je parcours à l'occasion les forums Linux depuis plusieurs années, lors de pbs occasionnels, sans m'inscrire partout, on en finirait pas.
Je suis intervenant informatique en région grande aquitaine depuis 11 ans. J'ai utilisé Nux de facon personnelle pdt longtemps. principalement Ubuntu en ayant essayé quelques autres. Progressivement ces dernières années j'ai assisté aux progrès impressionnants qui rendaient certaines distribs de + en plus "user friendly" et donc pour moi, une alternative fiable à proposer à mes clients en alternative à MS. Je dois d'ailleurs remercier W8 et surtout W10 d'avoir bossé en ma faveur en se mettant sur le dos bon nombre d'utilisateurs lambda fatigués des stratégies intrusives ou de se retrouver le matin planté par une maj inopinée, voire forcée de W10.
Bref, Mint est manitenant devenu tres mature et j'en installe à tour de bras, en grande partie chez des retraités qui cherchent des fonctions directes, souvent les mêmes et surtout pas compliquées à utiliser.
J'ai eu plusieurs vies professionnelles avant mon job actuel (que je partage avec une activité de diags et mesures electromagnetiques entre autres), travail social / devpt & humanitaire, formation. Ces experiences ont fait de moi un type d'informaticien "social et politique". Mon approche informatique va dans ce sens. j'essaie par exple de faire durer les machines de mes clients que le systeme voudrait tellement renouveler trop souvent. Mint m'y aide à fond. aujourd'hui un P4 un peu boosté en ram avec un mint XFCE sur SSD, et bien réglé peut tenir la route pour les taches internet / email / multimédia qu'utilisent uniquement bon nombre de personnes (plutot agées). Quand on bosse en campagne et qu'on a devant soi des gens qui se triturent les doigts à l'idée de ne pas avoir de blé pour changer leur machine, redonnner plusieurs années de vie à leur vieil ordi fait la différence!
Voila donc ma présentation, je crois que c'est une première, mais comme peu liront ça va