Installation de Wine 4.0

Répondre
Nerva

Installation de Wine 4.0

Message par Nerva »

Salut à tous.

Je viens d'installer Wine 4 (c'est la première fois) en suivant scrupuleusement le mode opératoire détaillé ici (j'ai également lu deux sujets sur ce forum) : https://wiki.winehq.org/Ubuntu
Tout s'est très bien déroulé (j'ai conservé le log, au cas où) et dans le gestionnaire de logiciels, j'ai Wine-stable et Wine-stable-amd64 de cochés.

Et maintenant que fait-on ? :l Je voudrais d'abord l'interface graphique et je ne sais pas si elle figure dans le gestionnaire de logiciels.

Merci du coup de main.
Linux Mint 22.3 Zena | Mate
Scrat

Re: Installation de Wine 4.0

Message par Scrat »

Bonjour.

Une fois que Wine est installé, il faut le configurer en lançant la commande winecfg dans un terminal.
C'est assez bavard, et ça s’interrompt plusieurs fois pour demander d'installer des paquets supplémentaires. Il faut accepter à chaque fois.
Lorsque winecfg a fini de cracher dans le terminal, apparaît la fenêtre de configuration Wine où il y a quelques paramètres à régler. La plupart des valeurs par défaut conviennent, mais il faut préciser la version de Windows que tu veux simuler, puis valider pour faire disparaître la fenêtre.
A partir de là, Wine est complètement installé.
Pour exécuter des programmes Windows, tu peux le faire dans un terminal de la façon suivante:

Code : Tout sélectionner

wine programme.exe
Ou bien dans l'explorateur, clic droit sur l’icône d'un fichier programme.exe, puis sélectionner "Ouvrir avec wine".

C'est la même chose pour installer un programme Windows: tu lances le fichier exe de l'installeur Windows soit dans le terminal avec la commande wine, soit par clic droit et "Ouvrir avec wine". Une fois que le programme est installé, tu le trouveras dans un menu Wine (voir ma copie d'écran).

A+

Image
Nerva

Message par Nerva »

Ok pour winecfg, pas de souci particulier. J'ai Winehq-stable en plus dans le gestionnaire.

Test de :

wine notepad.exe
Ok aussi (lancement également réussi depuis l'arborescence).

Mais comme je ne connais pas du tout, je voudrais savoir si il y a un dossier particulier où copier les programmes d'installation avant de les exécuter ?
Scrat

Message par Scrat »

Il n'y a pas de dossier particulier où copier les programmes d'installation. Le mieux pour toi serait de créer un dossier "Windows_installers" où tu mets tous tes fichiers d'installation avec l'extension exe, de façon à les retrouver facilement.

Wine reproduit un environnement Windows dans le dossier suivant:

$HOME/.wine/drive_c
Ce dossier a la même structure que le disque C d'un système Windows, et tu y trouves en particulier les sous-dossiers "Program Files" et "Program File (x86)" où les logiciels seront automatiquement installés à chaque exécution d'un installeur. Ces logiciels seront alors accessibles par le menu Wine.

Lorsque tu exécutes un programme d'installation avec la commande wine, quel que soit l'endroit où tu l'as stocké, le logiciel correspondant sera installé dans "Program File" si c'est un logiciel 64 bits, ou dans "Programme Files (x86)" si c'est un logiciel 32 bits.

A+
Nerva

Message par Nerva »

Oui, j'avais vu l'arborescence correspondante, c'est assez bluffant.

J'ai donc créé un dossier spécifique et j'ai commencé par installer EditPad Pro pour retrouver mes marques. Installation sans problème et création automatique du groupe Wine dans le lanceur. J'ai modifié la configuration de Wine pour avoir la même police des textes des menus. Première constatation : bien qu'EditPad soit un logiciel léger, il s'ouvre beaucoup plus vite que dans Windows 7. J'ai testé également un rechercher/remplacer dans une cinquantaine de fichiers, je ne dirai pas que c'est impressionnant mais ça dépote. J'ai lu dans la FAQ que la vitesse d'exécution comparée était variable d'un logiciel à l'autre. Je verrai à l'usage.

Par contre, pour l'instant, les logiciels d'Adobe "plantent" à l'installation : Photoshop CS6 durant la phase de préparation et Lightroom 6.14 après cette même phase, sitôt le type d'installation choisi.
Scrat

Message par Scrat »

Il ne faut pas t'attendre à ce que tous les logiciels Windows soient installables avec Wine. Va voir sur le site de Wine. Il y a une page avec la liste des logiciels validés avec Wine:

https://appdb.winehq.org/objectManager. ... nding=true

Mais Wine évolue rapidement, donc attendre les mises à jour.

A+
Nerva

Message par Nerva »

J'ai suivi la procédure indiquée ici : https://askubuntu.com/questions/530110/ ... untu-14-04

Mais ça n'est pas encore ça. Photoshop ne plante plus durant la phase de préparation mais comme Lightroom, après avoir choisi "Installation" ou "Essai". Il doit y avoir un souci avec les logiciels d'Adobe puisque j'ai essayé d'installer Adobe Editions (lecteur d'epubs), un tout petit logiciel, et j'ai le même plantage.
Répondre