non je me suis mal exprimé , j'ai corrigé ça mais j'ai du oubler de confirmer ma correction
je voulais dire que pour acceder a /etc/default/grub il faut lancer ette commande mais avant de modifier tu pouvait selectionner le texte qui est sur ce fichier et la coller sur le forum entre les balises code
tu dis
Exécuté Sudo update-grub
ce n'est pas Sudo mais sudo , sans majuscule
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11avec partition de données commune
Ybor VINC a écrit :Comme Grub Customizer se trouve maintenant dans le dossier Administration, j'ai ouvert Grub Customizer
Le fichier Windows Boot Manager se trouve bien en 1ère position !
Par contre, lorsque je redémarre l'ordinateur, Windows n'est pas au début
c'est curieux ça , il aurait deux systemes linux on pourrait penser qu'il ne fait pas ça sur celui qui a le grub actif
Mézig... J'ai trouvé !
C'est ta remarque qui m'a mis la puce à l'oreille : "Tu n'as qu'un linux sur ton pc ?..."
J'avais voulu testé Lubuntu et c'est le dernier système que j'avais installé ; c'est donc lui qui se trouvait en tête de liste dans le Grub
Je suis donc allé sur Lubuntu
- Installé Grub Customizer
- Effectué les modifications pour placer Windows en premier
- Enregistré
- Redémarré l'ordinateur
Super ; Windows est bien en première place ! Un gros merci à toi
Je ne risquais pas de trouver tout seul !
Peut être devrais tu ajouter dans les précieux conseils que tu m'as donnés : Si vous avez plusieurs systèmes Linux installés, utilisez Grub Customizer sur le dernier installé (Celui qui se trouve en tête dans le Grub)
LM 18 Cin 64bit 3.0.7 / 4.4.O-21 generic (Dual Boot Windows 10)
Int Cel - CPU G540T – 2.10GHz x2 / RAM 3.7Go / DD 470.9Go
Carte Graph Intel Corp 2nd Gen. Core Proces. Family Inte. Graph. Cont.
Le plus simple est d'utiliser grub customiser qui a toujours fonctionné sur mes différents PC et avec l'interface graphique c'est beaucoup plus simple et moins risqué pour un nouveau linuxien.
Pas besoin de changer de machine à chaque évolution de l'OS, pas de Virus, de la gratuité, et un monde ou l'union fait la force et ou la convivialité n'est pas un vain mot.
Linux est aujourd'hui accessible à tous
Carte mère => MSI B460M PRO / Processeur => Intel Core i3-10100 / RAM => Corsair Vengeance 16 Go DDR4 2666 MHz CL16 / DD : SSD 250 Go