lenteur lié au choix politique de MAJ

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
inpimen

lenteur lié au choix politique de MAJ

Message par inpimen »

Bonjour à tous:)

Mon souci : cela fait 6 mois que je teste mint 18.3 cinamon et au bout de seulement 6 mois je vois un léger mais notable ralentissement du système qui même si il est raisonnable me parait précoce car sur SEVEN j’avais ça au bout de 3 ans (rassurez vous je ne veux plus jamais aucun W).

Ma question : pensez vous que l’avantage que me procure MINT de n’avoir aucun gros bug (ce qui est un fait j’en suis convaincu ayant essayé beaucoup de distri avant mon choix final) au final j’en paie le prix avec ce ralentissement… ?

Et tout particulièrement je me demande si ce ralentissement n’est pas du au fait d’avoir choisi dans le gestionnaire de mise a jour le niveau 1 sur les trois disponibles…. Et que le fait d’avoir du coup une mise à jour partielle me mette certes à l’abri de gros bug, mais ai malheureusement provoqué le bordel dans mon système en le faisant ramer un peu.

Je précise qu’a part cette légère lenteur tout fonctionne parfaitement et que mon harware n’est pas en cause (PC assemblé compatibilité parfaite avec des tas de distros déjà essayées no problemo)

Pour résumer, j’avais entendu dire que cette politique de mise a jour était fortement critiquée par les « pros » mais moi étant débutant je m’en foutais de ce facteur car je veux un truc qui fonctionne sans mettre mains camboui (ce qui est le cas) …. mais cette politique MAJ niveau 1 ne peut elle pas être la cause de ce ralentissement ?… on n’a rien sans rien, cette « convivialité pour débutant » en apparence apportée par le niveau 1 des MAJ ne camoufle elle pas un bordel dans l’OS « planqué sous le tapis » ?

Certains ont ils constaté de genre de choses avec le niveau 1 et n’en ont pas souffert en appliquant le niveau 2 ?

Et si oui me conseillez vous de réinstaller avec MAJ niveau 2 ? (auquel cas serais je autant assuré de n’avoir aucune merde à gérer comme c’était le cas niv 1) ?

Merci à tous pour vos retours.

PS : votre avis est précieux car cette version de 6 mois était un « test » je vais installer en définitif.
Modifié en dernier par arghlub le jeu. 25 oct. 2018 06:56, modifié 1 fois.
Raison : modification du titre
inpimen

Re: question tech pour problème distro... ou pas?

Message par inpimen »

Donc les avis (si il y en a) des utilisateurs utilisant ou ayant utilisé le niveau 1 des MAJ pendant longtemps est particulièrement instructif pour moi.
Merci :)
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

Salut,

Je ne suis pas avec Cinnamon, donc je ne saurais trop t'aider.
Cependant tu peux faire sans aucun souci les mises à jour de niveaux 1 et 2 .....
Perso je fais toujours toutes les màjs jusqu'au niveau 5 et jamais eu aucun souci (sauf une fois avec un noyau, mais j'ai rétrogradé de noyau en 2minutes).

Pas sûr que ton souci de ralentissement vienne des màjs..... Tu n'aurais pas installé des applications un peu lourdes qui se lancent au démarrage ???
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
inpimen

Message par inpimen »

Hello Arghlub... thanks pour ton aide :)
Au démarrage j'ai que redshift donc pas grand chose.
Je vais je crois sans plus de piste réinstaller idem le choix 1 sur les trois disponibles de MAJ car étant débutant au moins j'ai eu aucun souci à gérer en 6 mois, et cette fois ci ça sera sur SSD donc je sentirai moins ça.
Le mieux pour cette nouvelle instal serait prendre politique 2 sur 3 mais j'ai aucun assurance que j'aurai aucune merde à gérer comme avec la 1 ou j'ai eu aucun souci.
inpimen

Message par inpimen »

Bon visiblement personne ou pas grand monde qui est en mise a jour 1er niveau :?
Lycaon

Message par Lycaon »

Bonsoir,

Pour ma part, je ne suis même pas sûr d'avoir bien compris la question, car j'utilise les maj de niveaux 1, 2 et 3 sans sourciller, et j'attends un jour ou deux avant de faire celles de niveau supérieur pour voir si personne n'a de problème, avant de les faire.

Quant au ralentissement, j'ignore si RedShift peut en provoquer, je ne l'utilise pas. Les seuls ralentissements sensibles que j'aie jamais constatés étaient sur des systèmes qui lançaient au démarrage des systèmes de gestion de bases de données assez lourds. Sinon, rien à moins d'un bug en général vite réglé.
CM Gigabyte 970A UD3 // Proc. AMD Phenom™Ⅱ X4 965 // RAM 2×4 Go DDR3 G.Skill Extreme3 Ripjaws 1600MHz-PC12800 // CG Nvidia GK208 (GeForce GT730) 9020MHz 2Go // Écran Philips 240V 24" 1920×1200 // SSD (sda) 120Go // HDD (sdb) 2To // Lecteur-graveur DVD noname // Impr. Brother DCP-J562DW (/USB) // LM 18.3 Cinnamon 64 bits, noyau 4.15.0-42-generic x86_64 (64 bit)
inpimen

Message par inpimen »

Merci LYCAON
En fait depuis le début je parle des choix de politiques de MAJ (le 1 me concernant il y en a 3 au total) MAIS je ne parle pas du tout des niveaux de stabilité attribué à chaque mise à jour de paquets (qui vont de 1 à 5)
Lycaon

Message par Lycaon »

C'est bien là que je ne comprends pas de quoi tu parles. Désolé pour mon intervention inutile. :?
CM Gigabyte 970A UD3 // Proc. AMD Phenom™Ⅱ X4 965 // RAM 2×4 Go DDR3 G.Skill Extreme3 Ripjaws 1600MHz-PC12800 // CG Nvidia GK208 (GeForce GT730) 9020MHz 2Go // Écran Philips 240V 24" 1920×1200 // SSD (sda) 120Go // HDD (sdb) 2To // Lecteur-graveur DVD noname // Impr. Brother DCP-J562DW (/USB) // LM 18.3 Cinnamon 64 bits, noyau 4.15.0-42-generic x86_64 (64 bit)
inpimen

Message par inpimen »

Image
Image
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

Perso, dans les 2 captures que tu donnes moi je mets tout à fond (pour avoir les màj de niveau 5).

Cependant, si tu réinstalles, pourquoi ne pas prendre la version 19 de LinuxMint ?
Dans LM19, il n'y a plus cette politique de mise à jour (plus de niveaux), on met tout à jour (comme sur une vraie Debian) et si jamais il y a un problème on peut revenir en arrière avec le logiciel Timeshift.
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
Répondre