Tangos a écrit :J'arrive après la bataille, mais comme j'ai un emploi du temps chargé... Bleachbit se charge de nettoyer le cache si on lui demande. Pas besoin de le faire manuellement ou bien de taper une commande.
Je ré-affiche son post, parce que +1, et parce que c'est tout couillon, y'a pas à s'emmerder, il fait parfaitement le ménage, et dans le système (version root à faire en premier)
Puis un coup en version user, qui s'occupe du cache et des thumbs qu'il y a dans votre home !
Il sait même virer les langues étrangères en trop !
débitant a écrit :disons que vu ce que je lis sur ubuntu, ça ne donne pas envie d'essayer
J'avais lu aussi, mais je l'utilise depuis un bail, sans problème ! (et y'a pas que moi, mais j'ai Mate )
Et à l'inverse, il y a des tas de conseils ubuntu qui peuvent faire foirer mint !
Donc, comme d'hab'......Sauvegarde / essai / si ça va ça roule / si ça va pas /restau !
Valable de toute façon pour toute manip nouvelle et pas forcément maîtrisée.
Ben, je l'utilise, Bleachbit, et j'en suis content. Il suffit juste d'éviter de cocher certaines choses comme espace disque dur. Cette option, je l'ai testée une fois et ça m'a foutu les jetons.
Cette option est très très longue et je ne vois pas l'utilité d'user le disque pour nettoyer ce qui est déjà mis en attente d'être réécrit.
Sinon j'utilise bleachbit tous les jours et, bien configuré, il fait de l'excellent travail.
Intel nuc8i3phnXero Linux Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM linux mint 21 xfce FirefoxAudaciousDragon player
mpat a écrit :Salut Insam,
tu en es content, c'est parfait, mais le moins qu'on puisse dire est il n'a pas bonne réputation.
Capture-1.png
Je connais cette page, mais je il ne faut pas cocher "espace libre" de toute façon c'est très lent !
Quoique je l'ai fait une fois et ça ne m'as pas créé le moindre souci
Par contre, dans la version mint maya, le bleachbit installable pour elle prévenait que les options "espace libre" et "mémoire" étaient expérimentales et pouvaient causer des problème de stabilité.
Ce qui n'est plus le cas dans la version actuelle.
Il y avait sûrement un risque avec l'ancienne version, bien qu'il ne me soit jamais rien arrivé même dans maya... des milliers de fragments de fichiers qui saturent la partition dans un système qui est censé ne pas fragmenter... Je doute un peu que le problème ait été suffisamment décortiqué, surtout avec juste 4 topics sur le sujet...
Mais il paraît que ça ne flingue pas tout, d'où le test avec Bleachbit ; je fis sans doute un mauvais choix dans mes options car mon système de fichiers disparut, de même que mon conteneur crypté, ou du moins l'accès permettant de l'ouvrir... bref, plus rien
Heureusement que j'avais des sauvegardes !
Je réinstallai l'OS et laissai définitivement tomber Bleachbit.
Entre-temps, j'appris autre chose au sujet de cette application Je ne sais plus de quelle source émane cette information, mais il paraît que le logiciel en question serait «mal fini» et remplacerait les fichiers supprimés par des millions de fragments (fonction "déchiquetage" ou "shred"), ce qui est gênant pour un outil qui est censé NETTOYER.
Supprimer ensuite ces fragments doit ensuite prendre des heures le cas échéant !
En plus, selon la manière dont Bleachbit aurait été lancé, ces millions de fragments pourront être cachés dans un sous-répertoire du répertoire /root/.
La grande question serait donc de savoir comment purger ces fragments ?
Tout avis est le bienvenu
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022
Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox
Linuxing a écrit :
Entre-temps, j'appris autre chose au sujet de cette application Je ne sais plus de quelle source émane cette information, mais il paraît que le logiciel en question serait «mal fini» et remplacerait les fichiers supprimés par des millions de fragments (fonction "déchiquetage" ou "shred"), ce qui est gênant pour un outil qui est censé NETTOYER.
sur unbuntu .fr
==== Mise en garde ====
BleachBit est un logiciel mal fini, qui remplace souvent les fichiers supprimés par un fichier gigantesque, ou bien par des millions de fragments (fonction "déchiquetage" ou "shred"), ce qui, en saturant une partition, va à l'encontre de son but.
Supprimer tant de fragments peut ensuite prendre des heures !
Bonsoir à tous
je confirme que les sudo apt-get, clean, autoclean, autoremove = sans douleur.
téméraire sans doute, mais, confiant.
merci à tous
M 17,2 Cinnamon 32bit. V : 2.6.13. Noyau Linux 3.16.38 généric
Processeur Intel Pentium 4 Cpu , 3.00GHz. Mémoire vive 1,0Go. DD 145,4 Go. carte mére: P5VDC-MX
carte graphique Advenced Micro Devices Inc. [AMD ATI] RV280 Radeon 9200 SE