Dernier message de la page précédente :
Merci à vous deux pour cette précision, si c'est nettoyé a chaque redémarrage alors ça me va.
[RÉSOLU] Mémoire RAM souvent "limite"
Re: [RÉSOLU] Mémoire RAM souvent "limite"
Pas d'accord : j'ai déjà constaté que quand le moniteur système indiquait une mémoire pleine (même si c'est 80% de cache), il arrive que les traitements en cours se mettent à utiliser le swap…Insam a écrit :si vous voulez vider le cache au cours de la session,
le codele vide mais franchement... Ça ne sert vraiment pas à grand chose d'autre qu' à faire "propre" dans l'appletCode : Tout sélectionner
sudo sync; echo 3 > /proc/sys/vm/drop_caches
Bref, il n'y a pas que le moniteur qui voit de l'occupation, d'autres programmes jouent la prudence et ignorent la mémoire non parfaitement libérée.
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté
Possible, dagonh !dagonh a écrit :Pas d'accord : j'ai déjà constaté que quand le moniteur système indiquait une mémoire pleine (même si c'est 80% de cache), il arrive que les traitements en cours se mettent à utiliser le swap…Insam a écrit :si vous voulez vider le cache au cours de la session,
le codele vide mais franchement... Ça ne sert vraiment pas à grand chose d'autre qu' à faire "propre" dans l'appletCode : Tout sélectionner
sudo sync; echo 3 > /proc/sys/vm/drop_caches
Bref, il n'y a pas que le moniteur qui voit de l'occupation, d'autres programmes jouent la prudence et ignorent la mémoire non parfaitement libérée.
J'ai 4 gigas de mémoire, j'utilise beaucoup de traitement d'images et de son, souvent en multitâche, l'utilisation mémoire vraie est quasiment en permanence de 30% seulement, le reste en cache, quand ça commence à ramer, le fait de vider le cache-mémoire, loin de redonner du peps, fait ramer encore plus !
Le swap n'est quasiment jamais utilisé, et quand il l'est... ça rame nettement moins !
Donc ! mon avis ne concerne effectivement, en fait, que ma config et ce que j'en fais, mais il est appuyé par les quelques recherches que j'ai faites sur cette question, que je m'étais évidement posée aussi.

Que ça rame quand tu vides la mémoire cache est probablement dû à ce que tu vides alors que tes logiciels sont actifs et n'ont pas verrouillé la mémoire cache utilisée. Du coup ils régénèrent ce qui s'y trouvait.Insam a écrit :J'ai 4 gigas de mémoire, j'utilise beaucoup de traitement d'images et de son, souvent en multitâche, l'utilisation mémoire vraie est quasiment en permanence de 30% seulement, le reste en cache, quand ça commence à ramer, le fait de vider le cache-mémoire, loin de redonner du peps, fait ramer encore plus !
Le swap n'est quasiment jamais utilisé, et quand il l'est... ça rame nettement moins !
Quant à la rapidité lors du remplissage du swap, c'est sûrement parce que ce qui y est transféré ne sert que très peu, contrairement à ce qui récupère la RAM libérée.
Mais il doit y avoir un problème de gestion de RAM par tes logiciels de traitement d'image, qui ne respectent apparemment pas le "code" d'usage.
Perso, quand un logiciel commence à écrire en swap, c'est là que ça se met à ramer…
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté
C'est possible, je n'y connais pas grand chose dans ce domaine, j'utilise PFS et PosteRazor dans Wine, SweetHome, XnView, Inkscape, et gthumb, mais bien sûr pas tous en même tempsdagonh a écrit : Mais il doit y avoir un problème de gestion de RAM par tes logiciels de traitement d'image, qui ne respectent apparemment pas le "code" d'usage.
Les plus gourmands en ressources étant SweetHome, Inkscape et gthumb mais ce dernier, je pense qu'il déconne un peu, dans l'arborescence, les dossiers sont déclarés vides alors que les aperçus de ce qu'ils contiennent sont bien montrés !

