le grub est mort, vive le grub

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Tangos

le grub est mort, vive le grub

Message par Tangos »

- desole je suis en live USB et mon clavier est en qwerty. je ne peux pas mettre les accents, malgre le pack fr installe -
Mon grub ne s affichait plus. J ai eu envie de le reparer avec boot-repair. Le logiciel ma donne des commandes a taper. J ai suivi les instructions. Au passage, je trouve louche qu il m installe un noyau inferieur a celui que j avais. Redemarrage et la, c est le drame. Un beau panique kernel. Je relance le live USB, je suis les instructions http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme ... aurer_grub en ligne de commande. Impossible d installer le grub. J instlalle boot-repair - salete de logiciel de merde qui m a fait planter mon PC - toujours pas de grub qui s installe.
Que faire ? Reinstallation ? je n ai pas fait de backup. Merci.
mpedro

Re: le grub est mort, vive le grub

Message par mpedro »

Fais une sauvegarde avec ton LiveUSB c'est possible de transférer tes datas sur un autre périphérique externe.
Et réessaie avec boot-repair y'a pas de raisons.
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2
débitant
modérateur

Message par débitant »

je le rereredis quand on est en live, la première chose à faire
terminal >> setx >> tabulation >> fr >> entrée
et le clavier est en français

c'est la seule cde que je connaisse par cœur
mpat

Message par mpat »

Salut sous cd/clé live
démonte les partitions contenant ton OS (sinon elles ne seront pas détectées, tu sais le faire via Disques
sudo -s ......................................................................................#pour se placer en root lorsqu'on est en live
sudo fdisk -l ............................................................................. #trouver la partition sur laquelle est ton système
sudo mount /dev/sdaX /mnt ....................................................... # montage de celle-ci en remplaçant le X par le bon numéro de partition
sudo mount --bind /dev /mnt/dev .................................................# lien symbolique du dossier /dev en cours d'utilisation vers le disque monté
sudo mount --bind /dev/pts /mnt/dev/pts ......................................# lien symbolique du dossier /dev/pts en cours d'utilisation vers le disque monté
sudo mount --bind /sys /mnt/sys .................................................# lien symbolique du dossier /sys en cours d'utilisation vers le disque monté
sudo mount -t proc /proc /mnt/proc ..............................................# Pour que Grub2 trouve /proc/mounts
sudo chroot /mnt /bin/bash ..........................................................# mise à la racine du disque monté
mount -a ....................................................................................# montage des partitions dans le chroot
apt-get install grub-pc ................................................................ # installation du logiciel Grub2 (sur le disque maintenant à la racine)
update-grub .............................................................................. # création d'un nouveau fichier de configuration : grub.cfg
grub-install /dev/sda ...................................................................# installation de grub sur le MBR

Si la dernière commande sort une erreur, tape :

grub-install --force /dev/sdax

pas fait gaffe que tu avais encore w$ Quand tu seras dans ta session réparée.
--> sudo os-prober puis --> sudo update-grub
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45
Tangos

Message par Tangos »

débitant a écrit :terminal >> setx >> tabulation >> fr >> entrée

Code : Tout sélectionner

No command 'setx' found, did you mean:
 Command 'setfx' from package 'awesfx' (universe)
setx: command not found

J ai cherche des solutions sur internet. J ai essaye plusieurs commandes dont celle que tu me cites mpat . Je pense que c est du au fait d avoir change de noyau. Ma patience ayant ses limites, j ai decide de tout remettre a plat. J ai efface mes partitions avec Gparted. retente d en faire 3 nouvelles - 1 pour /, 1 pour /home et 1 swap - mais il ne veut pas me faire plus de 4 partitions. sachant que j ai deja 1 W$, 1 fat32 pour EFI et 1 data. Meme si je fait 1 en etendue.
Decidement, c est mon jour
Je transfert mes data sur W$ pour pouvoir formater en Ext4 et en logique pour que je puisse installer Mint.
débitant
modérateur

Message par débitant »

c'est sûr que si tu fait setx seul, il va pas trouver, la cde complète est " setxkbmap fr"
mais comme les m et a e, clavier qwerty pas évident

terminal >> setx puis touche tabulation (là il complète setxkbmap) puis fr puis entrée
alain
Administrateur du site

Message par alain »

Bonsoir Tango.

setxkbmap fr
Ne fonctionne pas?
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Tangos

Message par Tangos »

Merci messieurs. ça fonctionne (sauf pour faire le ç en majuscule).
Tangos

Message par Tangos »

Réinstallation et le problème persiste. Au démarrage, j'ai :

error files '/boot/grub/x86_64-efi/normal.mod not found
grub rescue >
Quand je lance Gparted :
Image
Image
Image

J'ai installé le grub à la racine sur Sda comme à l'acoutumée. Aurai-je dû le faire sur Sda1 ?
dagonh

Message par dagonh »

mpat a écrit :Salut sous cd/clé live
démonte les partitions contenant ton OS (sinon elles ne seront pas détectées, tu sais le faire via Disques
sudo -s ......................................................................................#pour se placer en root lorsqu'on est en live
sudo fdisk -l ............................................................................. #trouver la partition sur laquelle est ton système
sudo mount /dev/sdaX /mnt ....................................................... # montage de celle-ci en remplaçant le X par le bon numéro de partition
sudo mount --bind /dev /mnt/dev .................................................# lien symbolique du dossier /dev en cours d'utilisation vers le disque monté
sudo mount --bind /dev/pts /mnt/dev/pts ......................................# lien symbolique du dossier /dev/pts en cours d'utilisation vers le disque monté
sudo mount --bind /sys /mnt/sys .................................................# lien symbolique du dossier /sys en cours d'utilisation vers le disque monté
sudo mount -t proc /proc /mnt/proc ..............................................# Pour que Grub2 trouve /proc/mounts
sudo chroot /mnt /bin/bash ..........................................................# mise à la racine du disque monté
mount -a ....................................................................................# montage des partitions dans le chroot
apt-get install grub-pc ................................................................ # installation du logiciel Grub2 (sur le disque maintenant à la racine)
update-grub .............................................................................. # création d'un nouveau fichier de configuration : grub.cfg
grub-install /dev/sda ...................................................................# installation de grub sur le MBR

Si la dernière commande sort une erreur, tape :

grub-install --force /dev/sdax

pas fait gaffe que tu avais encore w$ Quand tu seras dans ta session réparée.
--> sudo os-prober puis --> sudo update-grub
Séquence d'instructions que chacun devrait noter pour l'avoir sous le coude, c'est LE remède souverain pour restaurer le grub, ça m'a déjà dépanné 2 fois.
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté
Répondre