Juste avant de lancer l'installation de LM 18.3 sur le Dell (celui dans ma signature), je voulais vous demander votre avis sur les choix que je vais opérer.
Voici l'état du système à l'heure actuelle:

1 - Je trouve l'ensemble trop mal fichu pour modifier ce partitionnement. Je trouve plus judicieux de profiter de l'install de LM pour formater tout le DD et établir dès le départ un partitionnement plus conventionnel qui me laissera de la marge pour l'avenir, c'est-à-dire 3 partitions primaires et une partition étendue (je réinstallerai Stretch après).
Idée bonne ou problématique ?
2 - Pour modifier plus facilement la taille des partitions (si le besoin se présente par la suite), je pensais gonfler le volume des partitions qui se trouvent en 2ème et 4ème position. Ex pour un DD de 500 Go:
sda1 = 45 Go ; sda 2 = 70 Go ; sda3 = 45 Go : sda4 = 330 Go.
Utile ou problématique ?
3 - Je voudrais avoir un Swap de 1,5 x ma RAM, soit 6 Go qui pourrait m'être utile suivant les OS que j'installerai par la suite. Est-ce que la création de cette partition sera possible avec LM 18.3 ou bien faut-il suivre une procédure particulière ?
Selon vous, à quel endroit du DD est-il préférable de l'installer: début, milieu, fin ?
Merci pour vos éclaircissements