J'ai convaincu des parents de passer sur Linux et leur ai donc installé la même distribution que moi. Ils en sont très satisfaits sauf sur un point que je leur ai promis d'étudier, mais sans succès..
Lorsqu'ils veulent charger des photos via formulaire (service d'hébergement par exemple), les miniatures ne s'affichent pas forcément, ce qui n'est pas évident pour les retrouver. En images :

J'ai remarqué qu'une image retaillée, via Pix en l’occurrence, va avoir tendance à s'afficher en miniature tandis qu'une non modifiée non.
Du coup, mes questions :
1. Comment puis-je "forcer" les miniatures à s'afficher lorsqu'une fenêtre de type "envoi de fichier" s'ouvre ? (j'ai déjà été voir dans les paramètres de Nemo, dans l'onglet aperçu)
2. Dans le même ordre d'idée, n'est-il pas possible d'avoir un aperçu de ce genre dans l'explorateur de fichiers, plutôt que de zoomer à fond en vue icônes ? ce qui n'est pas suffisant dans leur cas
3. Question bonus, un peu HS, mais la barre de défilement (scroll bar) est vraiment fine, faut se concentrer pour l'attraper, et dans Firefox c'est encore pire... on peut faire quelque chose ?
Merci pour votre attention !