Voilà, je suis un peu une bille en informatique, et j'ai un oncle bien gentil qui m'a passée sous linux il y a plusieurs années (d'abord ubuntu, puis mint).
Ça fait un moment que je ne peux plus faire de mise à jour, mais j'ai laissé couler quelques semaines (mois...

J'ai réussi à régler un message d'erreur du type "section with no package : header" en supprimant les fichiers concernés.
Là mon icône de gestionnaire de mise à jour est un "i" bleu, et si je décide de les installer, après un message d'information : "Cette mise à jour implique des modifications supplémentaires - Le paquet suivant va être installé", si je valide j'ai cet écran qui clignote avant de disparaître :

Même chose si j'essaye d'ouvrir synaptic sans passer par le terminal.
En passant par le terminal, en utilisant la ligne de commande :
sudo synaptic
J'obtiens :
(synaptic:3738): Gtk-CRITICAL **: gtk_widget_hide: assertion 'GTK_IS_WIDGET (widget)' failed
J'ai essayé les apt update, apt upgrade, ainsi que :
sudo rm -rf ~/.cache/dconf/*
Puis redémarrer mon Pc ; à ce moment là l'icône de mise à jour redevient verte, mais si j'actualise le gestionnaire le même problème revient.
J'ai trouvé ces sujets similaires sur le forum : viewtopic.php?f=29&t=8813&p=104573&hili ... al#p104573
viewtopic.php?f=23&t=9542&hilit=gtk+critical
Et j'ai changé les miroirs des sources des dépôts ; maintenant j'obtiens le message d'erreur suivant :

Voilà où j'en suis après une grosse journée de prise de tête à essayer de comprendre comment mon ordinateur fonctionne

Une âme charitable pour m'épargner d'y passer la semaine (et accessoirement risquer de faire une bêtise irréversible et perdre mes données^^) ??
Merci par avance ! Et désolée si j'ai écrit des aberrations, ou s'il manque des infos cruciales, chercher les quelques infos que vous trouverez dans ma signature m'a déjà pris un moment