

Message par 7ohm »

Bonjour à tous,
Je tente d'installer Openboard depuis un moment, sans succès. J'ai téléchargé le paquet sur le site officiel http://www.openboard.ch/download.html, lancé un

Code : Tout sélectionner

sudo dpkg -i *.deb
dans le répertoire du paquet téléchargé mais ça ne marche pas car il manque des dépendances.
Image
Je les ai cherchées dans les dépôts mais elles semblent être obsolètes ou manquantes, notamment des paquets liés à FFmpeg. J'ai tebté d'installer des paquets dont les dénominations étaient proches mais sans succès.
Quelqu'un aurait-il une solution à mon problème ou ces messages signifient-ils que Openboard ne peut plus être installé, les dépendances n'étant plus utilisées ? J'ai lu que le projet Open Sankoré, dont Openboard est un fork, avait été abandonné par les développeurs. En serait-il de même pour Openboard ?
Je précise que je débute sous linux et utilise LinuxMint 19.
Modifié en dernier par 7ohm le sam. 25 août 2018 18:18, modifié 2 fois.
Distribution : Linux Mint 21.3 Virginia Cinnamon 6.0.4 - Kernel : 5.15.0-107-generic x86_64 bits
PC : Intel Core i5-10400F bits - 32 Go de mémoire vive, 1.2 To sur HDD - CG : NVIDIA GeForce GTX 1050
Gerinald

Re: Problème d'installation d'Openboard

Message par Gerinald »

Hello,

Te serai t'il possible de créé une signature STP, nous aurons ainsi plus facile à te suivre au gré de tes question :)

Pourquoi cherché une complication, là ou LinuxMint te donne de la facilité ... :)

Télécharge ce .deb, et ensuite, il te suffit de cliquer dessus Gdebi va te l'installer ;)
Distro : Linux Mint 22.2 Cinnamon - Kernel 6.14.0-37-generic
PC : AMD Ryzen 5 5500 × 6, CG : GeForce RTX 3050 8GB
débitant
modérateur

Message par débitant »

bonsoir,

préconisation de présentation
plutôt que de faire une capture d'écran du terminal, faire un copier de celui-ci et le coller dans le message entre les balises "code", c'est plus simple et plus facile à suivre ;)
pour l'utilisation des balises voir tuto barre d'outils des messages
7ohm

Message par 7ohm »

Bonjour,
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre et merci pour vos conseils d'utilisation du forum : si je suis un habitué des forums en tant que lecteur, je ne le suis quasiment pas en tant que rédacteur.
Gérinald, j'aurais aimé que cela soit aussi simple : j'ai déjà fait la manipulation que tu m'indiques mais je n'obtiens que le message d'erreur suivant de la part de Gdebi :

Erreur : La dépendance ne peut être satisfaite : libavformat-ffmpeg56 (>= 7;2.8.14)
Et quand je tente d'installer ledit paquet, voilà ce que j'obtiens :

f*****@f************6:~/Téléchargements/openboard$ sudo apt-get install libavformat-ffmpeg56
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Aucune version du paquet libavformat-ffmpeg56 n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

E: Le paquet « libavformat-ffmpeg56 » n'a pas de version susceptible d'être installée
Je suis donc coincé puisque pour installer et utiliser Openboard il faut visiblement ce paquet qui n'est lui-même plus "opérationnel".
Distribution : Linux Mint 21.3 Virginia Cinnamon 6.0.4 - Kernel : 5.15.0-107-generic x86_64 bits
PC : Intel Core i5-10400F bits - 32 Go de mémoire vive, 1.2 To sur HDD - CG : NVIDIA GeForce GTX 1050
Gerinald

Message par Gerinald »

Salux,

Tu peut déjà tenter une installation de ffmpeg, il se trouve dans le gestionnaire de logiciel ;)

Par contre, sur leur site, je trouve que c'est plutôt le boxon dans leurs explication .... surtout en reprenant des anciennes dépendances dont j'ai des doutes ...

Sinon, j'ai trouvé les dépendances manquantes, télécharge un par un ,(repère le tableau tout en dessous, dans lequel tu clique sur amd64) clic dessus, Gdebi se charge du reste ... fait ensuite de même avec ton programme ;)

Par contre, attention, il y a une pléthore de fichiers à installer ... en espérant que cela ne va pas déstabiliser ta distro :? :?
7ohm

Message par 7ohm »

Rebonjour Gérinald,
J'ai suivi tes indications et après quelques déboires, l'installation à finalement pu être menée à terme.
Pour ceux qui rencontreraient le même problème que moi, voilà comment j'ai procédé en m'inspirant de tes indications :
  • J'ai d'abord téléchargé et installé, dans l'ordre suivant, les librairies qui me manquaient :
    1. libavutil-ffmpeg54
    2. libopenjpeg5
    3. libschroedinger-1.0-0
    4. libswresample-ffmpeg1
    5. libva1
    6. libvpx3
    7. libwebp5
    8. libx264-148
    9. libx265-79
    10. libavcodec-ffmpeg56
    11. libbluray1
    12. libavformat-ffmpeg56
    13. libswscale-ffmpeg3
    14. libicu55
    15. libpng12-0
  • Ceci fait, n'arrivant pas à installer les librairies manquantes restantes (des librairies commençant par libqt5 et dépendant elles-même de qtbase-abi-5-5-1 introuvable), j'ai tenté à tout hasard l'installation du paquet d'Openboard et ça a marché. A noter que j'ai dû redémarrer le PC avant de voir apparaître Openboard dans le menu.
Merci à toi Gérinald pour ton aide et ton temps.
Modifié en dernier par 7ohm le sam. 25 août 2018 18:18, modifié 1 fois.
Gerinald

Message par Gerinald »

Hello,

Pas de souci, tant que cela fonctionne, tant mieux ... avec un espoir que ton système ne va pas être déstabiliser ;)

N'oublie pas de mettre ton premier post en "Résolu" ;)

Bat
Répondre