Déjà, des logiciels W$, ça peut expliquer un peu – sinon beaucoup…Insam a écrit :j'utilise PFS et PosteRazor dans Wine
Ben non, une arborescence "(vide)" signifie qu'il n'y a pas de sous-répertoires (il n'y a plus d'arborescence), pas qu'il n'y a pas de fichiers.Insam a écrit :gthumb mais ce dernier, je pense qu'il déconne un peu, dans l'arborescence, les dossiers sont déclarés vides alors que les aperçus de ce qu'ils contiennent sont bien montrés !
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté
Pourtant ça grimpe moins que les autres dans l'applet.dagonh a écrit :Déjà, des logiciels W$, ça peut expliquer un peu – sinon beaucoup…Insam a écrit :j'utilise PFS et PosteRazor dans Wine
Alors c'est particulier à gthumb ça, puis-qu’aucun autre ne me montre ça, ils n'indiquent tout simplement que les dossiers et les sous dossiers quand il y en a. par exemple XnView fait ça, et PFS me montre tout, les dossiers et la liste des fichiers qu'ils contiennent.Ben non, une arborescence "(vide)" signifie qu'il n'y a pas de sous-répertoires (il n'y a plus d'arborescence), pas qu'il n'y a pas de fichiers.Insam a écrit :gthumb mais ce dernier, je pense qu'il déconne un peu, dans l'arborescence, les dossiers sont déclarés vides alors que les aperçus de ce qu'ils contiennent sont bien montrés !
Avoue que ça fait drôle un dossier marqué "vide" surtout quand y'en a qui le sont vraiment, ça m' a causé quelques sueurs froides, au début, après avoir passé la demi-journée sur une commande, malgré les sauvegardes en cours de traitement

Ben non, ce n'est pas spécifique : quand on déplie un répertoire dans Caja (côté arborescence) et qu'il n'y a pas de sous-répertoire, ça marque "(vide)", indépendamment du nombre de fichiers pouvant s'y trouver.Insam a écrit :Alors c'est particulier à gthumb ça, puis-qu’aucun autre ne me montre ça
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté
Attends, on a bien le même MATE !dagonh a écrit :Ben non, ce n'est pas spécifique : quand on déplie un répertoire dans Caja (côté arborescence) et qu'il n'y a pas de sous-répertoire, ça marque "(vide)", indépendamment du nombre de fichiers pouvant s'y trouver.Insam a écrit :Alors c'est particulier à gthumb ça, puis-qu’aucun autre ne me montre ça
Dans la vue arborescente du volet de gauche (comme dans gthumb) je n'ai jamais eu de dossier dit "vide" sauf s'il l'est vraiment"
Et dans la vue en liste de droite, j'ai des dossiers et sous-dossiers notés vides, mais parce qu'ils le sont vraiment (0 éléments)
Pas comme tu le décris !
Modifié en dernier par Insam le dim. 29 nov. 2015 11:18, modifié 1 fois.

Je n'entrerai pas dans la finesse du débat récent entre Insam et dagonh, mais je m'en nourrirai pour mes expériences futures
@ dagonh
En tous cas, voici le test recommencé avec un résultat palpable en termes de changement cette fois :

Il est vrai que cette fois j'ai laissé le PC travailler avant d'introduire les commandes...
@ Insam
Bien noté le truc du moniteur système, mais est-il bien utile de le mettre dans le tableau de bord si on peut tout simplement faire ce petit tour de passe-passe dans le Terminal pour vider la RAM ?
@ dagonh
En tous cas, voici le test recommencé avec un résultat palpable en termes de changement cette fois :
Il est vrai que cette fois j'ai laissé le PC travailler avant d'introduire les commandes...
@ Insam
Bien noté le truc du moniteur système, mais est-il bien utile de le mettre dans le tableau de bord si on peut tout simplement faire ce petit tour de passe-passe dans le Terminal pour vider la RAM ?
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022
Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox
Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox
Vi.Insam a écrit :Attends, on a bien le même MATE !dagonh a écrit :Ben non, ce n'est pas spécifique : quand on déplie un répertoire dans Caja (côté arborescence) et qu'il n'y a pas de sous-répertoire, ça marque "(vide)", indépendamment du nombre de fichiers pouvant s'y trouver.Insam a écrit :Alors c'est particulier à gthumb ça, puis-qu’aucun autre ne me montre ça
Déjà, ça ne concerne que le volet de gauche de Caja. Et "(vide)" n'apparaît que si tu veux déplier un répertoire ne contenant pas de sous-répertoire, pas d'office.Insam a écrit :Dans la vue arborescente du volet de gauche (comme dans gthumb) je n'ai jamais eu de dossier dit "vide" ça n'est pas spécifié.
Et dans la vue en liste de droite, j'ai des dossiers et sous-dossiers notés vides, mais parce qu'ils le sont vraiment (0 éléments)
Pas comme tu le décris !
T'as essayé, au moins ?
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté