Bon, ben avec l'ancienne méthode, (indiquer les nouvelles sources, update, puis un bon vieux 'sudo apt-get dist-upgrade') j'ai parfaitement réussi à upgrader vers tara, tout simplement parce que de cette façon, le terminal m'a renseigné sur ce qui avait foiré la MAJ : un conflit entre l'ancienne et la nouvelle version de perl-modules puisque l'upgrade ne désinstallait pas l'ancienne.
J'ai donc pu y remédier manuellement en caressant synaptic dans le sens du poil et mener l'upgrade à son terme.
Mais...ça m'a mis wine à jour avec une version ubuntu pas terrible, L'interface de wine est devenue catastrophique, fonctionnelle mais avec une police horriblement mangée, et rien à faire pour améliorer ça puisqu'impossible de réinstaller l'ancienne version carrément plus disponible dans synaptic ( wine 1.4)
De plus, le menu whisker est nettement moins configurable, ne prend plus en compte GTK 2 donc mon thème perso et refuse de valider mes lanceurs (ça c'était prévisible)
Et autre souci...ma partition swap invalidée parce que swap géré par le système...Franchement, sur un SSD c'est le meilleurs moyen de le flinguer plus vite !
Plus certains de mes applets qui ne sont plus opérationnels puisque ne faisant pas partie du pack xfce-goodies made-in ubuntu mais de celui pêché chez debian car plus complet et plus efficace.
Donc j'ai vu, j'ai testé...Et j'ai réinstallé Sylvia !
Tara n'est définitivement pas pour moi !