En cours Transmission adresse IP d'un PC esclave vers Maitre.

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
denis_d

Transmission adresse IP d'un PC esclave vers Maitre.

Message par denis_d »

Bonsoir,

Sur mon réseau local je connecte un PC maitre à 3 PC esclaves.
Pour l'instant je fais les connexions une à une.

Sur le PC esclave N°1, je tape ifconf et je lis l'adresse IP1 de l'esclave N°1 : IP1.
Ensuite je tape IP1 dans le fichier de mon logiciel sur le Maître.

Sur le PC esclave N°2, je tape ifconf et je lis l'adresse IP2 de l'esclave N°2 : IP2
Ensuite je tape IP1 dans le fichier de mon logiciel sur le Maître.

Idem sur le PC esclave N°3.

Une fois que le PC maitre contient IP1, IP2 et IP 3 je lance le logiciel et tout va bien j'ai le Maitre qui pilote bien les esclaves (c'est pour un simulateur de vol en multi écran).

Donc c'est un peu long je trouve pour voir puis recopier les IP.

J'aimerai savoir si il existe des commandes pour un petit script identique sur les 3 PC esclaves qui se lance sur les 3 PC et envoie sur le réseau l'adresse IP de chaque esclave. Ensuite le lance le script "d'écoute" sur le maître qui récupère les 3 IP. Et le tour est joué , je n'ai pas eu à lire et recopier à la main les IP d'un PC vers l'autre.

Auriez vous des pistes ? Est ce que mon besoin est clair et lisible ?

Merci de vos retours.

Denis.
PC portable. Systeme Linux Mint 19 64 bits
carte graphique de base : Intel Corporation 4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller
Intel(R) Celeron(R) CPU 2970M @ 2.20GHz RAM : 4GiB
arghlub
Administrateur du site

Re: Transmission adresse IP d'un PC esclave vers Maitre.

Message par arghlub »

Salut denis_d,

Lance cette commande :

Code : Tout sélectionner

nmap -sP 192.168.1.0/24
Cela te donnera les noms d'hôte des PCs connectés ainsi que leur IP locales.

Installer nmap s'il ne l'est pas :

Code : Tout sélectionner

sudo apt install nmap
;)
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
denis_d

Message par denis_d »

Bonjour,

Je clarifie la situation.
Sur un réseau DHCP dans une salle de 30 ordinateurs. Je choisis 4 ordinateurs. Je les démarre. Le serveur attribue à chacun une adresse IP. Je n'ai pas la main pour donner des IP fixes, et je n'utilise pas toujours les 4 même PC.

Merci pour la commande nmap je vais tester.

Si sur le PC maître je tape la commande nmap proposée je vais récupérer toutes les adresses IP des PC connectés.
Mais le PC maître n'a besoin de connaitre que les 3 IP des 3 PC qui vont devenir esclaves.
Donc avec nmap qui est bien il me manque un filtre pour limiter le retour aux 3 esclaves.

Est il possible que chaque Esclave se signale sur le réseau en envoyant une trame avec un message ou code "voici mon IP et moi futur esclave".

Dans l'ordre

1) je lance le script sur chaque PC esclave qui tourne 1 minute ou moins chaque PC esclave envoie de temps en temps des messages "voici mon IP et moi futur esclave"
2) sur le PC maitre , je lance le script qui écoute le réseau jusqu'à avoir l'adrese IP du PC N°1 puis N°2 puis N°3.

Au bout d'une minute ou moins le PC Maitre a écrit les 3 IP uniquement dans un fichier texte.

On progresse, merci de vos retours.

Denis.
carte graphique de base : Intel Corporation 4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller
denis_d

Message par denis_d »

Bonsoir.

Pour Cyrille, la notion maitre/esclave sert pour le logiciel que j'utilise (un simulateur de vol). Un PC fait les calculs de trajectoire (le maître) et envoie les paramètres essentiels à 3 autres PC (les esclaves) qui eux ne font que les calculs graphiques pour différentes vues. Cela permet d'avoir plusieurs écrans ,d'alléger la charge du CPU, de ne pas avoir à modifier la carte graphique qui n'a qu'une sortie video.

Ces 4 PC clients sont sur un serveur DHCP qui attribue des adresses IP. Le PC maître a besoin d'avoir les 3 adresses IP de ses esclaves pour que le simulateur de vol envoie ses infos.

Mes contraintes :
1) j'aimerai éviter de mettre des IP fixes sur les PC. Il faut passer par l'admin reseau et la liste est limitée (mais ce peut être une solution)

2) je ne dois pas modifier la config "fenètres 7" des PC. Pour cela j'utilise Linux grace à des clés USB.

Une première piste : en survolant la doc nmap il me semble que nmap retourne les OS des PC. Donc je vais voir si on peut filtrer sur les OS linux et du coup les PC "fenêtres 7" sont écartés. A tester.

Une deuxième piste : chaque PC écris son IP dans un fichier dans espace commun (lequel ??? où cela ?? sur le serveur ???).

Jeudi am je pourrais faire des test et reviens vers vous. Si vous avez des pistes, je prends bien sûr.

Merci.

Denis.
Répondre