Bonjour DKT.
Bon alors on va essayer de rattraper le coup...J'aime pas que les gens retournent sous W$, MacOSX ça ne m'embête pas, c'est un bon OS, juste que c'est pas a la portée de toutes les bourses.
Alors j'ai regardé les caractéristiques de ton ordi (belle bête !

), oui, effectivement il n' y a pas de problèmes avec ce matériel et Linux.
Je vois que ton problème d'extinction lente/aléatoire est en stand-by...
Ton nouveau problème, si je comprends bien, est que quand tu branche un écran sur le portable rien ne s'affiche.
Je pourrais te demander, quel environnement de bureau utilises tu (ce n'est pas indiqué dans ta signature), et as tu regardé dans le gestionnaire
d'affichage si l'écran est vu, te donner quelques commandes afin de le savoir (s'il est vu), si tu as essayé avec un autre câble HDMI ? Mais vu que tu cumules les soucis que normalement tu ne devrais pas avoir, je vais plutôt te proposer deux choses:
1) sous linux nous ne téléchargeons sur internet qu'en dernier recours. La plupart du temps les logiciels et pilotes sont disponibles dans
les dépôts de la distribution. Par exemple:
DKT a écrit :J'essaie de mettre à jour téléchargeant le fichier de la GTX 1050ti
est a bannir, les pilotes Nvidia sont dans les dépôts LM. Si tu as besoin de changer de pilote (à l'origine tu es sous le pilote "nouveau"), LinuxMint
met a notre disposition un gestionnaire de pilotes qui te propose le pilote "recommandé" pour ta carte graphique. Tu n'as qu'a seulement
coché le pilote que tu souhaites utiliser et LM ce charge de tout.
C'est LA grande différence entre W$ et Linux ou OSX. Sous W$ il faut aller télécharger sur des sites plus ou moins fiables, puis installer les logiciels ou pilotes,
contrairement à Linux ou nul besoin d'aller choper des véroles sur internet, un simple clic sur le logiciel et Linux s'occupe de tout (téléchargement sur les dépots
sécurisés et installation) sans intervention de l'utilisateur.
2) Ce premier point étant posé, je passe à tes problèmes.
Comme ton installation est récentes, tu ne dois pas avoir grand chose a sauvegarder et comme tu as des problèmes que normalement tu ne devrais
pas avoir, je te proposerai de réinstaller LM 19 Tara à neuf.
Mais
pas avec l'iso que tu as utilisé pour ta première installation.
Il faut que tu en retélécharge une
en filaire ET que tu vérifies son
intégrité, voir ici comment faire :
Vérifier sha256sum sur linux ou W$
Puis avant d'installer vérifies tes réglages de bios, je ne saurai te dire quoi ni ou régler, car je ne connais pas ton bios. Tu peux faire des recherches
sur internet concernant les réglages du bios...Personnellement je regarderai les trucs qui concernent la gestion de la souris, du touchpad et aussi
de la vidéo.
Quand tu penses avoir fait les bons réglages, installe LM 19 avec la nouvelle iso contrôlée positivement.
Si après réglages bios et réinstallation tu as toujours les mêmes problèmes, et avant de télécharger des "fichiers" sur internet, dit le nous
et nous en chercherons les causes sur les bases des questions que je ne te pose pas en début de ce post
J'espère t'avoir motivé à rester encore un peu sur Linux, ou tout au moins a ne pas passer sous W$...